Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dôme de Bellefont > Tour Aulp du Seuil > Montbrun > Sortie du 31 janvier 2019

1975 m Dôme de Bellefont, Tour Aulp du Seuil > Montbrun

Massif : Chartreuse

Pente : passages à 45°

crampons, piolet pour la vire expo

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Itinéraire

Monter à l'Aup du Seuil par l'itinéraire classique (topo ici). Redescendre versant ouest jusqu'au replat et repeauter pour tirer sud jusqu'au col de Bellefond. Passer le col et gagner le dôme quelques mètres plus haut. Du dôme, redescendre des pentes ouest jusque vers 1750m. Remonter au pas de Montbrun par une traversée ascendante sud puis est.

Le pas de Montbrun commence à l'extrémité sud de la barre rocheuse issue du piton de Bellefond. Un couloir évident se présente à droite, malheureusement il donne sur une barre, c'est déplorable. On sort donc de ce couloir avant qu'il ne se rétrécisse, par une traversée à gauche. On débouche sur un entonnoir qui s'engouffre dans un second couloir. S'y jeter mais pas trop vite car une barre peut le barrer. Par très bon enneigement, on peut franchir cette barre et finir tout droit. Sinon, traverser à droite sous une barre (quelques mètres à remonter en escalier) sur une cinquantaine de mètres (passage exposé), pour aboutir dans le premier couloir, juste sous la barre déplorable. Finir la descente du couloir.

Une fois en bas de l'un ou l'autre des couloirs, tirer à gauche en traversée jusqu'à une zone de vernes. Descendre alors tout droit jusqu'au chemin forestier à flanc (tour des Petites Roches). Emprunter ce sentier (globalement descendant) qui rejoint une piste forestière puis une piste de ski de fond qui mène au col de Marcieux.

Possibilité de faire un détour par les lances de Malissard (+ 300m). On peut aussi redescendre par le pas de Rocheplane au lieu de Montbrun si on a du temps à perdre.

» Tour Aulp du Seuil > Rocheplane (D+ 1400m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Monter à l'Aup du Seuil par l'itinéraire classique (topo ici). Redescendre versant ouest jusqu'au replat et repeauter pour tirer sud jusqu'au col de Bellefond. Passer le col et gagner le dôme quelques mètres plus haut. Du dôme, redescendre des pentes ouest jusque vers 1750m. Remonter au pas de Rocheplane par une traversée ascendante sud.

Descente par

Sommet(s) associé(s) : Aulp du Seuil Col de Bellefond Pas de Rocheplane

(photo Cisou)
(photo Cisou) [par jpc]

Conditions récentes

Dans les forêts sous le pas de Montbrun [»] : Sortie du jeudi 31 janvier 2019 par ThibsR

Participants : Lio.

Météo

Couvert-neigeux puis longue éclaircie et douceur à partir de 10h (pil poil bien vu météo France !)

Conditions d'accès

Etat de la route : neige à la montée, noire à la descente.

Conditions de neige

Super neige 5 étoiles jusqu'en milieu de matinée, puis un peu d'alourdissement avec la douceur. Grosse épaisseur de poudre à part dans le bout de couloir un peu raide au début des falaises : 20 à 30cm de poudre partant facilement sur le fond dur gelé.

Activité avalancheuse observée : ras, un peu de travail du vent près des falaises.

Itinéraire suivi : Départ Saint Bernard, montées jusqu'aux falaises et bout de couloir - Dénivelé réel effectué : 1750m

On n'avait évidemment pas envisagé le pas de Montbrun lui-même, vue la nivo. Mais le Lio., pas motivé pour croiser trop de poudre trafolée propose ce plan "allez on fait de la trace en terrain immaculé, et aussi un peu les sangliers". Moi, forcément, ça me va...
Niveau sangliers, ce fut un peu décevant : on trouva à la descente suffisamment de place pour de belles lignes d'abord entre pins, puis entre rien, puis dans les hêtraies confortables avant que, tout de même, vernes et sapins n'obligent à un peu de précision et à sérieusement ralentir (enfin, moi tout au moins, le Lio. je sais pas, l'était loin devant !). Et en chouette bonus, là-haut entre les falaises, un petit bout de couloir débouchant sur une petite vire accueillante nous offrit un peu d'encaissement.
Quant à la trace de montée, là pas de déception : ce fut en effet une belle tranchée à creuser... Rentabilisée tout de même en y remontant ensuite deux fois :)