Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Dome de la Cochette > face ouest > Sortie du 16 juin 2018

3041 m Dome de la Cochette, face ouest

Une belle face évidente et assez soutenue. Peu de portage en fin de saison avec un accès depuis le col du Sabot qui peut monter à 2100 m

Massif : Grandes Rousses - Arves
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° sur 200 m et + ou - 40 sur 500 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampon et piolet

Départ : Col du Sabot (2100 m) - Vaujany, puis continuer sur la route du col du Sabot . Route non déneigé, au printemps terminus au premier névé.

Itinéraire

Depuis le col du Sabot ou le barrage de Grand-Maison se diriger sur les Aiguillettes de Vaujany . Descendre le versant Est des Aiguillettes jusqu'à 2100 m (cabane de la Cochette). Remonter à l'aplomb jusqu'au dome de la Cochette. A 2700 m env la pente se sépare en deux branches . Celle dans l'axe rejoint directement le sommet plein Ouest et celle de gauche qui est légèrement tournante en orientation Sud sur la fin rejoint la crete . Cette dernière est à privilégier pour trouver de la belle transfo.

Le haut de la face, en rouge le couloir ouest direct et en bleu la branche de droite sud ouest [par cherko]
Le Dome à gauche et les Cimes de la Cochettes à droite
Le Dome à gauche et les Cimes de la Cochettes à droite [par cherko]

Conditions récentes

Dome et Cime de la Cochette [»] : Sortie du samedi 16 juin 2018 par cherko

Participants : Bastien

Météo

Clair le matin puis s’ennuagent assez vite

Conditions d'accès

Etat de la route : Route coupé par les névés 100 m avant le col

Altitude du parking : 2090

Conditions de neige

aiguillette Est2550 à 2250NENévéNévé avec vague puis ravin goulotté, la déprime, c'est bien pour descendre
bas des Aiguillettes2250 à 2100NEherbe de très bonne qualité
glacier de Cote Blanc3240 à 2950N13 hTransfo lourdepetite couche de neige tombé dans la semaine un poil lourd
Dome des Cochettes3040 à 2750W14 hMoquetteneige assez lisse, bien revenu sur quelques cm
Dome des Cochettes 2750 à 2500WNévébeaucoup de vagues malgré la pente, pas terrible
Dome des Cochettes 2500 à 2200WNévévaguelettes ramolli, ça se laisse descendre
Cabane des Cochettes2200 à 2100WNévéc'est carrément du lapiaz en neige, meilleur à pied
Aiguillettes2550 à 2300N15h30Névéinskiable sur les parties peu pentu, vaguelettes moyenne sur le haut
Aiguillettes2300 à 2100NNévélisse, bien revenu, bon ski quand il reste de la neige
Neige de névé en dessous de 2800 m, au dessus de 3000 une petite pellicule de fraiche de ce milieu de semaine est encore présente . Les Aiguillettes deviennent bien limite sur le bas point de vue enneigement tout comme le bas des face Ouest des Grandes Rousses.
Altitude de chaussage (montée) :montée à patte

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Col du Sabot, les Aiguillettes, Dome de la Cochette, cime de la Cochette, Dome de la Cochette, les Aiguillettes, Col du Sabot - Dénivelé réel effectué : 2250m

Petite visite annuel à notre Col du Sabot, bonne nouvelle, la neige est présente depuis le bas, mais très vite on est confronté à plusieurs traversées sans neige. Au sommet c'est la déprime, les faces ouest on l'air de bien tiré la gueule, avec des passages sans neige . Séance de secouage dans les grandes pentes puis ravin goulotté et on fini à pied, on a connu mieux ici . Après pas mal de questions on se dirige en direction du Dome des Cochettes même si d'en bas il n'a pas l'air de monté au sommet . On chausse les crampons , slalom entre les névés du bas et à partir de 2300 m on rejoint le cône du couloir qui nous mènera au sommet avec seulement un petit franchissement rocheux sur le haut. Midi, c'est trop tôt pour descendre , direction la Cime de la Cochettes par l'ancien glacier de Cote Blanc, la petite couche de neige de la semaine a bien tout lissé, à par sur quelques replats . De retour au Dome la neige est revenu pour une face Ouest qui sera bonne en partie supérieur . Sur le bas de la face on fait un peu de recherche de bande de neige moyennant de courtes traversées à plat. La remontée des Aiguillettes se fait au sec, et pour la descente de nouveau à la recherche de bande de neige correcte sur le bas pour nous ramener au véhicule .