Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du mardi 3 décembre 2019

ThibsR

Bleu, doux, pas de vent.
Etat de la route : du blanc seulement une fois rentrés dans la station. Altitude du parking : 1360
Entre 3 et 4 étoiles pour faire une moyenne... Le couloir et les 200m dessous étaient excellentissimes : grosse poudre puis poudre sur fond dur. A partir de 2100m, ça commence à s'alourdir (couloir "du bas" : 20-30 cm sur un fond dur glissant pas génial une fois les riders passés devant :P ). Puis ça s'encroûte, mais sur un fond assez compact donc pas pire à skier.

Activité avalancheuse observée : ras, mais du plaqué ("30-40cm) en pente sud-est (vers 2100), et, vues de loin des accumulations inquiétantes en haut d'autres couloirs de la zone (couloir en Y notamment).

piste Bédina1600W8hCroutéeSur fond regelé assez compact, pas pire
cirque de Bédina1900NW8h45Croutée finAssez skiable
cirque de Bédina2100NW9h3020 à 50cmPoudreS'améliorant en montant
Couloir2300W10h50cmPoudreTip top yahouhouhou

Avec Br., Ro.

Le Ro. et moi avions apparemment eu la même idée hier... Départ pour son "jardin" à la matinée, assez confiants sur les conditions. Une fois en vue des sommets, on est pas déçus : personne devant, pas de signaux nivo alarmants sur notre parcours, pas de trace, on va pouvoir brasser à la montée comme à la descente !
La bonne tranchée faite (c'est maso d'adorer tracer dans la grosse poudre ?), et rejoints par un groupe sympa de Chambériens, on profite vite fait de la vue et du soleil au sommet avant de filer dans la peuf. Le Ro. fonce droit dedans ("une étroiture ? Quelle étroiture ?"), suivi par l'autre rider de Br.... Je fais comme d'hab le bon dernier. Pas de soucis : vues les quantités, y'en a pour tout le monde. Une fois le couloir terminé, encore quelques pentes orgiaques, puis le second petit couloir, en conditions un peu plus tendues une fois la neige fraîche parties sous les semelles des compères.
Une belle fenêtre bien optimisée.

Petit matin sur Chamechaude
Facéties de riders
Couloir du bas
Couloir du bas

Cemireg, le 03.12.19 13:36

Merci pour la trace et de nous avoir permis de faire ce beau couloir. Un joli coin pour une découverte. On reviendra! Belle ambiance grâce à la neige, au temps et à vous, merci. 😄

pig73, le 03.12.19 20:58

Merci à nos traceurs de nous avoir fait découvrir cette superbe course à nous qui découvrions le vallon de Bédina 🙂