Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dents de Bédina > Versant Sud-Est > Sortie du 08 mai 2018

2430 m Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Orientation : SE

Couteaux, crampons, piolet éventuellement pour les variantes

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

De Prabert, suivre la route du Pré de l'arc, puis garez vous comme vous pouvez !
Suivre l'itinéraire classique de la cime de la Jasse jusqu'aux lacs du Vénétier (2156). Au lacs quitter l'itinéraire de la cime de la Jasse pour tourner à gauche en remontant les pentes SE de la grande face des dents de Bédina.

Plusieurs possibilités:
1/ Le plus facile et le plus classique: viser un col à droite de la Dent Blanche (35° soutenu à la fin) puis suivre ensuite l'arête facile jusqu'au sommet.
2/ viser la bêche située entre les deux dents (la blanche et la noire)
3/ monter directement à la dent Blanche.

Dans les deux derniers cas, les pentes sont plus raides et plus exposées (les pentes finales sont à 40/45°)

Il est aussi possible d'atteindre la dent en suivant l'arête depuis le col de la Jasse.

La Dent Noire et la Brêche à droite
La Dent Noire et la Brêche à droite [par Philippe]
La dent blanche est au centre. En rouge l'itinéraire le plus facile.
La dent blanche est au centre. En rouge l'itinéraire le plus facile. [par Philippe]
Brèche de Bédina - Couloir SE
Brèche de Bédina - Couloir SE [par JulBont]

Il y a plusieurs sommets (au moins 3) skiables sur l'arête allant du col de la Jasse à la Dent de Bédina. La plupart des skieurs montent à un sommet situé au sud-est du point côté 2422m.
Pentes assez raides, souvent transformées. elles prennent le soleil très tôt, soyez matinaux...
Du même style que leur voisin le Jas des Lièvres.

» Traversée Est > Ouest (D+ 1300m ; Ski 4.2)
Du Sommet, descendre sur le vallon de Bédina par un couloir encaissé qui démarre directement de la brèche juste au N de la dent Noire. En haut 45° puis 40° ensuite. A la forêt, tirer à gauche pour rejoindre la colonie de vacances au Pré de l'Arc, puis le route forestière qui ramène au parking.

» Éperon Ouest (D+ 1300m ; Ski 4.1)
Du sommet de la dent Blanche, atteint comme vous voulez, prendre au N les pentes suspendues avenantes qui se terminent par une zone raide et exposée, puis une arête étroite et alpine, qu'au choix on peut suivre à pieds ou shunter en basculant en traversée vers le sud, sur une pente ouest à 40° exposé au dessus d'une barre. Rejoindre dans les deux cas le vallon suspendu que l'on suit vers le S. On passe sous le couloir Ouest qui partait de la brêche de la Bédina (cf variante 1). Rejoindre le vallon de la Bédina et la colonie de vacances au Pré de l'Arc, puis le route forestière qui ramène au parking.

» Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Du vallon du Vénétier, viser directement la brèche de la Bédina, à droite de la dent Noire. Descente par l'itinéraire de montée. Couloir à 40° sur 150m en haut puis pentes à 30-35° sur 200m environ. Quelques petites barres un peu partout sur la face, un peu exposé.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.03.13

Conditions récentes

Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est [»] : Sortie du mardi 08 mai 2018 par Den's

Météo

Temps dégagé le matin, puis se couvrant à partir de 10h30.

Chaud et sans vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : Noir c'est noir ! (Si si, il y encore de l'espoir !)

Altitude du parking : 1350 m

Conditions de neige

On peut chausser au niveau de petit ruisseau de la Coche sitôt atteint le Habert d'Aiguebelle. Regel quasi nul sur le bas de la combe. A 11h, entre 1900 et 1700 m, l'ensemble est déjà bien mou mais reste manœuvrable (***). Des requins ne vont pas tarder à apparaître car la couche s’étiole.

Brèche de Bédina : Regel inégal puis constant au dessus de 2100 m. Descente à 9h05 avec une cuisson parfaite : moquette **** sous le soleil. Quelques irrégularité mais qui se négocient bien avec le dégel.

Jasse : Descente à 10h45 : moquette idéale **** en orientation Est et Sud. Attention, il y avait des nuages ; avec le plein soleil il faudra descendre plus tôt.

Activité avalancheuse observée : Rien vu de récent...

Itinéraire suivi : Parking > Brèche de Bédina > Descente couloir S-E jusqu'à 2100 m > Jasse > Parking - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ah qu'elle a fait du bien celle-là !!
Des jours que je vois de belles sorties alors que je travaille, avec la "récompense" d'avoir de la pluie sur mes jours de repos !!!

La météo était pourtant peu engageante pour aujourd'hui mais j'avais de toute façon prévu de m'aérer un peu ; résultat, du soleil le matin et du bon ski ! C'est donc un Den's tout sourire qui rentre le CR.

A défaut d'Oisan, Vanoise ou Maurienne initialement au programme, c'est en terre "Julbonnesque" que je suis allé placer mes spatules.
Le couloir Sud-Est de la Brèche de Bédina faisait partie des rares pentes que je n'avais pas exploré dans le Vénétier, et ce fut un réel plaisir d'y enchaîner des virolos ! De la pente, un peu d’engagement : top !

Pour rentabiliser le portage et arrondir le dénivelé, j'ai poursuivi avec la Jasse qui est décidément une valeur sûre en toute saison.

Seul dans le vallon au départ, j'ai ensuite croisé d'autres candidats à la Jasse.
Un peu de monde dans les versants nord de la Jasse et de la dent du Pra (qui n'avait pas l'air fameuse vue de loin)

Attention, la piste qui monte au habert d'Aiguebelle est en plein travaux car le refuge est en cours d'agrandissement.
Pour le moment, c'est plein de boue partout et il faut faire bien attention quand on est en baskets ;-)