Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dôme de Bellefont > Face SO > Sortie du 29 novembre 2010

1975 m Dôme de Bellefont, Face SO

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : SW

Pente : Passages 30-35°

Couteaux
Crampons si vire gelée

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein Nord dans le fond du vallon en sillonant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. De la cabane, partir vers l'O pour remonter la combe menant au Dôme de Bellefont.

Sud-Ouest
Sud-Ouest [par Cisou]
Les corniches aux sommets peuvent être importantes... on voit ici la trace de l'amorce de rupture bien loin du bord ! [par miarnaud]

La combe S située entre la forêt et la cabane de Bellefont chauffe fort. Il y a un passage un peu critique (surtout par faible enneigement?), juste avant la cabane de Bellefont: vire inclinée au-dessus d'un ravin avec des arbres. Attention à l'horaire de retour, des purges de fonte peuvent y avoir lieu.

» Descente directe (D+ 1000m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)
La principale difficulté est le deuxième goulet, rarement en condition. le bas est souvent en glace à cause des ruissellements d'eau, ne pas hésiter à redescendre par l'itinéraire classique si il est un peu scabreux.
Itinéraire : quelques mètres après la cabane de Bellefont à la descente quitter le chemin d'été pour descendre un goulet de 45° sur 5/6m pour prendre pied dans une belle combe, le Rau de Bellefond. Descendre cette combe puis rapidement avant le replat, tirer au maximum à gauche (un déchaussage peut être nécessaire) pour venir au pied de grandes barres (ne pas rentrer dans la forêt). De là descendre un goulet de 15m, très raide (+ de 50° sur quelques mètres) et peu large (moins de 2 mètre). Une fois descendu prendre pied sur une combe avec quelques arbres clairsemés puis se densifiant. Descendre SW pour arriver sur un chemin, le descendre jusqu'à rejoindre le chemin de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.17 20.02.16 19.02.15 23.02.14 05.12.13 20.01.08

Dôme de Bellefont, Face SO [»] : Sortie du lundi 29 novembre 2010 par HDlameije

Participants : albertito

Grand beau.
-3° à 8h30 au départ
Pas de vent

Etat de la route : enneigée

1090m

Dôme1975 m20cmCroutée fin
Sous le col de Bellefont1800m - 1481m60 cmPoudre
Scia178360 cmPoudreEncore un peu de poudre dans les paravalanches
Le manteau neigeux est en cours de stabilisation. Je crois qu'on tient notre sous couche.
Très bonne descente sur le col de la Saulce depuis la Scia. Il reste quelques obstacles bien cachés. Le sommet de Bellefont a été bien venté. La neige est croutée mais le ski reste facile.
Dans la combe sous le col de Bellefont et dans la forêt , c'est du 5* (sur 400m cumulés seulement).

Altitude de déchaussage (descente) :1090m

Itinéraire suivi : Le Planolet - La Scia - Col de la Saulce - Dôme de Bellefont - La Scia - Le Planolet - Dénivelé réel effectué : 1600m

7h00 ... 7h05 ... 7h10 Isa ne viendra pas. Dommage son café et sa brioche l'attendait.
J'ai décidé cette saison de faire les courses que je gardais pour plus tard. Mais plus tard est arrivé. Qu'est ce qu'en pense Bernard de M. ?
C'est donc avec Albert, ami fidèle, que je me décide à aller enfin skier le Dôme de Bellefont. Quoique après avoir vu la folie de cette fin de semaine sur la Scia, j'ai failli reporter. La neige de dimanche soir m'a remotivé. Elle a arrondi les angles de ce champ de mines. Je pensais que Toz et Delle allaient me laisser 50cm de poudre. Mais non, ils ont dû faire au moins 2 descentes chacun.

Mais après la sublime descente sur le col de la Saulce, c'est le bonheur absolu. Une belle poudre pour nous tous seuls. On la partagera avec Richard. Une journée magnifique, sans vent.
Que c'est beau la Chartreuse !!!

» Par friz, le lundi 29 novembre 2010 à 20:25

Salut,

Le versant N du Col de Bellefond a-til purgé?

» Par HDlameije, le lundi 29 novembre 2010 à 20:50

Richard qui nous a accompagné sur la montée du col a poursuivi seul sur les Lances pour prendre le 1er couloir E et remonter le col par le versant N. Il pourra mieux te répondre, car je n'ai pas fait particulièrement attention à ce versant N :oops: . Mais de façon générale, le manteau s'est bien stabilisé (en comparaison à samedi). La chute de neige de dimanche a été de 3/4 cm tout au plus :wink:

» Par fredo73, le lundi 29 novembre 2010 à 20:59

pfouh!! Superbes photos.. :roll:

» Par isa, le lundi 29 novembre 2010 à 21:08

agh!!!désolée, je suis rentrée très tard hier, plus possible de te laisser un message :( merci d'avoir attendu :happy: ; pour la brioche et le café c'est quand tu veux :wink:
belle , belle balade pour vous deux, j'ai bien pensé à vous :roll: !

» Par p1p1, le lundi 29 novembre 2010 à 21:24

Salut Patrice,

Bien joué pour ta sortie. Samedi on pensait que Bellefond n'était pas en bonne neige ( trop soufflé ) mais vu les photos ça semble plus que bon :roll: :wink:

» Par Xine, le lundi 29 novembre 2010 à 22:49

Superbes les photos. Dommage qu'on ne puisse voter :~ Dire qu'on était dans la crasse ce WE. :ill:

» Par Richard, le lundi 29 novembre 2010 à 22:57

Bonsoir HDlameige, la descente par le couloir Est encaissé n'a pas subi le vent, donc poudreuse du haut en bas. C'est la première fois que j'en profite seul.... Ensuite, j'ai fait la trace de montée au col nord de Bellefond: pas de grosse purge, pas de fissure et pas assez de neige soufflée de ce côté pour créer le "mur" habituel, donc j'ai pu sortir facilement skis aux pieds. à bientôt peut être ?

» Par veloski, le lundi 29 novembre 2010 à 23:08

Bonsoir Patrice et Albert
C'est la forme à ce que je vois !
Vous avez réussi, car pour nous en Lauzière, c'était un peu craignos ...
A très bientôt

» Par alpaga, le lundi 29 novembre 2010 à 23:08

Salut Patrice. Samedi, ça faisait pas envie, sous le dôme. Je vois que la Scia te démangeait! Tu as bien choisi ta journée!!! :happy: :happy:
Je te confirme: Toz et Delle ont bien fait plusieurs descentes!!! :lol:

» Par franckyv38, le lundi 29 novembre 2010 à 23:17

@HD : j'espere faire aussi bien demain .... :P

» Par HDlameije, le mardi 30 novembre 2010 à 14:52

@p1p1 et alpaga: Ne regretter rien. Je ne pense pas que c'était très bon samedi :lost:
@xine: bien sûr que tu peux voter :happy:
@franckyv38 : Je te le souhaite :D Prends la forêt au retour, quitte à remonter au col de la Saulce.