Sorties > Vanoise > Raid en traversée: 1er jour: Les Ménuires, Val Thorens, jusqu'au col de Thorens par les remontées mécaniques, puis la suite en ski au col de Gébroulaz

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Sommet associé : Dôme de Chasseforêt (3586 m)

Sortie du lundi 22 avril 2019

lehohneck

Beau temps, souvent couvert, beaucoup de vent avant d'arriver aux cols, assez violent le 2ème jour au col d'Aussois et le dernier jour entre le col du Pelve et du Dard avec environ 80km/h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1810m au départ des Ménuires et 1420m à l'arrivée à Pralognan la Vanoise
Altitude de déchaussage (descente) : 1640m avec interruption neige à 2 endroits, ensuite possible de rechausser sur la piste du bas entre 1600m et 1430m

Col du Dard3100mN11h405 à 10/+ 150DureBonne****
Bas du Glacier2900mN11h505 à 10/+ 150CroutéeBien choisir les passages correcte***
Poche col de la Vanoise2700mN12h005 à 10/50 à 150IrrégulièreParfois croutée, un peu transfo**
Col de la Vanoise2530mS12h205 à 15/50 à 150IrrégulièrePlutôt pourrie par endroit**
Avant le Pont du Chanton2250mNW12h505 à 10/50 à 100MoquetteMoquette à poil + ou - longue *** à****
Piste de ski2000 à 1650mNW13h005 à 10/0 à 50MoquetteMoquette**** quelques déchaussages
Dessous Les Fontanettes1600 à 1420mW13h305 à 10/0 à 50MoquetteMêmes remarques, 50m de dénivelé de portage

Avec 4 personnes dont le Guide Elodie et 3 du CAF Île de France: Olivier, Grégory et Renaud
Identique au titre
Traversée des Glaciers de la Vanoise depuis les Ménuires jusqu'à Pralognan la Vanoise:
Le jeudi 18 avril:
Je suis arrivée à la gare de Moûtiers à 18h15 avec Renaud, ensuite nous avons retrouvé tous les autres personnes sur place, après nous sommes montés aux Menuires en taxi dans un gîte.
Le vendredi 19 avril 1er jour du raid:
Nous avons pris nos forfaits ski d'une demi-journée de 49€50 sur place, en effet ce n'était pas possible de profiter du forfait randonneur de 24€ depuis les Ménuires, ni de prendre la navette gratuite avec les skis depuis les Ménuires pour rejoindre Val Thorens, afin de profiter de ce forfait randonneur!
Moralité, il vaut mieux partir depuis Val Thorens par ses propres moyens!
Bon enfin après ce racket organisé, nous avons quitté les pistes depuis le col de Thorens vers 11h00, nous sommes arrivées au col de Gébroulaz vers 12h15, ensuite nous avons descendu par le glacier de Gébroulaz, au début la neige était croûtée jusqu'à 2900m **, puis dur jusqu' à 2700m***ensuite de la moquette *** à **** jusqu'au refuge de Péclet Polset à 14h00, nous avons pris un plat au refuge, ensuite improviser un exercice DVA en fin d'après midi et enfin pris bon dîner le soir.
2ème jour samedi 20 avril:
Départ du refuge vers 8h00 en descente jusqu'à 2400m, puis remontée sur une neige dur jusqu'à 2530m, hélas notre ami Grégory s'est retrouvé sans ses couteaux!
En effet j'ai dû récupérer ses couteaux par mégarde identiques aux miens en pensant d'avoir oublié les miens jusqu'à la fin du raid sans m'en rendre compte, un comble!
C'est seulement une fois rentré chez moi que je me suis rendu compte que j'avais ses couteaux!
Nous avons fait ensuite fait une longue traversée en devers, puis une descente raide sur une neige dur avant enfin la montée au col d'Aussois vers 10h30, la montée était assez agréable jusqu'à 2600m, puis plus en plus de vent en s'approchant du col vraiment désagréable vers 12h30, puis nous avons descendu jusqu'au refuge du Fond d'Aussois vers 13h00 pour s'abriter du vent et grignoter avant de monter au refuge de la Dent Parrachée auquel nous sommes arrivées à 14h30, enfin nous avons dégusté des bonnes omelettes et salades maison à l'arrivée et pris un très bon dîner assez sympa le soir avec les anecdotes du gardien du refuge!
3ème jour dimanche 21 avril:
Départ du refuge vers 7h30 pour monter au col de Labby assez agréable jusqu'à 2700m, puis de plus en plus de vent jusqu'au col vers 10h30, ensuite descente avec un peu de brouillard au début sur une neige croûtée** puis moquette*** à **** jusqu'à 2620m, ensuite une remontée jusqu'à 2800m avant de redescendre un couloir raide sur une neige croûtée pas terrible**, ensuite une bonne moquette**** jusqu'à 2450m, puis une moquette traffolée*** jusqu'au refuge de l'Arpont, une fois au refuge nous avons manger comme les autres jours des bonnes choses!
4ème et dernier jour le lundi 22 avril:
Départ à 7h15 depuis le refuge pour monter une pente soutenue jusqu'à 2870m avant de se retrouver sur un grand plateau assez ventée avec des succession de montée et descentes vers le lac de Chasseforêt, ensuite une montée au col du Pelve avec un vent violent qui nous poursuivra jusqu'à après le col du Dard d'environ à 80 km/h vers 11h40, ensuite descente sur une neige dur avec parfois un peu de poudre par place jusqu' à 2900m, puis neige croûtée** jusqu' à 2700m, après une neige irrégulière jusqu'au col de la Vanoise** à *** à 12h20, ensuite une neige un peu pourrie sur les faces exposées au vent et soleil par place!
Descente correcte sur une moquette à poile longue*** jusqu'au pont de Chanton.
Ensuite moquette**** sur la piste de ski jusqu'à Pralognan la Vanoise, avec 2 interruptions de neige avant les Fontanettes, puis une longue interruption sur 50m de dénivelé après les Fontanettes!
Enfin nous sommes arrivée vers 14h00 à Pralognan la Vanoise, puis nous avons pris un bon repas bien mérité dans un restaurant bien jusqu' à 15h30, hélas je n'ai pas retenu le nom de ce resto, ensuite nous sommes descendu en taxi jusqu'à la gare SNCF de Moûtiers vers 16h15.
Bon nous avons tous passer un bon week-end avec ces beaux paysages plein la tête qui nous donne l'envie d'y retourner!
Dommage que nous avons pas pu faire le Dôme de Chasseforêt comme prévu en raison du vent, finalement pas de regrets car le plateau du lac de Chasseforêt vaut aussi le détour!

Col de Gébroulaz
Refuge de Péclet Polset
Refuge de Péclet Polset
Arrivée au refuge!
Arrivée au refuge!
Entrée refuge ensevelie sous la neige!
Entrée refuge ensevelie sous la neige!
Vue en direction du col de Chavière
Vue en direction du col de Chavière
1ère remontée!
1ère remontée!
Vue sur le Dôme et l'Aiguille de Polset
Vue sur le Dôme et l'Aiguille de Polset
Bientôt le début de la montée au col d'Aussois!
Bientôt le début de la montée au col d'Aussois!
Début de la montée au col d'Aussois!
Début de la montée au col d'Aussois!
Le col en vue!
Vue vers le col de Labby
Vue vers le col de Labby
Proche du col!
Proche du col!
L'autre coté du col de Labby!
L'autre coté du col de Labby!
Vue sur le col de Labby
Col du Pelve en vue!
Col du Pelve en vue!
L'Autre coté du col du Pelve
L'Autre coté du col du Pelve
Tempête avant le col du Dard!
Tempête avant le col du Dard!
Vue sur le col du Dard
Vue sur le col du Dard
Col et refuge de la Vanoise
Col et refuge de la Vanoise
Début de la descente sur Pralognan
Début de la descente sur Pralognan
Coup de rétro sur la Grande Casse!
Coup de rétro sur la Grande Casse!
Proche du Pont Chanton
Proche du Pont Chanton
Haut de la station de ski de Pralognan
Haut de la station de ski de Pralognan
Piste de Pralognan la Vanoise
Piste de Pralognan la Vanoise
Etat de la piste de ski depuis les Fontanettes!
Etat de la piste de ski depuis les Fontanettes!
Traversée du village des Fontanettes
Traversée du village des Fontanettes