Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, En traversée Est > Ouest

Dents de Bédina, En traversée Est > Ouest

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du vendredi 14 décembre 2007

rider_jojo, lgy

Grand bleu glaciale ce matin, on était au dessus des nuages. Léger vent
Etat de la route : OK jusqu'à Prabert. Ensuite, 20 cm de neige, sur le chemin, chaines fortement conseillées Altitude du parking : 1300
Conditions de neige : C'est gavé de neige, beaucoup d'accumulations dues au vent des derniers jours.

A la montée : vers 11h, malgré le froid, le soleil a transformé la neige, elle est devenue compacte et lourde.
A la descente, le versant NO est protégé du soleil. La neige est poudreuse avec un soupçon de tassage (vent, réchauffement?)

Altitude de chaussage (montée) : 1300, on peut chausser avant...

Compte rendu (par rider_jojo)

Hier soir, j'ai demandé à papa Loic de choisir un départ de sortie où il était possible de changer d'objectifs en fonction des conditions. Vu les chutes de neige abondante et le vent de ces derniers jours. Et avec pas trop de dénivelé vu mes pauvres jambes de poulet affamé.
Malgré toutes ces exigences, un choix fut fait : un départ depuis Prabert pour un plan initiale : les dents de Bédina face NO. Personne ne l'a encore fait, ce ne sera donc pas tracé.

L'expression : "J'aurais mieux fait de rester couché", vous connaissez?
Il a pris tout son sens ce matin.
On avait rendez vous à 8h à Brignoud. Nous nous sommes retrouvés sur le parking un peu avant l'heure dite.
C'est à ce moment que mon père Loic s'est transformé en boulet, mais un beau boulet gagnant, le boulet d'or!!!
C'est quoi un boulet d'or? C'est le gars qui part au ski et qui oublie son sac..... (mamamia).
Nous avons perdu 1h et des poussières pour aller chercher ses affaires et revenir.
Arrivé à Prabert, nous avons emprunté le chemin forestier. Ce fut l'hécatombe, nous avons poussé 2 voitures qui s'étaient mises dans le décor. Et nous n'avons même pas pu monter jusqu'au bout parce qu'il y en avait une dernière en travers de la route sans conducteur. Le gars ne s'est pas inquiété, il a laissé la voiture et est parti skier.
Après tout ça, il était quand même pas loin de 10h. Donc j'aurais mieux fait de rester couché jusqu'à 8h

Mais je ne t'en veux pas Loic, je sais que tu avais des soucis.
C'est juste regrettable que durant la monté, l'effort, le paysage, le beau temps et la perspective d'une bonne descente, tu n'aies pas réussi à mettre tes tracas de côté.
Je ne t'en veux pas car tu as été fidèle à toi même, tu m'as fait une belle trace.
Ca a d'ailleurs du influer sur ton physique, car c'est la première fois que je vois le traçosaures avoir quelques difficultés à la monté, mais il faut dire que la neige à la monté ne t'aidait pas non plus.

Et l'expression : "ça va envoyer du gros" vous connaissez, c'est le sentiment que j'ai eu pendant notre descente dans ce couloir dépourvu de trace et gavé de neige.

Une dernière : "c'est n'importe quoi?" Oui, c'était chaud car les gars de la station on fait péter de la dynamite pas loin, et s'était pas rassurant. On l'a échappé belle.

En conclusion, je dirai que c'est tout de même une belle journée en bonne compagnie, et quand on ski ça ne peut être que bon. Journée qu'il sera difficile d'oublier avec tout ce qui s'est passé!!!

trace : Traçosaure en action sur une portion délicate
trace : Traçosaure en action sur une portion délicate
La vue que nous offre le sommet
La vue que nous offre le sommet
observation : Loic au poste d'observation, on y va? Comment c'est ?
observation : Loic au poste d'observation, on y va? Comment c'est ?
entree du couloir : C'est le petit couloir qu'on va se faire. La grosse marade!!!
un autre point de vue
un autre point de vue
loic : Loic ne peut que rester contemplatif
loic : Loic ne peut que rester contemplatif

Y
Yann, le 14.12.07 17:58

Beau récit 😉
La prochaine sera la bonne, pas de casse c'est déjà bien 😎

Invité, le 14.12.07 18:05

Bravo, Jojo

Y a plus qu'a féter ça au resto 🤢 ! Avant de pourfendre une nouvelle fois cette belle neige 😎 !!!

Invité, le 14.12.07 18:06

Mais comme toute bonne chose a une fin, il en va de même avec les mauvaises.
Le temps d'une sortie au ski, et Linda a déjà tout solutionné. 😎
"je peux l'aimer la Vie" et ma femme aussi mais ça tu le savais 😊

Invité, le 14.12.07 18:08

Et oui le resto c'est pour bibi 😎 😜

rider_jojo, le 14.12.07 19:04

Et oui, en partant avec Loic, je savais qu'il allait passer en premier vu qu'il a fait la trace tout le long 8O
C'était le prix à payer (le resto) 😉

Invité, le 14.12.07 19:23

Désolé mais la mienne est plus belle 😜

www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=4678&id_sport=1