Sorties > Chartreuse > Dome de Bellefond depuis le Planolet

Dome de Bellefond depuis le Planolet

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dôme de Bellefont, Face SO

Sommet associé : Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2018

friz

vent de SW, transport de neige sur les crêtes
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050
Pistes : damées côté St Pierre, trafollée côté Plano, 0 touchettes
Face E de La Scia, une vingtaines de traces, toujours en poudre
Dome SW : travaillé par le vent, poudre compacte bien skiante, crouté en S
Malissard SW: saccagée par le vent, arret au 2/3 du bon ski dans une des accus (poudre compacte)
Humidification des pentes S

Activité avalancheuse observée : ras

Plano > Scia > Dome > face SW de Malissard > Scia Plano
Creneau matinal plutôt pas mal malgré le vent, une trace de pieton jusqu'à la cabane de Bellefond sinon personne sur le secteur, j'ai eu le plaisir de faire la trace. Le manteau neigeux s'est un peu dégradé mais ça se skie encore bien ( en visant bien).

Sure
Dome SW
Scia
Scia

davidl, le 13.12.18 20:42

"Malissard SW: saccagée par le vent" : ah, mon estimation de la veille vue de la Scia n'était pas si déconnante que ça

Laurent B..., le 13.12.18 22:53

Ah j'attendais une sortie dans le coin pour voir les conditions, merci!
Les Lances (est) ça peut être envisageable ou trop peu rempli ? (on voit des cailloux au centre de la face principale mais semble mieux sur les côtés)

friz, le 14.12.18 09:20

Difficile à dire pour les Lances, de visu ça à l'air bon mais la couche est mince 🙁

Laurent B..., le 14.12.18 12:44

Ok faut aller voir de près donc...
Sinon, pour avoir l'avis d'un spécialiste sur un autre secteur (j'hésite entre secteur lances et secteur grand som pour demain), le col du fret est (partie haute avant la vire) ça peut passer avec l'enneigement actuel ou faut oublier?

friz, le 14.12.18 18:19

A mon avis, ça va racler (etroit, un poil pentu et pas mal de rochers) et idem versant W. Sinon pas de traces supplémentaires aujourd'hui à Bellefond.

K
Khara, le 15.12.18 17:50

Salut Friz,
Merci pour ton reportage, cela nous a donné envie de faire un tour dans ton jardin aujourd'hui 😉
Parcours quasi similaire avec des conditions, globalement bonnes et qui n'ont pas vraiment changé coté Scia et Dôme.
Très bonne neige au bas du couloir O de Malissard sur quelques virages mais, pour éviter les parties soufflées et croutées, nous avons ensuite basculé dans la combe avec l'expo la plus au sud pour retrouver une neige encore un peu dure (cela commençait tout juste à décailler vers 10h30 ce matin).
Je te souhaite une excellente saison 😄

friz, le 16.12.18 21:14

Merci et bonne saison à toi aussi 😎

Laurent B..., le 17.12.18 23:54

Finalement sortie sur la Ruchère (cf sortie skitour),on a pas tenté vers le col du fret mais finalement fait le joli couloir NW sous le couloir ouest du petit som qui doit pas être souvent en conditions (secteur semblant très avalancheux un peu comme le col de Léchaud) + couloir nord de Mauvernay. On garde lecol du Fret et les Lances de Malissard pour une prochaine sortie en Chartreuse,avec plus de neige!
Et bonne saison aussi!