Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du jeudi 21 avril 2016

ThibsR

Bleu, puis arrivée dans la matinée de voiles tendant à une couverture nuageuse.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1345
Neige regelée en surface qui n'était pas encore décaillée dans le couloir de montée (dent blanche) vers 10h. Couloir dent noire : moquette au démarrage, puis irrégulière mais bien skiable. Boules en bas du couloir, puis neiges transfo de bonne à très bonne qualité jusqu'à 1650m.

Activité avalancheuse observée : ras

montée couloir dent blanche, descente couloir dent noire.
Parti pour faire le couloir de la dent blanche en AR, j'abandonne en montant l'idée de redescendre par là. La neige promet d'être pénible (croûte légère à dure sur fond mou), avec en plus un démarrage qui ne fait pas envie : sans doute peu rempli en plus d'être légèrement corniché, voir photo (je sors en mixte par la gauche).
Pour le coup, je file sur le couloir de la dent noire, plus ouvert en haut. La petite ballade sur les crêtes est bien belle, et la vue sur le vallon des Vénétiers stupéfiante : en effet, pas un/e skieur ou skieuses à l'horizon, personne au sommet de la Jasse, keud, nib... Ben alors ? Tout le monde est parti faire des couloirs en 5 dans le massif du Mont Blanc ou quoi ? Pas plus de monde, d'ailleurs, sur le versant ouest, en fait j'ai croisé personne de la matinée...
La descente du couloir est d'abord bonne, puis une fois le cône de boules passé, excellente. Moquette parfaite, ça file... Le petit couloir qui permet de passer les barres rocheuses est lui aussi excellent (celui de droite en descendant, les autres ont l'air peu remplis). Une petite séance de slalom entre rhododendrons et rochers, et revoilà l'herbe, où c'est festival de crocus pour une fin en couleurs...

Le haut du couloir ouest de la dent blanche.
Le haut du couloir ouest de la dent blanche.