Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

pollo

nappes de brouillard qui remontent le vallon à la montée; quelques rafales de vent du N; Le ciel se voile progressivement en altitude et le brouillard remonte progressivement de la vallée, pourrissant un peu plus le manteau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1360

Altitude de chaussage (montée) : piste verte (1400m)
Altitude de déchaussage (descente) : piste verte (1400m)

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

couloir2430-2130W12h00Vitrifiéevitre très épaisse
combe supérieure2130-2085W12h10Moquettela zone de moquette de la descente
vallon 2085-1600Soupe
piste1600-1400Damée

Avec Gwénaëlle

Choix de l'orientation Ouest car j'avais anticipé peu de regel avec la couverture de la journée d'hier et de la nuit donc de la neige restée plutôt molle. De fait dans le bas du vallon pas/peu de regel.
En altitude, la couverture nuageuse a été désastreuse dans ces orientations: pas de précipitation neigeuse mais dépôt uniforme de givre/glace sur les rochers et la neige au-dessus de 2000m, la couche de glace allant en s'épaississant avec l'altitude.
Cela impose la montée avec les couteaux puis à pieds dans les traces d'un prédécesseur. Le soleil réchauffant les rochers au sommet du couloir, ça pleut des glaçons pendant toute la montée.
La discussion avec notre traceur laisse à penser que la descente ne sera pas d'antologie !!
A peine arrivés au col, un suiveur ultra-rapide nous salue avant de filer faire les arêtes vers la Jasse. Nous poussons également jusqu'au sommet: belle mer de nuages dans la vallée, le grand pic scintille dans sa gangue de glace.
De retour au col, nous échangeons avec un groupe du CAF Privas qui termine un grand tour anti-horaire des sommets autour du vallon de la Jasse en descendant en face E.
Nous attaquons la descente dans le couloir W. Avec cette "neige", la descente se fait essentiellement en dérapage. Quelques virages en neige dure dans le cône. Nous trouvons un peu de moquette sur le plateau supérieure.
Ensuite, "A la soupe" !!

Couloir: nous sommes (pour)suivis.
Couloir: nous sommes (pour)suivis.
sortie du couloir
sortie du couloir
Le grand pic sous le voile
Le grand pic sous le voile
C'est moins bon que ça n'en a l'air...
(photo Magali Le Pape)
C'est moins bon que ça n'en a l'air... (photo Magali Le Pape)