Sorties > Chartreuse > Bellefont, le Dôme ou la revanche d'une blonde

Bellefont, le Dôme ou la revanche d'une blonde

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dôme de Bellefont, Face SO

Sommet associé : Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2019

runcec

grand beau, chaud
Etat de la route : propre Altitude du parking : 984m
Altitude de chaussage (montée) : parking Perquelin 984 m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Une coulée dans le couloir d'ascension du dôme qui a effacé les anciennes traces de la montée

Ils annonçaient la canicule en vallée, alors j'ai pris de l'altitude.

Mais bon, c'est surtout mon esprit revanchard qui a pris le dessus et histoire de faire un pied de nez à Remo et Pollo, (cf sortie Lauzière plein de poudre et tout et tout), je me suis promis de les faire regretter de travailler !

Et puis comme le Jura ne fait pas le poids, j'ai opté pour la Chartreuse, une jolie sortie au Dôme de Bellefont.

L'an passé, Malissard a pu voir mes gambettes en été, j'ai bien cru que j'allais encore devoir sortir le short tellement le thermomètre est monté !

Première sur le parking de Perquelin : chouette, à moi la poudre, à moi les chamois, haaaaargh j'ai parlé trop vite, fallait pas rêver tout de même... :D

Oui bon, ça chauffe, ça chauffe, le terrain est bien gelé tout de même et j'ai dû dans la combe, sortir les couteaux vu que je ne fais guère le poids, je suis comme le Jura.

Au Dôme, je ne vous apprends rien, la vue est magique, surtout quand elle est dégagée, Belledonne se la pétait comme une adolescente en bikini au loin.

La transfo n'étant pas encore à mon goût, je décide de prendre depuis la Crête de l'Alpette direction Vallon de Marcieu où la poudreuse sera plus qu'excellente ! Haaa vengeance

Le temps de remonter et la descente du Dôme aura eu le temps de m'offrir sa parfaite moquette !

La traversée sous le Roc de Bellefont aura été le moment le moins agréable, le border cross quant à lui était plus que correct.
Quelques passages sans neige, on s'en douterait vu la chaleur.

Merci aux deux compagnons de descente que j'ai retrouvés au sommet du Dôme et qui voulaient faire les Lances de Malissard, mais pour information 7:30 au parking ne fut visiblement pas assez tôt selon eux.

Qualité de photos médiocre, mon apn n'avait plus de batterie, blonde...

Allez, sans rancune ! ;)

Compagnon du jour
le ruisseau fait fondre la neige en de nombreux endroits
le ruisseau fait fondre la neige en de nombreux endroits

rafale38, le 22.03.19 16:50

Dans le même coin, je m'associe à ta sortie.
Pour ma part, Perquelin (9:30) - But Malissart w pour cause de casse d'un crampon - Dôme de Bellefont - vallon de Marcieu - Malissart E - Dôme de Bellefont - Perquelin - Pravouta - Perquelin.

Descente W Malissart 3* pas assez décaillée
Descente Vallon Marcieu du dôme 4* poudre.
Descente E Malissart 3* Attention, tendance à passer à travers. Attention à l'horaire en face Est
Descente Dôme - cabane 4* moquette
Descente forêt acceptable avec qqs traversées de ruisseau
Descente Pravouta 3* moquette et transfo

Un bon 3* globalement sur mon itinéraire.
J'ajoute qqs photos

runcec, le 22.03.19 17:45

😎

p1p1, le 22.03.19 18:25

@Rafale : je ne savais pas que tu étais dispo... On aurait pu en faire une ensemble... 🙄 🙁

Thomas69, le 22.03.19 21:54

Rencontre brève mais de qualité au sommet avec rafale38... A une prochaine fois...
Mon 2ème Dôme de Bellefont de la saison et... toujours aussi beau !
A noter qu'il y a de nombreux déchaussages dans le chemin pour traverser le ruisseau... La situation ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours avec la grande douceur annoncée !

stfpetitcaillou, le 22.03.19 23:21

mais c'est mes traces de mercredi ? 😄
très très beau !!!!
et la blonde, on se fait un run fille un jour ? 😉