Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache, versant NE au départ du Planay

Dôme de la Sache, versant NE au départ du Planay ⭐⭐

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

veloski, Saxifragette

Beau temps doux, sans vent, avec quelques voiles d'altitude.
Etat de la route : En semaines, perturbations après Moutiers suite à un éboulement. Altitude du parking : 1290 m
Regel hors forêt (départ à 5h35)
A la montée neige dure jusqu'au refuge (2428 m).
Plus haut, une bonne trace de montée puis poudre plus ou moins tassée ou moquette suivant les micro orientations. (descente à 12h00). ski 4*
Pente sous le refuge à 12h30 : moquette poil ras.
Plus bas, variable avec moquette poil plus ou moins long, neige dure et des bosses (itinéraire hors piste).
Globalement, ce sont de bonnes conditions printanières.

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m (cramponnage au dessus de 1650 m)

Altitude de déchaussage (descente) : 1560 m avec un déchaussage dans la traversée vers 1800 m.

Activité avalancheuse observée : anciennes avalanches versant est dans le secteur de l'Aiguille Rouge.

Compte rendu (par veloski)

la variante avec un fourvoyage à la montée du coté de la Falconnière
Le récit de cette superbe sortie par Florence :

Départ bien matinal d'Albertville... et éclairés par la lampe frontale à partir du hameau de Planay (Villaroger) pour une magnifique traversée de glaciers devant nous mener jusqu'au Dôme de la Sache.

Une erreur d'itinéraire nous fait emprunter les passages de chevreuils et chamois et nous apprécions donc pleinement le sentier récupéré au niveau des chalets de Plan Bois. Les premières lueurs du jour nous permettent désormais de mieux apprécier le paysage alentour et rapidement nous chaussons les crampons, compte tenu du bon regel nocturne.

Les grives musiciennes vocalisent déjà, le troglodyte s'égosille, quelques mésanges pépient alors que les chamois détalent dans les barres rocheuses qui nous surplombent, dérangés par notre présence ou … par l'aboiement d'un chien « perdu » dans la réserve naturelle. Un peu plus tard, c'est au tour du petit tétras de signaler sa présence par ses roucoulements bien caractéristiques.

L'arrivée au refuge Turia et au soleil nous permet de découvrir la succession des glaciers que nous allons traverser : glaciers de la Gurraz, nord puis sud, et de la Savine. Notre destination paraît bien lointaine mais le panorama sur la chaîne du Mt-Blanc, les cimes transalpines du Ruitor, Bec de l'Ane, Pointe des Mines, Sassière, Tsantéleina, Galise... nous encourage à aller de l'avant ! Grand Combin, Cervin, et bien d'autres sommets émergent en toile de fond.

Les imposants séracs et les crevasses béantes invitent au détour ; les blanches étendues glaciaires contrastent avec les sombres micaschistes du sommet du Pourri. Nous croisons des randonneurs à raquettes descendant de la Sache en profitant de la trace à skis tandis qu'un groupe atteint le sommet.

Encore quelques efforts et nous voici, enfin, à 3600m, avec un nouveau panorama « à déguster » : magnifique face Nord de la Grande Casse et sommets de la Vanoise conduisant jusqu'à la Barre des Ecrins et à l'Oisans.

Nous nous accordons que quelques minutes de répit, afin de bénéficier de bonnes conditions pour la descente, qui se révèle très agréable (poudre tassée , neige transformée, moquette à poils plus ou moins longs!) et … rapide.

Au fur et à mesure de la perte d'altitude, la chaleur printanière devient presqu'estivale ! Deux déchaussages sur le sentier puis 200m de portage nous permettent de retrouver la voiture, pleinement heureux de cette (re)découverte du sommet de la Sache.

Du coté de plan Bois, le jour se lève.
Du coté de plan Bois, le jour se lève.
Lever de soleil sur Turia.
Lever de soleil sur Turia.
Turia face Nord, état des lieux.
Turia face Nord, état des lieux.
Grosses avalanches dans les pentes Est du secteur Aiguille Rouge.
Grosses avalanches dans les pentes Est du secteur Aiguille Rouge.
Refuge de Turia.
Refuge de Turia.
Zoom sur le Mont Blanc.
Zoom sur le Mont Blanc.
Dans le rétro.
Dans le rétro.
A l'approche du Glacier Nord de la Gurraz.
A l'approche du Glacier Nord de la Gurraz.
Ambiance.
Ambiance.
Superbe parcours glaciaire.
Superbe parcours glaciaire.
Glacier bien bouché, mais de belles crevasses en bordure de l'itinéraire.
Glacier bien bouché, mais de belles crevasses en bordure de l'itinéraire.
Sous la Brêche Puiseux.
Sous la Brêche Puiseux.
Glacier de la Savine.
Glacier de la Savine.
Grande Sassière, juste en face.
Grande Sassière, juste en face.
Quelques voiles d'altitude.
Quelques voiles d'altitude.
Une grande douceur malgré l'altitude.
Une grande douceur malgré l'altitude.
Plein les mirettes.
Plein les mirettes.
Tsanteleina.
Tsanteleina.
Encore un petit effort !
Encore un petit effort !
Grande Casse face Nord.
Grande Casse face Nord.
Du sommet, le Mont Pourri.
Du sommet, le Mont Pourri.
Panorama vers l'est.
Panorama vers l'est.
Florence sous le sommet.
Florence sous le sommet.
Une descente rondement menée.
Une descente rondement menée.
Du bon ski.
Du bon ski.
Un cadre vraiment superbe.
Un cadre vraiment superbe.
Que du bonheur !
Que du bonheur !
Vers 1800 m, 5 minutes de portage.
Vers 1800 m, 5 minutes de portage.
Vers le Crêt, nous retrouvons la neige.
Vers le Crêt, nous retrouvons la neige.
20 minutes de portage pour le final.
20 minutes de portage pour le final.

Michaël, le 12.04.15 20:46

Bon voyage avec une toile de fond splendide. Merci pour la balade photographique.

Invité, le 12.04.15 21:55

quelle magnifique rando!!! 😄 😄 😄
superbement rapporté à travers votre CR et les superbes photos 🙄
bravo à tous les 2 !!! 🤣
c'est une course que je rêve de faire depuis plusieurs années 😮
au plaisir de partager votre trace prochainement !!!!

m_laurichesse, le 13.04.15 00:17

Très beau parcours, les photos, le récit...
Dom, je reprends le train demain et on fait ça mardi ?

Marti, le 16.04.15 21:57

Admirative, j'espère y aller la semaine prochaine ! 😉