Sorties > Ecrins > Poudreuse automnale au Dôme de la Lauze

Poudreuse automnale au Dôme de la Lauze

Départ : La Grave (1450 m)

Topo associé : Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier

Sommet associé : Dome de la Lauze (3568 m)

Sortie du dimanche 18 octobre 2020

DidierGO

Grand beau temps froid pour la saison
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650 m
Très bonnes conditions de neige au-dessus de 3000 m grâce aux chutes de neige non ventées avec une poudreuse de qualité hivernale.

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur, aucune coulée observée.

Sommet3559 mNE10h3030 cmPoudreExcellente poudreuse bien froide comme en plein hiver

Avec le froid de la mi-octobre associé à des chutes de neige relativement conséquentes en altitude et le beau temps prévu durant le week-end, il fallait profiter de ce créneau d'autant qu'il semblerait qu'un redoux associé à un temps perturbé se profile pour les prochains jours.

Nos Alpes du Sud ayant vu tomber quelques flocons mais pas de manière suffisante c'est donc en Oisans sur le secteur du glacier de la Girose que je vais profiter de cette bonne poudreuse automnale en profitant de la station des 2 Alpes permettant de gagner facilement les glaciers. Des pistes jusqu'au Dôme de la Lauze, neige poudreuse à soufflée. Depuis le sommet, le panorama est d'une clarté exceptionnelle sur les sommets des Ecrins grâce à ce temps magnifique.

La première descente sur le glacier de la Girose sous le Col des Ruillans jusqu'à la côte 3200 m est en excellente poudreuse. Dommage que les ratracks de la Grave aient défoncé une bonne partie du secteur sous le téléski de la Girose. Au moins j'utiliserai cette trace bien raide pour remonter trois fois afin de profiter de cette poudreuse vraiment exceptionnelle en qualité pour un mois d'octobre. Je serai d'ailleurs rejoint par une petite douzaine de skieurs.

Panorama sur les Rouies au téléobjectif
Aiguilles d'Arves et Mont-Blanc au téléobjectif
Aiguilles d'Arves et Mont-Blanc au téléobjectif

prey, le 19.10.20 18:54

salut Didier
Je vois que tu as également bien profité,
A bientôt

Rémo Barbaruli, le 19.10.20 21:47

Belles photos, avec un bonus pour celles au télé !

ludodo, le 19.10.20 23:24

mais Didier, tu es parti tout seul ? c'est dommage, tu aurais pu venir avec nous 😠

stephdemau, le 20.10.20 08:02

Bien beau! 😄

marind, le 20.10.20 08:47

Ca va! t'as pas trop forcé pour la montée!!!

DidierGO, le 20.10.20 09:22

@paul : comme vous, il fallait profiter de cette bonne poudreuse, même en hiver c'est parfois une denrée rare 😄
@Rémo et steph-de-mau-73 : merci, quand on a un zoom puissant et lumineux, c'est assez facile 😉
@Ludovic : effectivement j'étais seul mais je me suis décidé assez tardivement notamment quand j'ai vu le super week-end prévu 🙂
@marind : ben oui, monter sur les pistes avec les skieurs alpin, ce n'est pas très agréable 🤨 J'ai préféré monter tranquille sur le glacier de la Girose loin de la foule 😉

jpc, le 20.10.20 10:42

… et les Grandes Jorasses à droite du Mt-Blanc. Bien beau tout cela (PS: il ne suffit pas d'un bon objectif, il faut aussi ne pas trembler 😊 )

DidierGO, le 22.10.20 11:25

@jpc : exact, j'avais oublié de mentionner les Grandes Jorasses 😎

Z
zenro, le 22.10.20 16:37

Rhaaaa mais c'était toi ! J'ai dit à me potes "je suis sûre que c'est un Ourien mais... lequel? 😄 Maintenant je saurais ! 😉 Belle saison à toi !
Côté conditions : les crevasses ne sont pas loin et on comprend à quoi servent les rattracks...

DidierGO, le 22.10.20 19:18

@Rozenn : c'est vous qui étiez trois et que j'ai croisé lors de ma dernière ascension ? Belle saison aussi en espérant qu'elle soit bien enneigée 😉