Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Chasseforêt > Boucle Dard-->Sonnailles > Sortie du 24 mars 2019

3586 m Dôme de Chasseforêt, Boucle Dard-->Sonnailles

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages à 40°

Matériel de sécurité sur glacier

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

De Pralognan remonter la piste jusqu'aux Fontanettes (1644 m). Prendre E en direction du cirque de L'Arcelin. A l'altitude 2050 m obliquer SE et remonter le couloir "Faroux" (dénomination Toponeige) au N de la Grande Aiguille de L'Arcelin. Vers 2700 m la pente s'adoucit à l'arrivée sur le glacier de l'Arcelin. De larges pentes en pente douce donnent accès au col du Dard (3153 m). Une descente SW permet de rejoindre le col de Pelve (2992 m) d'ou l'on aperçoit le sommet. De larges pentes peu inclinées donnent accès au dôme de Chasseforêt que l'on aborde par son arête W (beaucoup de distance). Du sommet rejoindre direction NW le glacier des Sonnailles et traverser sous le rocher côté 3361 m. Descendre par des pentes raides 40° maxi mais exposées (nombreuses barres rocheuses) en direction du col des Thurges. Vers 2800 m obliquer S et par des pentes faciles rejoindre les Prioux. De là retour sur Pralognan en suivant la route.

Montée plus classique et plus facile possible par le glacier de la Rechasse

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Valette

Entre le Col du Dard et le Col du Pelve.
Entre le Col du Dard et le Col du Pelve. [par veloski]
Le Dôme de Chasseforêt vu du Col du Pelve.
Le Dôme de Chasseforêt vu du Col du Pelve. [par veloski]

Dôme de Chasseforêt, en AR par le refuge de la Valette [»] : Sortie du samedi 23 au dimanche 24 mars 2019 (2 jours) par Siouxx

Participants : Loulou, Solène
Membres associés : patmo, Jip (19.03)

Grand beau et chaud, léger vent frais sur les glaciers de la Vanoise

Etat de la route : fermée au niveau de la patinoire (pas encore déneigée jusqu'aux Prioux)

Glacier des Sonnailles3400N12hCartonnée
Pente sous Dôme des Sonnailles3000NW12h30Cartonnée
Sous col des Thurges2500S13h30Moquette5*

Itinéraire suivi : Pralognan - Les Prioux - Col des Thurges - Refuge de la Valette - Dôme des Sonailles - Dôme de Chasseforêt - Dénivelé réel effectué : 2600m

Un grand weekend ensoleillé annoncé ? Ca serait vraiment dommage de ne pas en profiter, alors pourquoi ne pas s'offrir un petit tour panoramique sur les glaciers de la Vanoise en montant au dôme de Chasseforêt avec une nuit au refuge de la Valette ? Partis de Lyon à 5h30 le samedi matin (oui, ça pique), nous avons chaussé les skis vers 8h30 au niveau du domaine de ski de fond de Pralognan pour commencer la loooooooongue route toute plate vers les Prioux. Puis, montée rapide le long du torrent des Nants jusqu'à arriver à l'embranchement entre la combe qui monte au col des Thurges et celle qui monte vers le Roc du Blanchon. De là, nous constatons qu'il reste encore de la bonne neige dans la combe du Roc du Blanchon (orientée N), alors nous posons nos sacs et nous nous offrons 400m de D+ en bonus pour monter au Pommier Blanc en AR et profiter d'une excellente descente. Nous reprenons nos sacs, et nous entamons la montée vers le col des Thurges qui nous auras semblé interminable à tous les trois. Le col est corniché, nous sommes montés un peu plus haut que le col sur la droite, avant de redescendre sur le refuge de la Valette (refuge tout confort 5*).

Le lendemain dimanche, départ 7h30 du refuge pour attaquer la montée orientée Ouest vers le dôme des Sonnailles (couteaux, puis crampons pour la fin). Une fois là haut, c'est magnifique, une vue à 360° sur tous les grands sommets des Alpes du Nord (on voyait même le Viso) ! La montée au Dôme de Chasseforêt ne présente aucune difficultée ensuite. Descente par le même itinéraire dans des neiges inégales, mention spéciale à la pente Sud sous le col des Thurges avec une moquette 5* à 13h30.

Un magnifique weekend en Vanoise