Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Deux Antoines > depuis les Echines-dessus > Sortie du 31 décembre 2018
 Topo validé par la modération

2401 m Deux Antoines, depuis les Echines-dessus

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : E
Dénivelé : 1080 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Itinéraire

Des Echines Dessus suivre la piste à plat en direction du pont sur le torrent Charbonnet, la suivre jusqu'au Fort du Truc, passer devant la porte du Fort (construit de 1890 à 1895) et monter droit en direction du Fort du 2000 (ou de la Platte), passer devant le pont-levis. Puis remonter de jolies pentes vallonnées en direction des cinq lacs. Sur la gauche se trouvent les Deux Antoines, on remonte la pente raide mais courte qui mène au col entre les deux mamelons, celui qui est au nord est le plus haut, il s' atteint facilement par une courte arête, sommet avec un cairn (2401 m).
Descente: soit par le même itinéraire, ce sera alors de la neige transformée, soit par les pentes nord qui gardent bien la poudreuse. Puis reprendre l'itinéraire de montée

Photos

variante Roc de l'enfer vu du fort 2000. le sommet est la pyramide neigeuse.
variante Roc de l'enfer vu du fort 2000. le sommet est la pyramide neigeuse. [par leviking73]

Remarques/Variantes

Au fort du 2000: Il est possible de prendre un couloir raide orienté Nord/Est qui descend directement dans la vallée des Sapieux et permet le retour direct au pont sur le Charbonnet.

Variantes :

» Roc de l'Enfer, sommet 2535 face E (D+ 1215m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
contourner les Deux Antoines par le nord et prendre la Petite Combe. A hauteur du col des 2 Antoines prendre plein Est en direction du sommet 2535 du Roc de l'Enfer au plus exactement du petit collu juste au sud du sommet, celui s' atteint alors facilement.
La descente se fait pleine face comme la montée jusqu'au col des 2 Antoines puis soit comme la montée soit par la petite combe puis traverser pour rejoindre fort 2000 .



Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Leisette en traversée nord-sud [»] : Sortie du lundi 31 décembre 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Météo

Beau temps. quelques voiles d'altitude vers l'est, en début de matinée
Petite fraîcheur.
Vent de nord sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche

Altitude du parking : 1320 m

Conditions de neige

Route d'accès au fort de la Platte jusqu'à 1650 m
sous 1360 m : non skiable
entre 1360 et 1650 m : neige généralement dure et marquée de multiples empreintes.
Montée vers les deux Antoines : neige dure bon grip qui s'adoucit légèrement dans les revers est.
vers 1800-1900 m, quelques reliefs
Au dessus de 2000 m, un peu de poudre dans les cuvettes.
Montée vers le Col de la Forclaz, Col de Leisette : neige froide irrégulière, entre poudre, carton et gelée.
Col de Leisette versant Sud : en partie haute, encore un peu de poudre frisette en rive gauche. Superbe Transfo à 12h45 en rive droite. 4*
Traversée sud entre 2000 et 1650 m: neige douce agréable à skier.
Route sous 1650 m : bof, bof !

Globalement cela reste correcte, avec pour le meilleur, une belle descente en versant sud du Col de Leisette.


Altitude de chaussage (montée) : 1360 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1360 m - quelques mètres de déchaussage au dessus de Granville

Activité avalancheuse observée :
Aucun départ observé ce jour.
Une grosse cassure avec reptation en rive gauche versant sud du Col de Leisette.
Avalanche en versant sud, sous les contreforts de la Pointe de Leisette.
Traces d'anciennes plaques en versant nord du col de Leisette.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1240m

L'envie de soleil et une randonnée tranquille pour le dernier jour de l'année nous conduisent au-dessus de Bourg-st-Maurice, au hameau des Echines dessus. La route enneigée du Fort de la Platte devrait pallier le manque de neige à ces basses altitudes (1330 mètres) et nous permettre d'atteindre sans trop de soucis les alpages enneigés...Un peu de portage est toutefois nécessaire avant de chausser les skis sur une route aux multiples empreintes de pieds, raquettes, skis, quad durcies par le regel. La vue que l'on a déjà sur les massifs du Pourri et de Bellecôte et les chalets d'alpage rompent la monotonie de la montée. Après Mineurville et sa chapelle sans cloche! voici Grandville à partir d'où nous gagnons enfin un peu plus d'altitude pour atteindre les 1610 mètres de La Croix. Le soleil nous y accueille et nous voici en face du secteur parcouru, le jour de Noël, en compagnie d'Amandine: Dôme de Vaugelaz et Grand Châtelet. Quittant bientôt la route, nous nous élevons à travers les vastes alpages menant au Fort de la Platte: bâti sur une crête, face au col du Petit st Bernard et à la vallée de Haute-Tarentaise, ce fort d'observation construit au début du XIXème, était destiné à préserver la vallée d'une éventuelle incursion italienne; désormais propriété privée et relais apprécié des randonneurs, il est occupé par des agriculteurs qui y vendent leur production durant la période estivale.

Laissant cette sentinelle de pierres derrière nous, nous traversons jusqu'à la bergerie de La Vacherie, le regard attiré par les couloirs du Grand Châtelet et du Roignais. Du vallon surplombé par les rochers dorés des Deux Antoines, nous découvrons les Aiguilles de Praïna et du Terrassin et l'altière Pointe de la Terrasse. Traversant en direction du Col de la Forclaz, nous traçons sur de la neige tour à tour, durcie, adoucie par quelques accumulations ou cristallisée par l'exposition nord du secteur, appréciant les reliefs dessinés par les rochers enfouis sous la neige. Laissant le chalet de la Combe en contrebas, nous contournons le Roc de l'Enfer avant la montée, facilitée par les couteaux, sur le Col de la Leisette, entre sa pointe éponyme et le Roc de l'Enfer (enfer faisant référence à sa position en contrebas et non pas à son caractère maudit!). De retour au soleil, nous savourons le panorama: devant le Mont-Blanc, les Pointes Motte, Noire et de Pralognan défendent l'accès à celle de la Terrasse; les filaments nuageux du matin se sont dissipés au-dessus des sommets et glaciers de Vanoise et la vue se prolonge jusqu'aux massifs de l'Oisans et de Belledonne...

La combe du ruisseau du Clapey Vert s'offre désormais à nous et nous profitons de la neige radoucie; quelques avalanches de fond marquent les versants les mieux exposés. Après un dernier regard sur le Roignais et le col de Plovezan, dont le couloir a été tracé, nous traversons, cap à l'est, face aux sommets transalpins, dont la blancheur contraste avec les pentes boisées et les alpages borains aux teintes roussâtres. Nous laissant glisser ou... poussant sur les bâtons sur la route d'alpage, nous perdons peu à peu de l'altitude. La fin du parcours est moins ludique mais nous n'effectuons qu'une vingtaine de mètres de dénivelée, à pieds, pour rallier le parking, croisant quelques piétons qui profitent de la douceur de cette fin d'année.

Il ne nous reste plus qu'à attendre la nouvelle et surtout vous la souhaiter la meilleure possible !

Merci à Florence pour le récit de la sortie.



Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne