Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dents de Bédina > couloir de la Dent Noire > Sortie du 03 janvier 2021

2430 m Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Plusieurs options existent dans ce vallon Ouest des Dents de Bédina.

Pente : 40° sur 100 m

Crampons et piolet si neige dure

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Départ à droite de la station de Prapoutel. Suivre la piste verte à droite sur 200m (direction SE), puis la piste noire que l'on quitte à droite pour prendre une trouée dans la forêt vers 1570 (au niveau d'un mur). On arrive dans le vallon de Bédina à 1600m. Le remonter vers l'est en passant au dessus de barres rocheuses. Un dernier couloir plus raide (40°) et coudé sur la fin mène à une brèche au pied de la Dent Noire (cf. itinéraire en bleu sur la photo). De là, on peut facilement atteindre le sommet de la Dent Blanche de Bédina par une crête au Nord de la brèche.
Descendre par le même itinéraire ou versant Est.

en rouge couloir de la Dent Blanche 4.2, en bleu couloir de la Dent Noire 4.1, en jaune couloir du Jas des Lièvres 3.3 depuis Prapoutel [par cherko]

Vallon à proximité de la station mais sauvage et hors de vue des pistes. Mais les skieurs et surfeurs de la station ont directement accès au vallon partir du moment où l'on est sous les barres rocheuses (aux alentours de 2000m d'altitude)...
Col de Bédina (alt. 1989 m) - Variante plus courte, avec possibilité de reprendre l'itinéaire de la Cime de la Jasse par le hors piste du Pouta.

» Couloir de la Dent Blanche (D+ 1090m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Présence possible de corniche en haut du couloir, cf. photo (itinéraire en rouge)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.17 02.01.13 28.03.10 14.03.10

» Le 06 janvier par Etiennne [●●●●○] Déjà le départ était bien tardif, il est 14h30, on est au parking de prabert et Morgann s'aperçoit qu'il a oublié »

Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par DgilsCro38

Très nuageux, mais globalement assez bonne visibilité.

Etat de la route : blanche

Prapoutel135008h3010Damée
Base du couloir225010h3050Poudre
Dent Noire de Bedina240012h50Poudre
Piste damée au départ de la station, puis poudreuse sur tout l'itinéraire

Parti de Prapoutel sans trop avoir défini l'itinéraire.
Finalement je suis une trace qui s'arrête au bas du couloir de la Dent Noire.
Grande hésitation pour s'engager seul dans le couloir, mais aucun signe avalancheux ce matin, et finalement je trace dans 50cm jusqu'au col. Très physique, mais que c'était bon de commencer l'année par un gros brassage dans cette belle neige !
Vraiment une très belle ambiance alpine à 2 pas de Crolles.

» Par Cyrille Marais, le dimanche 03 janvier 2021 à 20:59

J'adore le commentaire "pas de signe avalancheux"... T'as creusé ?... Étudié ? Non. Alors il est préférable de ne pas faire de suppositions... Bonnes randos... Et take care

» Par jpc, le dimanche 03 janvier 2021 à 21:35

Désolé mais personnellement je n'adore pas ton commentaire. DgilsCro38 n'a pas écrit qu'il n'avait pas fait de sondage, alors pas la peine de faire des suppositions péjoratives et encore moins du rentre-dedans dès la première sortie qu'il rentre sur Skitour. Tout le monde a le droit d'apprendre :wink: .
Bref, merci pour le CR et , oui, attention aux apparences débonnaires !

» Par DgilsCro38, le lundi 04 janvier 2021 à 10:40

Merci pour vos commentaires, c'est toujours intéressant d'échanger sur un retour de course.
Alors je n'ai pas fait une coupe du manteau neigeux dans les règles de l'art, mais j'ai testé régulièrement dans la partie raide avec les bâtons la présence d'une sous couche fragile.
J'ai également fait des tests de charge sur les skis pour voir si le manteau avait tendance à glisser. Aucun signe de plaque. Si j'avais eu le moindre doute je serais descendu tout de suite, mais ca m'a inspiré confiance. Maintenant j'ai peut-être pris des risques malgré tout...

» Par Capitaine_BenA, le lundi 04 janvier 2021 à 10:57

Pour information, le 01/01/2020, j’ai aperçu une trace de cassure sous la dent blanche de Bédina. Sans doute recouverte lorsque tu es passé, mais par définition les sous-couches sont invisibles. C'était juste à côté et certes pas dans le couloir.
Content pour toi que tu aies pu te "gaver", vu les quantités cela devait être pas mal.
Pour le reste, on fait tous des erreurs, ce qui compte c'est d'analyser pour ne pas les reproduire, le risque n'est jamais aussi menaçant que quand on ne le voit pas.