Sorties > Chartreuse > Dôme de Bellefont, Face SO

Dôme de Bellefont, Face SO

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dôme de Bellefont, Face SO

Sommet associé : Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

miarnaud

Grand beau presque pas de vent
État de la route : blanche sur l'arrivée au Perquelin Altitude du parking : 970m
Neige croûtée recouverte d'un fine pelloche de la nuit...
Sinon les contre pentes expo Nord sous le dôme sont poudreuses à l'ombre et poudre humide au soleil rasant.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans la traversée vers la cabane et sous le col de Bellefont
On a vu partir un skieur dans une coulée (sans conséquences) dans la face Est de la Lance Sud...

Avec Anne

Avec cette chaleur on vise une des 2 glacières de Chartreuse : le Perquelin.
Pas mal de vieilles traces de montée sous le Dôme mais on a du tracer quand même.
Les corniches sur la face est du Dôme sont énormes, y'a même une amorce de rupture entre les deux antécimes à au moins 10m du bord ! 'tention quand ça va partir !!!
On a pu tranquillement casser la croûte au sommet et faire bronzette :o))
Descente tout bon jusqu'à la cabane, ensuite c'est correct mais physique dans les zones exposées au soleil...

Les Lances (24.02) : Petite fenêtre en arrivant sur la crête
Les Lances (24.02) : Petite fenêtre en arrivant sur la crête
Les Lances (bis) (24.02) : De l'autre côté, après la longue traversée
Les Lances (bis) (24.02) : De l'autre côté, après la longue traversée
Monte Bianco (24.02) : Au sommet, bien net aujourd'hui
Monte Bianco (24.02) : Au sommet, bien net aujourd'hui
Descente (24.02) : Les traces sur le piton (toutes du jour 2 groupes de 2 + nous 3)
Au dessus de l'ex-cabane : Allez, c'est parti pour le Dôme ...
Au dessus de l'ex-cabane : Allez, c'est parti pour le Dôme ...
Corniches : La trace d'une amorce de rupture est bien visible, j'y ai enfoncé mon bâton et c'était vide en dessous !!!
Col de Bellefont : Alleeeez, encore un effort ;o)
On voit en arrière plan la trace de la coulée dans la face Est de Malissard
Col de Bellefont : Alleeeez, encore un effort ;o) On voit en arrière plan la trace de la coulée dans la face Est de Malissard
Anne arrive au sommet : Bon, ça c'est fait ! :o))
Anne arrive au sommet : Bon, ça c'est fait ! :o))
C'est parti ! : C'est meilleur en rive gauche
C'est parti ! : C'est meilleur en rive gauche
Sous l'ex-cabane : Pas facile c'te chicane !
Sous l'ex-cabane : Pas facile c'te chicane !
Retour par la piste : ça commence à chauffer !
Retour par la piste : ça commence à chauffer !
Ruisseau de Bellefont : On refroidit les skis comme on peut :o)))
Ruisseau de Bellefont : On refroidit les skis comme on peut :o)))
Bellefont/Lances (24.02) : Sous le 1er sommet
Bellefont/Lances (24.02) : Sous le 1er sommet
Pins (24.02) : Beaux contrastes
Pins (24.02) : Beaux contrastes
Piton de Bellefont (24.02) : 2ème sommet
Piton de Bellefont (24.02) : 2ème sommet
Nos prédecesseurs (24.02) : Ils avaient tellement l'air de se régaler qu'on a décidé de suivre leurs traces (enfin pas de ce côté ci, départ engagé!)
Dôme/Lances (24.02) : Vus du Piton de Bellefont
Dôme/Lances (24.02) : Vus du Piton de Bellefont
Chamois : La bonne surprise au retour
Chamois : La bonne surprise au retour
Ludo : Ludo qui descend toujours en force ;)
Ludo : Ludo qui descend toujours en force ;)

Laurent B..., le 25.02.14 23:07

Venus le lundi, on avait déjà prévu la sortie avant de voir votre post. Conditions similaires sauf sous le dôme où il n'y avait plus de poudreuse. Du coup, inspirés par 4 belles traces faites sous nos yeux, nous nous sommes dirigés vers le Piton de Bellefont. Belle descente nord ouest, en grande partie encore en poudreuse.
A la montée un peu merdique, les traversées de ruisseau + des portions glacées, mais bien décaillé pour la descente.