Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Dom de Mischabel > voie normale > Sortie du 17 mai 2020

4545 m Dom de Mischabel, voie normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Haut Valais

Difficulté de montée [?] : PD+

Cartes : 1328

Matériel glaciaire + piolet + crampons +casque utile

Départ : Randa (1408 m) - Randa dans la vallée qui mène à Zermatt à 25km de Visp.
Pour les véhicules, se garer dans le parking de la gare. Prévoir des francs suisses pour le paiement (entre 6 et 8 FS / j)

Depuis le village de Randa que l'on traverse en montant, prendre le chemin indiqué (pancarte) du Domhutte ou de Europahutte. Le chemin traverse une route goudronnée au niveau d'un pont et s'élève dans la foret. Continuer dans la foret en direction de Domhutte et passer près de Europahutte. Au dessus, des vires permettent de progresser. Elles sont équipées dans les passages délicats d'échelles ou de câbles. Quelques traversées enneigées peuvent êtres délicates. Vers 2760 m, une petite combe garde la neige et s'élève en demi arc vers le refuge.
------------------------------------------------------
Depuis la cabane DomHutte dont l'accès constitue une course à elle seule, s'élever plein est sur la moraine et rejoindre la rive droite du Festigletscher. Vers 3300m, bien rester le long des rochers car il y a une zone crevassée. Après ce petit coup de cul, le glacier devient plus plat et permet d'accéder au pied des rochers (vers 3600m) qui montent au Festijoch 200m plus haut. Il y a une corde fixe bleue (en 2010) au départ sur 30 ou 40m. La pente de neige est assez raide (env 45°) et longue (90m). Nous sommes sortis en contournant des rochers par la droite. Depuis l'arête, on descend assez facilement sur 100m max par une pente neigeuse à 40/45° sur le glacier.
De là, traverser à niveau le glacier sans perdre de temps et en faisant attention aux séracs menaçant sur notre droite et aux crevasses que l'on devine dans le sens de progression (nous nous sommes encordés). Des pentes assez faibles nous conduisent en arc de cercle par la droite vers le Lenzjoch.
Ici nous nous sommes arrêtés mais les topos disent de revenir sur le droite en direction de l'épaule ouest et gagner le sommet à pieds. Pour la descente, même itinéraire. Attention à la descente depuis le festijoch qui peut être en mauvaise condition si trop tard.

les topos indiquent que l'on peu descendre directement par la face nord

Refuge(s) associé(s) : Domhütte

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.10

» Le 17 mai [Sortie ci-dessous]

Dom de Mischabel, voie normale [»] : Sortie du dimanche 17 mai 2020 par andras

Participants : Julien, Bastien, Yoan

Couvert samedi, il s'est mis à neiger vers 16-17h. Dimanche minuit le ciel s'est découvert, par contre le vent s'est levè. Beucoup plus fort que prévu, le sommet fumait toute la montée!

Etat de la route : dégagée

Activité avalancheuse observée : plus délicat que prévu, ça a soufflé beaucoup, du coup tout ce qui voit pas beaucoup de soleil va rester plaqué. En montée en louvoyait en cherchant des zones pas très raides, ou des zones pas très garni en neige (déclenchement des plaqounettes de 5-10cm d'épaisseur 2-3 fois toujours dans des endroits sans trop de raideur et expo). Une plus grande à la descente 50-60cm d'épaisseur laquelle s'est glissé sur 20-30m s'arrêtant sur la portion plus plate (j'ai tiré vite dehors sur les côtés au cas où quand même). Donc prudence en versant N protégé du soleil les jours qui suivent! On l'a vu avec l'accident du Mont Brulé, le N peut s'avérer piegeux.

C'est la mission quand même, beaucoup trop de portage. Bon, à la base l'idée c'était de traverser et descendre dans une autre vallée nettement plus bas sur la neige, mais avec le danger d'avalanche et enneigement limite dans l'itinéraire concocté on s'est rabattu sur la voie normale. Trop-trop lents, on a perdu beaucoup de temps au col, c'est pas facile de trouver le cheminement, pas balancer des rochers en bas et protéger au moins un peu la montée (probablement on était pas dans la voie?). Le 5-10cm de fraîche n'a pas aidé non plus. La suite, un peu à la pine quand même avec l'altitude, le fort vent. Si tu es 50m derrière les autres il fallait déjà tout retracer!!! Alors c'était un peu physique. Panorama magique quand même avec tout ces beaux sommets en blanc après les chutes de neiges récentes. Täschhorn versant W paraît vraiment compliqué, glace et passage pas évident vu de loin sur un des séracs. Weisshorn E, des frontales à la levée du jour. Pas trop de photos, un peu à la peine à la fin. Les differentes variantes du Dom ont encore quand meme pas mal de glace...

» Par alainlo, le mardi 19 mai 2020 à 10:34

Super classe en tout cas, ça vaut la mission ce sommet !

» Par manu, le mardi 19 mai 2020 à 12:24

Bravo andras, rassure moi tu as fait ca sur 2j ?

» Par andras, le mardi 19 mai 2020 à 12:41

@manu T'as vu mon sac-a-dos? Et les skis+chaussures+fix a 10kg? :D 2 jours effectivement...

» Par jeanheintz, le mardi 19 mai 2020 à 12:43

Je regrette de ne pas être venu mais j'aurais regretté d'être venu :P Sacrée bambée, mais le Dom c'est ça !

» Par andras, le mardi 19 mai 2020 à 18:13

@jeanheintz meme sentiment chez moi :D

» Par manu, le jeudi 21 mai 2020 à 07:36

andras, justement ton sac est tjs très gros :P :wink: