Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Dents de Maniglia (sommet central), en boucle par la Tête de l'Autaret

Dents de Maniglia (sommet central), en boucle par la Tête de l'Autaret

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m)

Topo associé : Dents de Maniglia (sommet central), en boucle par la Tête de l'Autaret

Sommet associé : Dents de Maniglia (sommet central) (3166 m)

Sortie du dimanche 7 juin 2009

skiroad

Grand beau temps avec un vent du N. de 40kmh environ assez frais.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1828m
On chausse a l'entrée de la gorge du vallon de l'Autaret vers 2100m avec un excellent regel nocturne. Un enneigement exceptionnel dans la gorge mais coupé par 3 cascades. Toute fois j'ai pu le descendre jusqu'à 2300m. Au dessus de 2500m neige poudreuse tassée et humide sur 5cm et dans les pentes sommitales accumulations de 20cm, que du bonheur à la descente avec des passages en neiges de névé. Descendu un peut top tard du l'Autaret (vers 11H30mn) neige collante en dessous des Granges de l'Autaret mais du très bon ski quand même.
Altitude de chaussage (montée) :2100m
Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Activité avalancheuse observée : Nul

LE PIED

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x9irl2_denti-maniglia-autaret_sport&related=1[/embed]

Dents de Maniglia : L'entrée de la gorge, enfin on peu chausser!
Dents de Maniglia : L'entrée de la gorge, enfin on peu chausser!
Dents de Maniglia : Granges de l'Autaret et Mont Maniglia.
Dents de Maniglia : Granges de l'Autaret et Mont Maniglia.
Dents de Maniglia : Dents de Maniglia c'est le premier petit bloc rocheux sur la gauche de la photo. La cime au milieu, avec une crête neigeuse est le sommet  sans nom 3012m.
Dents de Maniglia : Dents de Maniglia c'est le premier petit bloc rocheux sur la gauche de la photo. La cime au milieu, avec une crête neigeuse est le sommet sans nom 3012m.
Dents de Maniglia : Cime sans nom 3012m et plus loin la Cime de l'Autaret.
Dents de Maniglia : Cime sans nom 3012m et plus loin la Cime de l'Autaret.
Dents de Maniglia : Dents de Maniglia avec escalade, ne pas passer tout droit comme j'ai voulu faire (il m'a fallu faire demi tour cause trop de glace au milieu des cailloux) et préférer un passage oblique plus vers le Sud que j'ai remarqué après cou
Dents de Maniglia : Vallon de l'Autaret avec le cirque de Camosciera, Pelvo d'Elva, Camosciere, Gialeo, Pic delle Segneres et Marchisa, Faraut sur la droite.
Dents de Maniglia : Le Pelvat et Péouvou.
Dents de Maniglia : Le Pelvat et Péouvou.
Dents de Maniglia : Poudre un peu physique.
Dents de Maniglia : Poudre un peu physique.
Dents de Maniglia : Cime de l'Autaret enfin apparait, je n'ai pas suivi le topo je suis descendu à 2700m pour profiter de la bonne neige.
Dents de Maniglia : Cime de l'Autaret avec le Viso.
Dents de Maniglia : Cime de l'Autaret avec le Viso.
Dents de Maniglia : Tout en bas, la voiture!
Dents de Maniglia : Tout en bas, la voiture!
Dents de Maniglia : Mont Maniglia, Dents de Maniglia et Pointe haute de Mary vue de l'Autaret.On voit bien la pente, du sommet sans nom cote 3012, qui permet le passage pour venir à la Cime de l'Autaret.
Autaret : Excellente cette poudre.
Autaret : Excellente cette poudre.
Autaret : Que du BONHEUR.
Autaret : Que du BONHEUR.
Autaret : Dans la gorges neige un peu trop collante et molle.
Autaret : Dans la gorges neige un peu trop collante et molle.
Autaret : Dur de longer les gorges, les passages très étroits ne seront pas longtemps.
Autaret : Les derniers 200m de déniv. sont de meilleures qualité, neige bien préservé du soleil.
Autaret : Oui vraiment très bon.
Autaret : Oui vraiment très bon.
Autaret : Encore quelques bons virages avant le portage.
Autaret : Encore quelques bons virages avant le portage.

Gemitaut, le 08.06.09 08:46

Bien joué SKIROAD, je reconnais là le Didier de fin de saison: du ski encore et encore jusqu'en juillet et avec de la "poudreuse" en prime 🙂 Bravo pour tes 2 belles journées 😎

Bine, le 08.06.09 15:28

Merci pour ces photos!!!!! 😄

Phil'Ô, le 08.06.09 16:40

Oh punaise 🤢 8O 🤨

J'avais prévu d'y aller à VTT les 11 et 12 juillet (tour du Pelvo d'Elva)... Je crois qu'il va falloir que je révise mes plans et le déplace à fin juillet (et encore ce sera pas gagné pour franchir les cols) 🤭