Sorties > Ecrins > Dôme de la Lauze par les 2 Alpes

Dôme de la Lauze par les 2 Alpes

Départ : La Grave (1450 m)

Topo associé : Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier

Sommet associé : Dome de la Lauze (3568 m)

Sortie du samedi 25 octobre 2014

DidierGO

Beau temps le matin mais avec des passages nuageux accrochant les sommets. En fin de matinée les nuages prédominent. Vent soufflant à 20km/h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Les 2 Alpes

Activité avalancheuse observée : RAS, trop peu de neige en place.

Glacier de la Girose3400mN10h50Poudre tasséePas facile à skier

Haut des pistes des 2 Alpes - Dôme de la Lauze - Descente sur le glacier de la Girose à la côte 3020m au-dessus du Col du Lac - Remontée au Dôme de Lauze par la partie centrale du glacier de la Girose - Descente par le même itinéraire - Remontée au Dôme par le même itinéraire - Retour station
Nos Alpes du Sud n'ayant pas vu l'ombre d'un flocon depuis quelques mois, direction le Nord et les glaciers pour essayer de trouver un peu de neige fraîche tombée mercredi dernier. Ce sera aux 2 Alpes afin de bénéficier de l'ouverte de la station pour la semaine permettant de gagner facilement les glaciers.

Départ du sommet des pistes du glacier pour s'échapper de la foule et de tous les skis club de France, de Navarre et d'Italie venus s'entraîner.

Des pistes jusqu'au Dôme de la Lauze, neige soufflée et gelée avec des passages en glace mais heureusement c'est assez plat à ce niveau. Je croise 2 personnes en snowkite qui profitent du vent modéré en matinée pour s'adonner à leur plaisir.

Les sommets des Ecrins sont pris dans les nuages. D'ailleurs ces derniers accrochent souvent le Pic de la Grave, le Râteau et la Meije.

Depuis le sommet, descente sur le glacier de la Girose sous le Col des Ruillans jusqu'à la côte 3020m juste au niveau de la limite avec les pénitents de glace. Sur le glacier, neige dure recouverte par 10cm de neige poudreuse qui a été bien soufflée les jours précédents et donc en partie cartonnée alternant avec des zones dures et des zones de poudreuse non soufflée. Du coup au niveau de la descente il faut être vigilant avec ces différentes qualités de neige mais avec néanmoins de très bons passages.

Remontée au Dôme par la partie centrale du glacier de la Girose. Neige dure à la sortie au niveau de la zone crevassée. Ayant trouvé des zones de poudreuse, j'en profite pour redescendre par le même itinéraire dans le gris, le soleil étant caché par les nombreux nuages. Pause casse croûte avant de remonter par ma trace mais cette fois en mettant les couteaux pour éviter de galérer à la sortie sous le Dôme. Je rejoins le plateau sommital puis le domaine skiable estival des 2 Alpes.

Vivement les chutes de neige en quantité afin de démarrer vraiment cette nouvelle saison de ski. Cela ne saurait tarder, pour début novembre à priori.

Bon en attendant un 26ème mois de ski consécutif au compteur et 35 mois/38 possibles depuis le mois d'août 2011.

Au départ, des adeptes : du snowkite
La première descente sous le : col des Ruillans
La première descente sous le : col des Ruillans
Traces de descente sur le : glacier de la Girose
Traces de descente sur le : glacier de la Girose
Descente sur la gauche avant : de remonter au centre du glacier au niveau de l'ombre
De bons passages sur fond : de Râteau
On voit que le vent a oeuvré : beaucoup de glace
On voit que le vent a oeuvré : beaucoup de glace
Pour les amateurs : exposition de combis WW aux 2 Alpes
Pour les amateurs : exposition de combis WW aux 2 Alpes
De bien belles : pièces en état de marche bien sûr!
De bien belles : pièces en état de marche bien sûr!
Une dernière pour : les nostalgiques des combis WW
Une dernière pour : les nostalgiques des combis WW

Invité, le 27.10.14 08:56

Ce dome de la Lauze, une valeur sure par La Grave ou par les 2 Alpes.
Jeudi il prévoit très beau 😎

Radoux, le 27.10.14 10:03

Sympa ! Jolies photos...
Tu comptes les sorties en amérique latine?

Invité, le 27.10.14 14:21

Quel interêt de skier 26 mois de suite....le plaisir c'est de varier les activités...à moins que tu te la frottes avec tes peaux de chamois!!

Invité, le 27.10.14 14:28

Superbe photos, comme d'habitude ! Vivement la neige dans le Mercantour 🙄

DidierGO, le 27.10.14 18:32

@xdo : effectivement, c'est toujours un bon plan, le glacier de la Girose n'étant pas trop crevassé.
@Radoux : oui, je compte les sorties chiliennes.
@Jean-Marie : aucun intérêt, je te le concède, juste du plaisir et un challenge personnel 😄
@Karine : je me lance dans le prévisionnel, d'ici 15 jours on skie dans le Mercantour 🙂

JPR1, le 30.10.14 08:52

@Didier : je comprends mieux ta réponse sur mon mail du trail ! Un brin optimiste quand même : neige oui, de là à skier... A mon avis tu devras encore t'exiler pour le 27ème. En attendant, comme dit Karine, belles photos !

X
xdo, le 30.10.14 21:05

Je me suis associée pour ma sortie du 30 octobre : conditions pratiquement équivalentes.
Pas possible d'ajouter des photos alors voici le lien vers le blog :
<www.belledonne38.com/blog/ShowDiapos.php?Sortie=Saison_1415/141030&Pseudo=Xavier>;

Je me fait discret vu que j'ai été repéré par les super modos ...
Encore que ce coup là, je pouvais annoncer 2100 m de descente en ski ... on a complété avec de la piste 🤣