Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du vendredi 3 janvier 2020

ECO

Ciel voilé qui se dégage en fin d'après-midi
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1350

Altitude de chaussage (montée) : bas des pistes
Altitude de déchaussage (descente) : bas des pistes

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées sous la dent de Bédina coté Prapoutel, idem vesrant E du Jas des Lièvres

Alternance de neige croûtée, dure, transfo selon l'exposition.

Avec Flo
Prapoutel -> couloir de la Dent Noire -> Lacs du Vénétier -> Jas des Lièvres -> Prapoutel
Départ à 9h du bas des pistes de Prapoutel en direction de la Dent de Bédina. L'inversion thermique se fait ressentir en montant. Il fait chaud ! Enfin jusqu'à hauteur du Col de Bédina où le vent se lève par moment. On remonte le premier couloir dans une neige dure, cartonnée, où nous finirons crampons aux pieds. De là, nous enchainons dans le couloir de la Dent Noire après une courte hésitation pour la variante. Enfoncement à ski correcte, finish à pieds.

Sur la crête nous rejoignons un skieur venu du versant E et observons l’affluence des randonneurs à la Cime de la Jasse. Le repas engloutis nous voilà reparti pour 200/300m de descente en direction des lacs du Vénétier en neige transformée.

Remontée au Jas des Lièvres jusqu'au couloir du même nom côté NW. Descente en neige dure ++ dans le couloir. Retour à Prapoutel par le vallon de Bédina avec une neige irrégulière tout du long, dommage faudra revenir... ;)