Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W

Dents de Bédina, Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du mardi 17 avril 2018

Capitaine_BenA

Grand beau, pas de vent.
Etat de la route : noire. Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges récentes dans la face S du Jas du Lièvre + 1 belle fissure de reptation. Aucune coulée observée ce matin, mais le manteau était déjà bien humidifié en orientations SE et S à 10h.

Bédina face S2400 - 2100S10:00Moquette4*
Jas du Lièvre couloir2300 - 2100N12:00Moquette4* poils ras en visant la partie au soleil
Combe de Bédina2100 - 1600N12:15Moquette4* juste revenue

Avec Gilles
Prapoutel => Couloir 4.1. pour monter la Bédina => Lacs du Vénetier => Jas du Lièvre => Couloir Nord
Sortie à la matinée au départ de Prapoutel pour profiter des pistes de la station désormais fermée. Regel excellent de ce côté, il a fallu rapidement sortir les couteaux.
Pour monter à la Bédina, on a pris le couloir central le plus évident. J'ai du mettre les crampons prématurément à cause d'un problème de couteaux qui se barraient. Alors qu'il me restait 200m à monter, j'ai été surpris de constater que je passais à travers la croute de regel à pied à cet endroit. Du coup gros brassage pour le début de la montée, heureusement c'est bien plus ferme dans le couloir proprement dit.
Arrivée sur la crête formidable, le beau panorama se dévoile en même temps que le soleil qui apparait. Par contre, la neige était déjà bien humidifiée en faces S à SE, nous sommes allés chercher la dent blanche de la Bédina pour profiter des contrepentes orientées sud ouest, juste revenues.
C'est le moment qu'ont choisi les couteaux, ceux de Gilles cette fois-ci, pour nous jouer un nouveau tour en glissant côté Nord pour s'arrêter 100m en dessous. Qu'importe, le petit A/R pour les récupérer ne nous empêchera pas de profiter d'une bonne moquette.
La remontée au Jas du Lièvre a été assez sportive. Au choix, nous pouvions remonter dans le couloir SE, qui chauffait déjà bien, ou traverser une zone d'avalanches récentes, pleine de boules et dominée par une fissure de reptation, pour rejoindre une croupe / éperon sur lequel nous remonterions jusqu'au sommet. Nous faisons ce second choix, considérant pour ce qui concerne les coulées qu'il est encore suffisamment tôt (10h30) pour que ça ne coule pas - merci Gilles pour l'analyse - mais que ça ne va pas durer non plus. Au final, nous n'avons rien vu partir, que ce soit pendant les 10 minutes à remonter dans cette zone, ou pendant l'heure qui a suivi que nous avons passé à brasser pour rejoindre le sommet du Jas, sur notre jolie crête assez effilée et plus raide que prévu. Belle ambiance sur ces lieux que je fréquente l'été.
Descente par le couloir N, qui prenait le soleil et était bien revenu.
Merci Volo pour cette jolie petite boucle.