Sorties > Alpes Grées S > Pointes de la Piatou - Dôme Blanc du Mulinet (couloir SO) en boucle par la gorge de la Reculaz

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Sud-Ouest

Sommet associé : Dôme Blanc du Mulinet (3400 m)

Sortie du jeudi 17 avril 2014

veloski, Isabelle, polito

Beau temps avec parfois quelques fins voile d'altitude. Un peu de vent près des crêtes. Fraicheur (-3°c au départ à 7h00) et même froid dans la gorge. Un peu plus doux l'après-midi.
Etat de la route : terminus parking de Bonneval, mais l'ouverture de la route de l' Ecot semble imminente car le chasse-neige et la fraise sont passés, mais la piste barre l'accès. Altitude du parking : 1830 m
Excellent regel.
Neige dure pour la première montée. Cramponnage dans la gorge de la Reculaz qui est bien bouchée (quelques trous subsistent).
La neige froide, généralement dure est encore présente en versant Nord au dessus de 3000 m. Par contre moquette en versant sud à la mi-journée.
Couloir SO : moquette poils mi-longs à 14h30
Glacier du Mulinet orientation Ouest : moquette
Ruisseau du Mulinet : neige de névé bien lisse décaillée à point encore bonne à skier vers 15h00.
Route de l'écho : les travaux de déneigement ont commencé. Résultat : montée sur quelques cm de glace et descente type ski-nautique.

Altitude de déchaussage (descente) : 1830 m moyennant quelques courts déchaussages sur la route de l' Ecot et la traversée de portions type ski-nautique.

La pente le long ruisseau du Grand Méan que nous avions envisagé de descendre a purgé dans la partie basse.
Les roches polies sous le glacier du Mulinet sont en train de se découvrir. (danger: bien serrer en rive droite à la descente)

Compte rendu (par veloski)

Bonneval - gorge de la Reculaz - pointes de la Piatou (passage 3296 m) - col de la Disgrâce - glacier et col du Grand Méan - glacier du Mulinet - Dôme Blanc du Mulinet (couloir SO en A.R.) - ruisseau du Mulinet - Bonneval
Après la superbe rando de la semaine dernière au Dôme Blanc du Mulinet avec Florence, retour dans le secteur en compagnie de Paul et Isabelle. Grande fraicheur au départ de Bonneval à 7h00. La route d'accès à l'Ecot est encore barrée, mais les travaux de déneigement ont été effectués. Seule subsiste une couche de quelques cm le plus souvent glacée. Quelques km plus tard, nous abordons les premières pentes dans l'austère gorge de la Reculaz. Après avoir contourné une superbe cascade de glace, nous trouvons enfin le soleil à l'arrivée, près du petit pont, dans le cirque des Evettes. Au Grand Dam d'Isa, nous devons encore franchir une portion relativement plate. La grande forme n'est pas au rendez-vous aujourd'hui pour Paul et moi. Les jambes sont lourdes aussi nous abandonnons notre projet initial d'une incursion en Italie, pour nous diriger vers le col de la Disgrâce que nous laissons à main gauche afin de rejoindre la crête du côté des Pointes de la Piatou. Nous pouvons ainsi observer une bonne partie de l'itinéraire initialement prévu. Les paysages sont spendides et la vue sur la face Nord de la Grande Ciamarella ou glace vive et rochers sont seuls présents, est particulièrement saisissante. Sa petite sœur n'est pas en reste avec une partie haute elle aussi désormais glacée.
Après un petit détour par le col de la Disgrâce, une traversée descendante nous permet de parcourir rapidement les vastes étendues du glacier du Grand Méan. Nous nous accordons une petite pause casse-croûte pendant qu'Isa papillonne ça et là pour faire monter le compteur. Une petite douceur nous accompagne désormais dans la montée au col du Grand Méan. Une nouvelle traversée descendante sur le superbe glacier du Mulinet au pied de la non moins superbe arête nous amène au pied du couloir SO. Court, mais impressionnant vu du bas, il se révèle plus facile que prévu: 40° seulement avec en partie haute une portion mesurée à 45°. A partir de là, ce n'est que du bonheur. L'intégralité de la descente jusqu'au bas du ruisseau du Mulinet se révèle très bonne malgré l'heure avancée. Une petite partie de skating nous ramène jusqu'à la route de l'Ecot. Le final sur la route, c'est plutôt "bof !" avec des passages ski nautiques, et quelques courts déchaussages.
Nous retrouvons Isa au parking qui semble aussi "moulue" que nous au terme de cette longue (9h et plus de 25 km) mais oh combien superbe journée.

Ruisseau de la Reculaz : Après quelques km d'échauffement sur la route de l'Echo.
Gorge de la Reculaz : Peu avant de déchausser.
Gorge de la Reculaz : Peu avant de déchausser.
Cascade de glace : Juste avant la sortie de la gorge.
Cascade de glace : Juste avant la sortie de la gorge.
Plan des Evettes : L'arrivée au soleil accueillie avec bonheur.
Plan des Evettes : L'arrivée au soleil accueillie avec bonheur.
Plan des Evettes : Devant la petite Ciamarella dont le haut de la face est désormais en glace.
Sous la Pointe de Bonneval : Un moment difficile pour paul; les jambes sont lourdes
Grande Ciamarella face Nord : Triste état.
Grande Ciamarella face Nord : Triste état.
Comtemplation - observation : Des idées pour de futures randos ...
Comtemplation - observation : Des idées pour de futures randos ...
Glacier Tonini et de la Sea : Des itinéraires à tracer.
Glacier Tonini et de la Sea : Des itinéraires à tracer.
Vers le col de la Disgrâce : Au pied de la Pointe Francescetti.
Vers le col de la Disgrâce : Au pied de la Pointe Francescetti.
Pointe Francesseti : Le versant Nord.
Pointe Francesseti : Le versant Nord.
Col du Grand Méan : Superbe !
Col du Grand Méan : Superbe !
Col du Grand Méant : Le travail du vent.
Col du Grand Méant : Le travail du vent.
Sous la Pointe du Grand Méan : Isa aux abords du col.
Sous la Pointe du Grand Méan : Isa aux abords du col.
Glacier du Mulinet : En traversée descendante.
Glacier du Mulinet : En traversée descendante.
Nouvel objectif : Le petit couloir SO du Dôme Blanc du Mulinet.
Nouvel objectif : Le petit couloir SO du Dôme Blanc du Mulinet.
Au pied de la pente : Avec en enfilade, les arêtes du Mulinet.
Au pied de la pente : Avec en enfilade, les arêtes du Mulinet.
La Rimaye : C'est ici que nous chaussons les crampons.
La Rimaye : C'est ici que nous chaussons les crampons.
Couloir SO : De bonnes conditions.
Couloir SO : De bonnes conditions.
Couloir SO : Isa dans la partie haute.
Couloir SO : Isa dans la partie haute.
Après notre passage : C'était bien bon !
Après notre passage : C'était bien bon !
Glacier du Mulinet : Des immensités vierges.
Glacier du Mulinet : Des immensités vierges.
Paul se fait plaisir : Malgré l'heure avancée, les conditions sont vraiment bonnes.
Ruisseau du Mulinet : Neige de névé bien lisse.
Ruisseau du Mulinet : Neige de névé bien lisse.
Roches polies : Des pièges non visibles d'en haut.
Roches polies : Des pièges non visibles d'en haut.
Village de l'Ecot : Mimétisme ...
Village de l'Ecot : Mimétisme ...
Route de l'Ecot : Ski nautique !
Route de l'Ecot : Ski nautique !

alexlio, le 18.04.14 12:57

Encore une belle sortie 🙂

veloski, le 18.04.14 13:20

Tu n'es pas en reste. Tu enchaînes les belles sorties en altitude. 😉

JeanF, le 18.04.14 14:28

La descente du Mulinet est vraiment esthétique et l'orientation permet de bien conserver (très bons souvenirs).... Nice Pics! Merci pour le partage! 😊

PL5, le 18.04.14 15:16

Salut les copains 🙂 et oui je n'ai pas totalement disparu 🙁 Mais après un mois de février mars pas très prolifique question ski j'ai repris les affaires courantes du coté des Ecrins depuis peu. Bref, encore une belle virée originale pour vous, Polito a l'air en forme 😎 et je parle même pas d'Isa et Vélo !
Une prochaine ensemble avant la fin ? Au fait c'est quand la fin Vélo cette année 😉

Pja, le 18.04.14 18:37

Les 100 plus belles de VELOSKI prennent une page de plus!!! 😉 Par contre l'état d'enrochement de la Grande Ciamarella fait peine à voir... dans les années 95-2000 c'était encore un billard blanc... 🙁 8O 😠
Nota Bene: Christian, on dirait que tu as un petit faible pour la haute Maurienne en ce moment... et pour le Mulinet en particulier!

veloski, le 18.04.14 20:33

Bonjour à tous
@ JeanF :
le secteur Mulinet est effectivement Superbe. 😉
@ PL5 :
à très bientôt pour la prochaine. 😎
Dés à présent, une certitude: cette année la saison ne se terminera pas à mi août comme en 2013 🙁
@ Pja :
Une demi-page "variante" seulement.
Nous n'avons pas réalisé la boucle initialement prévue. Les jambes en ont décidé autrement ... 🤢
Cela a été l'occasion d'une séance de rattrapage pour les absents de la semaine dernière. 😉

Pja, le 19.04.14 09:37

Les Mulinets ne sont pas encore des sommets prêts de s'émousser à force de passages de skieurs!!! 😉 La photo de ton arrivée à skis au Col du Grand Méan avec la Pointe Mezzenile en ligne de mire est vraiment significative des lieux!!! 🙄

DavidS38, le 19.04.14 23:30

😉

Mich'e, le 20.04.14 08:40

Bon retour d'est dans le secteur, la nivose de Bonneval est bien montée, supers conditions de ski...Tout est à neuf, profitez en ! 🙂

veloski, le 20.04.14 10:58

@Pja :
effectivement de grands espaces et il n'y a pas foule 😎
@David :
à bientôt. 😉
@Mich'e: Il y a donc un bon espoir pour ta reprise que je souhaite très prochaine. 🙂

Mich'e, le 20.04.14 21:52

@Veloski: j'ai bien l'intention de faire un essai dès le 1er créneau de beau temps ...et nous montons en Haute-Maurienne pendant les vacances !

Invité, le 21.04.14 11:38

encore une superbe bambée 😄 ,ou on en prend plein les yeux
nous reviendrons , ça c'est sûr, avec les jambes 😉 , n'est ce pas Christian 😉 , pour la boucle sur l'Italie

HDlameije, le 22.04.14 16:47

Je n'avais pas vu ce beau parcours . Je commentais avec Albert ta sortie du 11 dans le coin du haut de notre Albaron 😉 C'est tout toi de venir continuer ton exploration du coin et de le faire partager aux amis. Si j'avais su, j'aurais dormi à Bonneval pour vous attendre 🙄

Je suis très heureux de voir Paul plus présent sur ses skis. 2 belles sorties consécutives 😉

veloski, le 23.04.14 15:51

@HDlameije
De belles possibilités dans le coin. Il nous faudra revenir pour faire la boucle initialement prévue. 😉