Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Dome de la Lauze > Normale par le Lac de Puy Vachier > Sortie du 18 octobre 2020

3568 m Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier

Secteur : Oisans

Pente : 25-30°

Départ : La Grave (1450 m) - Grenoble N91 direction Briançon

Du bas de la station de la Grave, traverser le pont et remonter les pistes de ski. Suivre le chemin forestier jusqu'à la passerelle d'altitude 1671. Continuer alors plein S en remontant les pentes dans la forêt. L'hiver les sentiers balisés ne sont pas visibles. Remonter la pente en tirant vers l'W en direction du Bec. A la sortie de la forêt, le refuge Chancel est visible. Tirer droit sur lui en passant à proximité du lac de Puy Vachier. A partir de la sortie de forêt le rando se fait sur le domaine de ski.
Remonter la combe de Puy Vachier par le coté droit et la quitter au niveau du col du Lac. Prendre pied sur le glacier de la Girose et le remonter en direction du dôme de la Lauze.

Descendre par l'itinéraire de montée ou par les autres nombreuses possibilités du domaine de ski.

Rando se faisant sur le domaine de ski de la la Grave, prévilégier donc les périodes de fermeture de la station (début ou fin de saison). Intéressante en cas de temps douteux ou de risque d'avalanche.

Sommet(s) associé(s) : Pic de la Grave Rateau (sommet Ouest)

Refuge(s) associé(s) : Refuge Evariste Chancel

Poudreuse automnale au Dôme de la Lauze [»] : Sortie du dimanche 18 octobre 2020 par didiergo

Grand beau temps froid pour la saison

Sommet3559 mNE10h3030 cmPoudreExcellente poudreuse bien froide comme en plein hiver
Très bonnes conditions de neige au-dessus de 3000 m grâce aux chutes de neige non ventées avec une poudreuse de qualité hivernale.

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur, aucune coulée observée.

Itinéraire suivi : Poudreuse automnale au Dôme de la Lauze - Dénivelé réel effectué : 900m

Avec le froid de la mi-octobre associé à des chutes de neige relativement conséquentes en altitude et le beau temps prévu durant le week-end, il fallait profiter de ce créneau d'autant qu'il semblerait qu'un redoux associé à un temps perturbé se profile pour les prochains jours.

Nos Alpes du Sud ayant vu tomber quelques flocons mais pas de manière suffisante c'est donc en Oisans sur le secteur du glacier de la Girose que je vais profiter de cette bonne poudreuse automnale en profitant de la station des 2 Alpes permettant de gagner facilement les glaciers. Des pistes jusqu'au Dôme de la Lauze, neige poudreuse à soufflée. Depuis le sommet, le panorama est d'une clarté exceptionnelle sur les sommets des Ecrins grâce à ce temps magnifique.

La première descente sur le glacier de la Girose sous le Col des Ruillans jusqu'à la côte 3200 m est en excellente poudreuse. Dommage que les ratracks de la Grave aient défoncé une bonne partie du secteur sous le téléski de la Girose. Au moins j'utiliserai cette trace bien raide pour remonter trois fois afin de profiter de cette poudreuse vraiment exceptionnelle en qualité pour un mois d'octobre. Je serai d'ailleurs rejoint par une petite douzaine de skieurs.

» Par paul rey, le lundi 19 octobre 2020 à 18:54

salut Didier
Je vois que tu as également bien profité,
A bientôt

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 19 octobre 2020 à 21:47

Belles photos, avec un bonus pour celles au télé !

» Par ludovic duval, le lundi 19 octobre 2020 à 23:24

mais Didier, tu es parti tout seul ? c'est dommage, tu aurais pu venir avec nous :x

» Par steph-de-mau-73, le mardi 20 octobre 2020 à 08:02

Bien beau! :D

» Par marind, le mardi 20 octobre 2020 à 08:47

Ca va! t'as pas trop forcé pour la montée!!!

» Par didiergo, le mardi 20 octobre 2020 à 09:22

@paul : comme vous, il fallait profiter de cette bonne poudreuse, même en hiver c'est parfois une denrée rare :D
@Rémo et steph-de-mau-73 : merci, quand on a un zoom puissant et lumineux, c'est assez facile :wink:
@Ludovic : effectivement j'étais seul mais je me suis décidé assez tardivement notamment quand j'ai vu le super week-end prévu :)
@marind : ben oui, monter sur les pistes avec les skieurs alpin, ce n'est pas très agréable :~ J'ai préféré monter tranquille sur le glacier de la Girose loin de la foule :wink:

» Par jpc, le mardi 20 octobre 2020 à 10:42

… et les Grandes Jorasses à droite du Mt-Blanc. Bien beau tout cela (PS: il ne suffit pas d'un bon objectif, il faut aussi ne pas trembler :happy: )

» Par didiergo, le jeudi 22 octobre 2020 à 11:25

@jpc : exact, j'avais oublié de mentionner les Grandes Jorasses :cool:

» Par Rozenn, le jeudi 22 octobre 2020 à 16:37

Rhaaaa mais c'était toi ! J'ai dit à me potes "je suis sûre que c'est un Ourien mais... lequel? :D Maintenant je saurais ! :wink: Belle saison à toi !
Côté conditions : les crevasses ne sont pas loin et on comprend à quoi servent les rattracks...

» Par didiergo, le jeudi 22 octobre 2020 à 19:18

@Rozenn : c'est vous qui étiez trois et que j'ai croisé lors de ma dernière ascension ? Belle saison aussi en espérant qu'elle soit bien enneigée :wink: