Sorties > Belledonne > Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est

Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Orientation : SE

Sortie du vendredi 18 mai 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Mer de nuages à 1600-1700m, beau au-dessus avec formation de cumulus.
État de la route : noire Altitude du parking : 1350m
Portage immonde dans la boue à cause de la piste ravagée jusqu'au Habert d'Aiguebelle.

Excellent regel nocturne. Les montées ont été réalisées en crampons, sans enfoncement.

Neige discontinue dans le vallon du Vénétier. Possibilité de skier jusqu'à 1700m en se tenant rive gauche et en réalisant 2-3 déchaussages de quelques mètres. Le relief est croissant au fur et à mesure que l'on descend dans le vallon, c'est Beyrouth mais ça passe en neige un peu revenue. *

Jas des Lièvres, Versant SE (8H45): remplissage encore bon de haut en bas, pas de caillou affleurant. La neige récente a provoqué des purges de surfaces et a également réduit le relief de la neige de névé sous-jacente, très portante, croustillante à la montée en rive gauche, en moquette rase à la descente. Je choisis la pente Est dérobée que l'on rejoint depuis le haut de la face Sud désormais déneigée. La surface est parfaitement lisse, un régal. On rejoint ensuite le bas de la pente SE par la rive droite, fondante et relativement lisse. ****

Brèche de Bédina, Couloir SE (9H50): des purges de neige récente hors de l'itinéraire, un relief également réduit sur les pentes inférieures. Les pentes se sont bonifiées! Bonne portance à la montée, la neige en surface est fondante sur quelques cm. Descente par le dôme en rive gauche, en neige parfaite avec une petite couche récente tassée et fondante sur 2-3cm, un régal. Le haut est déneigé sur 5m puis le remplissage devient correct, les rochers n'étant désormais plus très loin... Les pentes inférieures en moquette rase sur fond ferme sont bien agréables. Globalement du très bon ski sur cette belle petite couenne! ****

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Jas des Lièvres, Versant SE > Pente E dérobé --> Brèche de Bédina, Couloir SE > Dôme SE rive gauche
Bon, il était clair qu'un Prabert serait moins rentable qu'un Colon, mais l'envie de parcourir une dernière fois les belles pentes ensoleillées de la Crête Jas des Lièvres-Bédina était trop forte!
Mauvaise surprise à l'approche, le chemin est complètement détruit, voir sauvagement arraché par le passage d'engins de travaux publics, un vrai massacre! On marche dans la boue tout du long jusqu'au Habert d'Aiguebelle, c'est une honte! Et dire que la piste forestière risque de rester dans cet état encore quelques temps... Tout ça pour la refection du habert... Rendez-nous notre montagne sauvage!!! OK, je sors...
Puis c'est la découverte heureuse des beaux névés perchés en versant Est. Ahhh, une vraie résurrection! Le plaisir de cramponner sur une neige encore croustillante et de choisir sa ligne de descente selon ses envies, ses fantaisies... Et aussi selon ce qu'il reste de neige bien sûr! L'ambiance insolite est au rendez-vous, la moquette est bonne, les 2 descentes du jour sont un régal. Qu'on est bien sur les cimes au-dessus de la mer de nuages, seul au monde, loin du tumulte de la vallée! Cela valait vraiment la peine de revenir dans le secteur...
Toute bonne chose a une fin, il s'agit maintenant de finauder pour descendre le plus bas possible ski au pied. La neige dans le vallon du Vénétier n'est pas franchement terrible mais que ne ferait-on pas pour éviter de porter... Quelques sections sèches à traverser et avec un peu de pugnacité on arrive encore à skier jusqu'à 1700m au départ de l'itinéraire du Pas de la Coche. Pas mal pour un 18 mai!
Et puis le calvaire de la piste ravagée pour la fin, c'est vraiment dommage que l'impression globale de la sortie soit ternie par cet accès (et ce retour) immonde à pied. Plus qu'à espérer qu'une remise en état décente soit prévue le plus tôt possible... Avis aux randonneurs, évitez le secteur si vous ne souhaitez pas en avoir plein les bottes...

La vraie fin de saison...
Jas des Lièvres SE, à l'attaque!
Ascension croustillante en rive gauche...
Arrivée sur la crête...
Dans l'axe du Couloir SE, la pente dérobée bien visible en rive droite...
Mini-traversée alpine...
Les pentes N du secteur, état des lieux...
Vers la pente E dérobée...
Miam miam...
Prochain objectif, la Brèche de Bédina...
Ascension esthétique...
Le bonnet d'âne se forme sur les Grandes Rousses...
La classique...
La Dent de Crolles emmitouflée...
La pente supérieure du dôme blanc...
Banzaï!!!
Quelques rochers affleurent...
La dernière couche de fraîche est encore là!
En cours de descente...
C'est skié, et avec la manière...
Ça skie encore jusqu'à 1700m dans le Vénétier...