Sorties > Beaufortain > Col de Leisette en traversée nord-sud

Col de Leisette en traversée nord-sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Deux Antoines, depuis les Echines-dessus

Sommet associé : Deux Antoines (2401 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2018

veloski, Saxifragette

Beau temps. quelques voiles d'altitude vers l'est, en début de matinée Petite fraîcheur. Vent de nord sur les crêtes.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1320 m
Route d'accès au fort de la Platte jusqu'à 1650 m
sous 1360 m : non skiable
entre 1360 et 1650 m : neige généralement dure et marquée de multiples empreintes.
Montée vers les deux Antoines : neige dure bon grip qui s'adoucit légèrement dans les revers est.
vers 1800-1900 m, quelques reliefs
Au dessus de 2000 m, un peu de poudre dans les cuvettes.
Montée vers le Col de la Forclaz, Col de Leisette : neige froide irrégulière, entre poudre, carton et gelée.
Col de Leisette versant Sud : en partie haute, encore un peu de poudre frisette en rive gauche. Superbe Transfo à 12h45 en rive droite. 4*
Traversée sud entre 2000 et 1650 m: neige douce agréable à skier.
Route sous 1650 m : bof, bof !

Globalement cela reste correcte, avec pour le meilleur, une belle descente en versant sud du Col de Leisette.

Altitude de déchaussage (descente) : 1360 m - quelques mètres de déchaussage au dessus de Granville

Aucun départ observé ce jour.
Une grosse cassure avec reptation en rive gauche versant sud du Col de Leisette.
Avalanche en versant sud, sous les contreforts de la Pointe de Leisette.
Traces d'anciennes plaques en versant nord du col de Leisette.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
L'envie de soleil et une randonnée tranquille pour le dernier jour de l'année nous conduisent au-dessus de Bourg-st-Maurice, au hameau des Echines dessus. La route enneigée du Fort de la Platte devrait pallier le manque de neige à ces basses altitudes (1330 mètres) et nous permettre d'atteindre sans trop de soucis les alpages enneigés...Un peu de portage est toutefois nécessaire avant de chausser les skis sur une route aux multiples empreintes de pieds, raquettes, skis, quad durcies par le regel. La vue que l'on a déjà sur les massifs du Pourri et de Bellecôte et les chalets d'alpage rompent la monotonie de la montée. Après Mineurville et sa chapelle sans cloche! voici Grandville à partir d'où nous gagnons enfin un peu plus d'altitude pour atteindre les 1610 mètres de La Croix. Le soleil nous y accueille et nous voici en face du secteur parcouru, le jour de Noël, en compagnie d'Amandine: Dôme de Vaugelaz et Grand Châtelet. Quittant bientôt la route, nous nous élevons à travers les vastes alpages menant au Fort de la Platte: bâti sur une crête, face au col du Petit st Bernard et à la vallée de Haute-Tarentaise, ce fort d'observation construit au début du XIXème, était destiné à préserver la vallée d'une éventuelle incursion italienne; désormais propriété privée et relais apprécié des randonneurs, il est occupé par des agriculteurs qui y vendent leur production durant la période estivale.

Laissant cette sentinelle de pierres derrière nous, nous traversons jusqu'à la bergerie de La Vacherie, le regard attiré par les couloirs du Grand Châtelet et du Roignais. Du vallon surplombé par les rochers dorés des Deux Antoines, nous découvrons les Aiguilles de Praïna et du Terrassin et l'altière Pointe de la Terrasse. Traversant en direction du Col de la Forclaz, nous traçons sur de la neige tour à tour, durcie, adoucie par quelques accumulations ou cristallisée par l'exposition nord du secteur, appréciant les reliefs dessinés par les rochers enfouis sous la neige. Laissant le chalet de la Combe en contrebas, nous contournons le Roc de l'Enfer avant la montée, facilitée par les couteaux, sur le Col de la Leisette, entre sa pointe éponyme et le Roc de l'Enfer (enfer faisant référence à sa position en contrebas et non pas à son caractère maudit!). De retour au soleil, nous savourons le panorama: devant le Mont-Blanc, les Pointes Motte, Noire et de Pralognan défendent l'accès à celle de la Terrasse; les filaments nuageux du matin se sont dissipés au-dessus des sommets et glaciers de Vanoise et la vue se prolonge jusqu'aux massifs de l'Oisans et de Belledonne...

La combe du ruisseau du Clapey Vert s'offre désormais à nous et nous profitons de la neige radoucie; quelques avalanches de fond marquent les versants les mieux exposés. Après un dernier regard sur le Roignais et le col de Plovezan, dont le couloir a été tracé, nous traversons, cap à l'est, face aux sommets transalpins, dont la blancheur contraste avec les pentes boisées et les alpages borains aux teintes roussâtres. Nous laissant glisser ou... poussant sur les bâtons sur la route d'alpage, nous perdons peu à peu de l'altitude. La fin du parcours est moins ludique mais nous n'effectuons qu'une vingtaine de mètres de dénivelée, à pieds, pour rallier le parking, croisant quelques piétons qui profitent de la douceur de cette fin d'année.

Il ne nous reste plus qu'à attendre la nouvelle et surtout vous la souhaiter la meilleure possible !

Merci à Florence pour le récit de la sortie.

Route d'accès au fort de la Platte, neige dure marquée de multiples empreintes.
Route d'accès au fort de la Platte, neige dure marquée de multiples empreintes.
Vastes champs de neiges en versant sud.
Vastes champs de neiges en versant sud.
Le Fort de la Platte.
Le Fort de la Platte.
Le fort de la Platte.
Le fort de la Platte.
Aux abords de Vacherie.
Aux abords de Vacherie.
Le Col de Plovezan a été tracé.
Le Col de Plovezan a été tracé.
Les deux Antoines.
Les deux Antoines.
La Pointe de la Terrasse.
La Pointe de la Terrasse.
A proximité du Col de la Forclaz.
A proximité du Col de la Forclaz.
Col de la Forclaz avec en fond Pointe Motte et Pointe Noire.
Col de la Forclaz avec en fond Pointe Motte et Pointe Noire.
Sous le Roc de l'Enfer.
Sous le Roc de l'Enfer.
Pointes de Leisette et Combe Neuve.
Pointes de Leisette et Combe Neuve.
Col de Leisette. Et c'est parti pour une belle descente !
Col de Leisette. Et c'est parti pour une belle descente !
Dans le haut, un peu de poudre frisette.
Dans le haut, un peu de poudre frisette.
Grosse cassure en rive gauche.
Grosse cassure en rive gauche.
Du bon ski !
Du bon ski !
Le Mont Pourri.
Le Mont Pourri.
Le Roignais. Dédicace à Ghyslain !
Le Roignais. Dédicace à Ghyslain !
Retour sur la Route.
Retour sur la Route.