Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Dome de la Lauze > Normale par le Lac de Puy Vachier > Sortie du 09 janvier 2021

3568 m Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier

Secteur : Oisans

Pente : 25-30°

Départ : La Grave (1450 m) - Grenoble N91 direction Briançon

Itinéraire

Du bas de la station de la Grave, traverser le pont et remonter les pistes de ski. Suivre le chemin forestier jusqu'à la passerelle d'altitude 1671. Continuer alors plein S en remontant les pentes dans la forêt. L'hiver les sentiers balisés ne sont pas visibles. Remonter la pente en tirant vers l'W en direction du Bec. A la sortie de la forêt, le refuge Chancel est visible. Tirer droit sur lui en passant à proximité du lac de Puy Vachier. A partir de la sortie de forêt le rando se fait sur le domaine de ski.
Remonter la combe de Puy Vachier par le coté droit et la quitter au niveau du col du Lac. Prendre pied sur le glacier de la Girose et le remonter en direction du dôme de la Lauze.

Descendre par l'itinéraire de montée ou par les autres nombreuses possibilités du domaine de ski.

Rando se faisant sur le domaine de ski de la la Grave, prévilégier donc les périodes de fermeture de la station (début ou fin de saison). Intéressante en cas de temps douteux ou de risque d'avalanche.

Sommet(s) associé(s) : Pic de la Grave Rateau (sommet Ouest)

Refuge(s) associé(s) : Refuge Evariste Chancel

Conditions récentes

» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

Col des Ruillans par le vallon de Chancel [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par ThibsR

Participants : Be. , Ma.

Météo

Voilé toute la matinée, puis se découvrant joliment vers 14h.
Fort frais, mais pas de vent sur ce versant nord : très supportable donc (en bas à La Grave, dans le vent, c'était autre chose !).

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Dernière pente3000N14hCartonnée
Vallon2500N14h30Poudre tasséeSouvent trop, prend les skis
Forêt2000N14h45PoudreParfois un peu lourde, traversée trafolée.
Forêt1700N15hPoudreLa meilleure, mais fort trafolée
Neiges moyennes, de cartonnée (en haut) à poudre (un peu alourdie en forêt) en passant par divers niveaux de tassée voire un peu croutée.
Très trafolée dans les bois et jusqu'au refuge, beaucoup moins ensuite.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : La Grave - col des Ruillans - Dénivelé réel effectué : 1800m

Un super idée du Ma., cette virée depuis la Grave, en profitant de l'arrêt des cabines pour apprécier le vallon dans le calme. Pour dire vrai, déception sur la neige : on espérait quand même de la belle poudre froide bien conservée pour faire de bruyants "youhouhou !" en descendant à blinde. Bon, ça, raté. D'autant que la visibilité moyenne en haut n'aide pas à trouver les meilleures neiges.
Par contre, le vallon est superbe, skier sous les regards de dame La Meije et de sa brèche est forcément plaisant (et puis, en montant en peaux, on a bien le temps !). Enfin, l'arrivée du soleil sur les plateaux d'Emparis et les beaux sommets face à nous ont rendu la descente fort esthétique, à défaut d'avoir été extatique.
Et on a même presque pas eu froid !