Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Chasseforêt > Boucle SE > Sortie du 03 janvier 2020

3586 m Dôme de Chasseforêt, Boucle SE

Nb de jours : 1, 2

Cartes : IGN 3534

couteaux + materiel de securité pour le glacier

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m) - Chambéry -> Saint Jean de Maurienne -> Termignon

Itinéraire

Montée au refuge : de Termignon, prendre la route de Villard et se garer au pont du Chatelard.De là, suivre le sentier d'été jusque vers 1800 (portage) puis le quitter(la suite est exposée) et faire la trace 100 ou 200 metres plus haut jusqu'au refuge de l'Arpont (2296). . Dans ce cas, faire la trace plus haut que le sentier.
Montée au dome: Du refuge, remonter la pente SE sur 300m, puis traverser W; prendre la premiere combe à gauche et la remonter (35-40°). Remonter enfin le grand eperon neigeux qui conduit sous le sommet. De là,soit traverser W puis remonter l'arete terminale, soit prendre l'eperon de droite (plus direct mais plus exposé). Les 50 derniers metres se font à pied.
Descente: par le glacier de l'Arpont, faire attention aux séracs, le mieux est de traverser sous le dome de l'Arpont pour les eviter; Du refuge, le reste de la descente se fait par l'itineraire de montée.

Dôme de Chasseforêt côté E
Dôme de Chasseforêt côté E [par Vivian JL]

- possibilité d'enchainer les 2 autres domes des glaciers de la vanoise (dome de l'Arpont (3611),dome des Nants(3572))

Conditions récentes

Dôme de Chasseforêt, Boucle SE [»] : Sortie du jeudi 02 au vendredi 03 janvier 2020 (2 jours) par Drew

Météo

ciel voilé / soleil par moment. Vent très fort sur le sommet du dôme

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1325 "lieu lit les 4 granges"

Conditions de neige

du pont à la sortie des bois<1600 SEIrrégulièreportage obligatoire sur une partie de la montée dans les bois
< 2245SECroutée

Altitude de chaussage (montée) : 1325 puis nombreux déchaussages dans les bois (montée laborieuse)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 puis rechaussage au pont du Chatelart

Activité avalancheuse observée : néant (vieilles coulées en faces sud)

Belle sortie effectuée en 2 jours (montée au refuge en jour 1 puis aller/retour au Dôme + retour voiture en jour 2).

Conditions d'accueil très bonnes au refuge de l'Arpont :
- accès longuet entre le ski sanglier dans les bois sous 1800 m et les longueurs en faux plat après le point 2445 - surtout de nuit quand tu ne peux pas naviguer à vue :-/
- belle réserve de bois (merci le Parc et la gardienne) / du gaz à la gazinière, mais ATTENTION à bien monter du feu : plus d'allumettes et le starter de la gazinière est plus qu'aléatoire - une batterie usagée nous a sauvé la vie.
- dortoir plutôt froid : PLEIN de couvertures mais prévoir duvet pour les frileux

8h : La combe Sud-est au dessus du refuge avoisine certainement les 40° en partie haute (montée en crampons appréciable, mais ça passe couteaux quand même). En bonnes conditions grâce à la transformation des jours précédents + bon regel nocturne

!!! Ensuite à la sortie de la "1ère combe à gauche", l'enneigement assez faible (très soufflé) incite à tirer trop sur la gauche pour rester sur "l'éperon neigeux qui conduit sous le sommet" que décrit le topo (et on a bel et bien tiré trop à gauche), hors, vers 3075 m il faut franchir un petit ressaut rocheux qui permet de poursuivre plein ouest, au lieux de prendre sud-ouest comme on l'a fait nous.. On s'est rendu compte de notre erreur à 3450 m et par chance, on a pu regagner les pentes Est sous le sommet.

13h : Gros vent au sommet qui ne nous a pas incité à faire du tourisme.. Selfie des summiters et on rechausse pour la descente, plein ouest puis plein sud. Ca parait débonnaire et on se retrouve à l'abri du vent.

Navigation assez facile sur le glacier du dôme de Chasseforet en prenant soin de naviguer entre les séraces grâce à l'alti et en se basant sur le tracé de la carte IGN. Pas de crevasses apparentes. Seules quelques dépressions qui incitent à la vigilence..
Neige cartonnée sur le glacier puis retour de la poudre dans les contre pentes nord jusqu'au refuge.

16h : la redescente après le point 2445 se fait par alternance de belle poudre en contre-pentes nord, transfo regelée ou croûtée en sud-est plus bas. Déchaussage obligatoire vers 1800 avant la rentrée dans les bois.

Bref, 2 jours sans voir âme qui vive.. hormis des chamois.. c'était cool !