Sorties > Vanoise > Dôme de Chasseforêt, en AR par le refuge de la Valette

Dôme de Chasseforêt, en AR par le refuge de la Valette

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Boucle Dard-->Sonnailles

Sommet associé : Dôme de Chasseforêt (3586 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

Siouxx

Grand beau et chaud, léger vent frais sur les glaciers de la Vanoise
Etat de la route : fermée au niveau de la patinoire (pas encore déneigée jusqu'aux Prioux) Altitude du parking : 1450

Glacier des Sonnailles3400N12hCartonnée
Pente sous Dôme des Sonnailles3000NW12h30Cartonnée
Sous col des Thurges2500S13h30Moquette5*

Avec Loulou, Solène
Pralognan - Les Prioux - Col des Thurges - Refuge de la Valette - Dôme des Sonailles - Dôme de Chasseforêt
Un grand weekend ensoleillé annoncé ? Ca serait vraiment dommage de ne pas en profiter, alors pourquoi ne pas s'offrir un petit tour panoramique sur les glaciers de la Vanoise en montant au dôme de Chasseforêt avec une nuit au refuge de la Valette ? Partis de Lyon à 5h30 le samedi matin (oui, ça pique), nous avons chaussé les skis vers 8h30 au niveau du domaine de ski de fond de Pralognan pour commencer la loooooooongue route toute plate vers les Prioux. Puis, montée rapide le long du torrent des Nants jusqu'à arriver à l'embranchement entre la combe qui monte au col des Thurges et celle qui monte vers le Roc du Blanchon. De là, nous constatons qu'il reste encore de la bonne neige dans la combe du Roc du Blanchon (orientée N), alors nous posons nos sacs et nous nous offrons 400m de D+ en bonus pour monter au Pommier Blanc en AR et profiter d'une excellente descente. Nous reprenons nos sacs, et nous entamons la montée vers le col des Thurges qui nous auras semblé interminable à tous les trois. Le col est corniché, nous sommes montés un peu plus haut que le col sur la droite, avant de redescendre sur le refuge de la Valette (refuge tout confort 5*).

Le lendemain dimanche, départ 7h30 du refuge pour attaquer la montée orientée Ouest vers le dôme des Sonnailles (couteaux, puis crampons pour la fin). Une fois là haut, c'est magnifique, une vue à 360° sur tous les grands sommets des Alpes du Nord (on voyait même le Viso) ! La montée au Dôme de Chasseforêt ne présente aucune difficultée ensuite. Descente par le même itinéraire dans des neiges inégales, mention spéciale à la pente Sud sous le col des Thurges avec une moquette 5* à 13h30.

Un magnifique weekend en Vanoise

Refuge de la Valette, tout confort !
Refuge de la Valette, tout confort !
Dôme de Chasseforêt en vue
Dôme de Chasseforêt en vue