Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Dents de Maniglia (sommet NW), Combe Sud

Dents de Maniglia (sommet NW), Combe Sud

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Dents de Maniglia (sommet NW), Combe Sud

Sommet associé : Dents de Maniglia (sommet NW) (3197 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2018

djean

Grand beau avec un vent soutenu de Nord.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1910m
Montées: bonnes traces.

Descentes: Petite descente de la Pointe Haute de Mary; 20 cm de neige tombée la veille, encore excellente à skier: (5*) - Pente SO des Dents de Maniglia; quelques mètres en poudreuse en rive gauche à l'ombre, une centaine de mètres en neige plus ou moins croûtée, bonne moquette pour terminer la pente: (4*) - Lacs du Roure à la bergerie supérieure; quelques bons passages en moquette agréable: (4*) - Longue traversée de retour; neige trafolée, damée par de nombreux passages: (3*).

Altitude de chaussage (montée) : 1910m
Altitude de déchaussage (descente) : 1910m

Activité avalancheuse observée : Rien sur cet itinéraire.

Avec Sophie
Maljasset > Vallon de Mary > Lacs du Roure > Combe S de la Pte Haute de Mary, jusqu'au Pt:2834m en A/R > Dents de Maniglia par la pente SO jusqu'à la brèche à l'E du Pt: 3166m > descente par les Lacs du Roure > Vallon de Mary > Maljasset.e
Après avoir longuement regardés les bulletins météo, nous optons pour deux jours en Ubaye, où les conditions semblent plus clémentes.
Arrivés samedi AM à Maljasset (il neige), nous constatons qu'il y a beaucoup de monde dans le secteur; difficile de trouver une place de PK.
Nous redescendons vers St-Paul-sur-Ubaye afin de trouver une place de bivouac. C'est au petit village de Tournoux que nous nous posons pour une nuit tranquille!
Départ dimanche à 9h de Maljasset, il y a énormément de voitures, nous trouvons miraculeusement une place de PK à la sortie du village.
Montée sans problème jusqu'à la bergerie supérieure, puis jusqu'aux Lacs du Roure; tout est bien tracé.
Au passage nous faisons un petit A/R dans la Combe Sud de la Pte Haute de Mary dans laquelle une groupe de jeunes nous a précédé; arrêt au Pt: 2834m, le haut du couloir étant encombré de boules. Petite descente agréable en poudreuse qui n'a pas encore trop pris le soleil!
Repeautage pour la pente SO des Dents de Maniglia; tracée elle aussi. Bonne descente également, un peu de poudreuse en haut, un passage plus ou moins croûté, puis bonne moquette jusqu'à la bergerie supérieure.
Longue traversée pour rejoindre Maljasset, la partie finale est quasiment damée par les passages.

Bonne petite virée en Ubaye avec le beau temps comme prévu!

Aiguille de Chambeyron
Vue sur la plaine du Pô
Vue sur la plaine du Pô
Le Viso
Le Viso
excellente poudre dans la pente SO des Dents de Maniglia, ma chérie dompte ses nouveaux skis!
Miam!
Miam!