Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dents de Bédina > couloir de la Dent Noire > Sortie du 10 mars 2019

2430 m Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Plusieurs options existent dans ce vallon Ouest des Dents de Bédina.

Pente : 40° sur 100 m

Crampons et piolet si neige dure

Départ : Prapoutel (1345 m) - Grenoble -> Brignoud -> Col des Ayes -> les 7 laux-Prapoutel

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Départ à droite de la station de Prapoutel. Suivre la piste verte à droite sur 200m (direction SE), puis la piste noire que l'on quitte à droite pour prendre une trouée dans la forêt vers 1570 (au niveau d'un mur). On arrive dans le vallon de Bédina à 1600m. Le remonter vers l'est en passant au dessus de barres rocheuses. Un dernier couloir plus raide (40°) et coudé sur la fin mène à une brèche au pied de la Dent Noire (cf. itinéraire en bleu sur la photo). De là, on peut facilement atteindre le sommet de la Dent Blanche de Bédina par une crête au Nord de la brèche.
Descendre par le même itinéraire ou versant Est.

en rouge couloir de la Dent Blanche 4.2, en bleu couloir de la Dent Noire 4.1, en jaune couloir du Jas des Lièvres 3.3 depuis Prapoutel [par cherko]

Vallon à proximité de la station mais sauvage et hors de vue des pistes. Mais les skieurs et surfeurs de la station ont directement accès au vallon partir du moment où l'on est sous les barres rocheuses (aux alentours de 2000m d'altitude)...
Col de Bédina (alt. 1989 m) - Variante plus courte, avec possibilité de reprendre l'itinéaire de la Cime de la Jasse par le hors piste du Pouta.

» Couloir de la Dent Blanche (D+ 1090m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Présence possible de corniche en haut du couloir, cf. photo (itinéraire en rouge)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.17 02.01.13 28.03.10 14.03.10

Conditions récentes

Bédina, Aigleton et Pas du Pin depuis Prapoutel [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2019 par Capitaine_BenA

Météo

Plafond nuageux. Visibilité préservée

Conditions d'accès

Conditions de neige

Sous la Bédina1600 - 2400NW8hIrrégulièreHumidifiée. Fond dur parfois.
Vallon des Vénetier2400 - 1700S9hIrrégulièreHumidifiée. Fond dur à partir de 2200m.
Pas du Pin2200 - 1700W11hMoquetteFond dur fréquent.
Col de l'Aigleton2100 - 2300SW10hTransfo lourdeHumidifiée.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Itinéraire suivi : Prapoutel - Gros Caillou - Dent de Bédina - Habert d'Aiguebelle - Col de l'Aigleton (A/R) - Pas du Pin - Pont de la Betta - Pré de l'Arc - Gros Caillou - Col de Bédina - Retour par les pistes - Dénivelé réel effectué : 2600m

Départ de Prapoutel dans le doute compte tenu de la météo et de la pluie de la veille.
Je comprends rapidement qu'elle a fait des dégâts : humidification assez profonde mais irrégulière dans le versant nord de la Bédina. Malgré la présence d'un fond dur dans l'alignement des couloirs du Jas et de la Bédina, j'ai préféré cramponner sur l'arête démarrant au bout du plateau, qui mène au point 2422 sous la dent de Bédina. Un passage que je ne connaissais pas, aisé et bien protégé.
Le début de la descente versant Vénetiers est guère rassurant, mais ça s'améliore à partir des lacs grâce à un fond assez portant.
Repeautage direction le col de l'Aigleton, puis le pas du Pin tracé entre temps (fond dur plus portant dans les orientations ouest).
Retour vers Prabert par le boarder cross ravagé... et bonus côté col de la Bédina pour rentrer à Prapoutel via les pistes. J'ai traîné un peu les spatules dans cette dernière montée, à cause de la fringale de 12h30.