Sorties > Belledonne > Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est

Brèche de Bédina, Couloir Sud-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Orientation : SE

Sortie du vendredi 20 avril 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et (trop) chaud, parfois un vent de NE sensible sur les crêtes.
État de la route : noire Altitude du parking : 1350m
Pas du Pin, Couloir Ouest (8H15): neige dure dans les purges, croûte non portante à pied mais portante à ski sur les rives. Excellent grip, on trouve des zones encore lisses en rive gauche. Finalement pas si pire. **

Pas du Pin, Couloir Est (8H15): non skié mais pour info, corniches énormes, purges et goulottes à gogo, neige pourrie en profondeur, sections médiane et basse ravagées. Attention, les corniches très menaçantes peuvent céder à n'importe quel moment avec les températures douces actuelles.

Brèche de Bédina, Couloir SE (dôme de la rive gauche, 9H30): l'axe du couloir est trafolé par les purges donc descente en rive gauche lisse. Le dégel en surface est parfait mais le fond non regelé et humidifié en profondeur est non portant! De la neige pourrie en somme... Les virages sont piégeux car l'enfoncement peut être important ski au pied. Cela enfonce moins dans les zones purgées finalement plus simples à skier! Dans les pentes inférieures en rive gauche, la croûte est encore portante, le ski est meilleur sur neige non décaillée! Cela reste correct dans l'ensemble. ***

Jas des Lièvres, Face Sud intégrale (10H30): malgré un timing parfait, neige un peu pourrie sur le haut puis plus bas le tassement naturel améliore le ski. La neige est typée névé sous 2200m, souple est portante, maniable à souhait. Pas de différence entre 2200m et 1700m. Le couloir du bas encore garni d'un fil de neige m'a assuré d'être le dernier à skier la face intégrale sans déchausser. Incroyable pour la saison! ****

Boarder cross (10H50): dans la lignée de la face Sud. Neige de névé décaillée à point, souple et portante. De belles bosses bien taillées rendent la descente très ludique. Le remplissage de la forêt est remarquable pour une presque fin avril! ****

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m (5-10min de portage)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, de vieilles purges et des goulottes dans toutes les pentes raides et couloirs...

Pas du Pin, Couloir W en A/R --> Bédina SE --> Brèche de Bédina, Couloir SE (dôme rive gauche) --> Jas des Lièvres, Face Sud intégrale
Qui l'aurait cru? Pas moi en tout cas, et pourtant... Quelques mètres avant l'arrivée au Pas du Pin je sens le suspens monter, mais avec un mauvais pressentiment. En effet, la découverte du couloir Est est déroutante tant elle ne fait pas envie: neige archi-molle en profondeur encore un poil croûtée, marches d'escalier encore dures en surface pour passer la première pente, puis des goulottes bien creusées en veux tu en voilà, et enfin certainement les plus grosses corniches que j'ai jamais vu dans le coin, prêtes à s'effondrer à n'importe quel instant. Je me décale sur l'arête pour visualiser les parties médiane et basse, eh bien c'est pire encore, tout est sauvagement arraché...
Le moral est en berne, je sais désormais que la meilleure descente sera finalement en W, sur une neige encore béton et pas mal trafolée par les purges. Heureusement le grip est bon... Ah mes aïeux, quel triste début de sortie!
Bon, il s'agit désormais d'assurer à minima sans grand objectif vu les conditions. Direction le soleil, le dôme à main droite de la Brèche de Bédina n'est pas trop abîmé, je rejoins son sommet par une montée agréable via le versant SE entre Dent Noire et Dent Blanche. Puis c'est parti pour une descente au bon timing. Seule ombre au tableau et pas des moindres, le fond est très mou! Donc même tout juste à point c'est déjà trop tard! Le ski n'est pas inoubliable sans être désagréable.
Un peu dépité par cette nouvelle déception, je tente alors de me refaire par un Jas des Lièvres Versant Sud qui me tend les bras. Plus grand chose à perdre de toute manière. La montée est très sympa sur cette neige déjà réchauffée. Toujours ces lignes fuyantes et cette vue plongeante sur la vallée, quel bel itinéraire... Au sommet, je rejoint un binôme prêt à en découdre. Je les laisse filer pour les rejoindre quelques minutes plus tard. D'abord un peu piégeuse genre croûte molle, la neige s'améliore rapidement au fil de la descente. Le binôme qui connaît bien cette montagne m'indique le cheminement de la descente intégrale avec ses quelques passages secrets... Le dernier couloir du bas est tout juste enneigé pour assurer cette descente à ski sans le moindre déchaussage, tip top, merci encore à eux...
Cette dernière descente aussi bonne à skier qu'esthétique à parcourir transcende la sortie, et petite cerise sur le gâteau: le boarder cross à cette heure de descente est un vrai plaisir, souple et bien taillé, à l'enneigement encore incroyable. Quelle fin de sortie! Mauvais départ ne rime pas toujours avec arrivée foireuse...

Sifflet et Replomb prennent les premiers rayons...
Couloir W du Pin...
Les crêtes cornichées du Pin...
La suite se déroulera en face...
Brèche de Bédina, le dôme blanc en rive gauche est encore lisse...
Jasse et Dent du Pra SW...
Bédina SE, le beau versant de montée...
Dent Noire sur fond de Grand Pic...
Descente du dôme blanc, lisse je vous dis...
Au pied du Jas des Lièvres, dernière montée...
Face Sud, quelle ligne, quelle vue...
Chartreuse, état des lieux...
Les faces N et NW du secteur depuis le sommet...
Sous 2000m, y'en a encore...
Dernier couloir à l'accès discret...
Fin de descente à 1700m, ski intégral par le couloir de gauche...