Sorties > Belledonne > Dent de Bédina Ouest & Jas des Lièvres Nord-Ouest

Dent de Bédina Ouest & Jas des Lièvres Nord-Ouest

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

Didyeti

Grand beau bleu au dessus des brumes de vallée, petit vent un peu frais (de Nord ?), bon regel.
Etat de la route : ok, quelques zones blanchies par la gelée Altitude du parking : 1345m
Neige bien agréable au dessus de 2000m (poudre tassée, entre 3* et 4* selon les passages), moyenne en dessous (2* : souvent dure à 11h, quelques passages plus souples) mais pas difficile à skier (...juste les jambes qui vibrent bien !).
Nota : piste du départ bien gelée/glacée (mais fermée à partir du mur) - méfiance !

Activité avalancheuse observée : RAS, ça semblait bien stable, rien ne bouge.

Avec Pénélope (la superbe chanson de Brassens qui m'a accompagné tout au long de cette balade)
Prapoutel -> Dent de Bédina couloir Ouest -> descente jusque vers 2100m -> remontée Jas des Lièvres Nord -> descente Jas des Lièvres couloir Nord-Ouest -> retour Prapoutel
Belle sortie rapide du matin - il eut été préférable d'y aller plus tard, mais il me fallait être de retour en vallée pour 12h ; donc départ 7h40 de Prapoutel pour un retour à la voiture vers 11h10.

Traces de montées bien faites au dessus de 2000m (merci, beau travail hier !), un vrai plaisir ;-) !

Couloir Ouest de Bédina : dérapage sur 30m sur le haut (ou virages "sportifs"), puis poudre tassée, devenant de la poudre plus légère et "godillable" en dessous - un régal.
Couloir Nord remonté : neige tassée, pas trop dure.
Couloir Nord-Ouest descendu : poudre tassée parfois légèrement croûtée, virages faciles et agréables, puis poudreuse plus légère un peu travaillée en dessous - bien agréable.

Pas grand monde à l'heure de la montée : 1 solo vu vers l'embranchement de la combe de Bédina (et qui voulait monter au Jas pour faire un tour ensuite à la Jasse via le Vénétier : j'espère que ça l'a bien fait), 1 duo sympathique rencontré à la montée dans le couloir de Bédina (dont 1 fumeur ;-) !) en même temps qu'un solo qui attaquait sa descente.
Une bonne vingtaine de randonneurs croisés à la descente, et qui ont probablement bénéficié d'une neige moins dure à la descente sous 2000m.

Un "pélerinage" dans la combe du Vénétier, aperçu depuis le sommet du Jas : ça semblait pas mal, au soleil.

Arêtes de Bédina : Arêtes et duo de randonneurs au soleil
Arêtes de Bédina : Arêtes et duo de randonneurs au soleil
Grand Pic & Grand Charnier : Bien joli tout ça
Grand Pic & Grand Charnier : Bien joli tout ça
Bédina(s) depuis le Jas : Sommets au soleil !
Bédina(s) depuis le Jas : Sommets au soleil !
Pélerins du Vénétier : Y a du monde qui monte, c'est la "bonne" heure !
Pélerins du Vénétier : Y a du monde qui monte, c'est la "bonne" heure !
Grand Replomb & Barlet : On dirait qu'il y a une sous-couche dans ces parages
Grand Replomb & Barlet : On dirait qu'il y a une sous-couche dans ces parages
Vers la Dent du Pra : Tentant de ce côté aussi
Vers la Dent du Pra : Tentant de ce côté aussi
Illettes et alentours : Joli joli par là-bas
Illettes et alentours : Joli joli par là-bas
Couloir de Bédina avec skieurs : Ca fait un peu rocheux et sinistre vu comme ça...
Couloirs du Jas du Lièvre : Ca fait un peu sinistre aussi, mais c'était juste bien - à l'ombre

denis, le 12.01.14 15:43

la julbont team de la veille a bien dérapé dans le W de Bedina ;-). Mais ca passe sans soucis sans déraper ;-)

Invité, le 12.01.14 16:17

Ce matin, ça ressemblait à une compét' de ski alp en direction du couloir de la Bédina, que de monde! Après les descentes successives (la plupart du temps en dérapage dans les premier mètres), je pense que les prochaines chutes vont faire du bien...

bruno74, le 12.01.14 17:30

Salut
en descendant du 4.2 (dent blanche) j'ai trouvé une paire de crampons.

Invité, le 12.01.14 18:51

> 1 solo vu vers l'embranchement de la combe de Bédina
> (et qui voulait monter au Jas pour faire un tour ensuite
> à la Jasse via le Vénétier : j'espère que ça l'a bien fait)

Oui, ca l'a bien fait: Couloir N du Jas des Lièvres, descente S jusqu'à 2000, pas encore décaillée vu l'horaire, puis longue traversée NE pour reprendre l'itinéraire de montée aux Dents. De la, l'arête
jusqu'à la Jasse. Descente finale W par le fond du Pouta. Poudre
tassée en haut, tole ondulée gelée plus bas.

Au plaisir de te recroiser dans le coin...

micha, le 12.01.14 19:38

On voit que tu as bien profité du soleil avant que la perturbation arrive. Pour ta prochaine sortie il y aura deux mètres de neige en plus 😉

11dboite, le 12.01.14 20:44

belle condition aujourd'hui. J'ai fait la même avec descente face sud du jas des lièvres jusqu' 1900( sur une moquette rase) remonté face sud Bédina, descente N puis re couloir du Jas,enfin un retour a prapout qui n'as pas trop vue le soleil.Que de belle chose a faire dans ce coin que je ne connaissais pas . il va falloir ci pencher!!!!!!!!!! 😄

Didyeti, le 13.01.14 10:10

Salut,
@plouf : bien joué, joli tour - juste difficile de trouver le "bon horaire" pour descendre le Jas en neige transformée sans remonter le Vénétier en version "four" 😊 ! Au plaisir de se recroiser en Belledonne !
@micha : ouaip, il y avait 2 belles journées à ne pas rater 😎 ! Je compte sur toi pour faire la "danse de la neige" et avoir les 2 mètres en plus promis 😉 ! A bientôt.
@11dboite : bien joué cet enchaînement... mais je manquais de temps pour tout ça !
Didier.

Y
Yannickc, le 13.01.14 11:31

Salut,
Je suis l'un du duo (le fumeur 😉 ), nous on a préféré profiter du soleil au sommet. C'est vrais que c'était bien bon au dessus de 2000, après on a bifurqué sur le Col De Bédina pour retrouver les pistes 🙂
Au plaisir de se revoir 😉

Didyeti, le 14.01.14 08:56

Salut Yannick,
Ah ok, content de t'avoir vu "en vrai" !
En tous cas, nous étions finalement dans le bon créneau horaire - visiblement il y a eu foule ensuite à la Dent 😯 ...
Au plaisir d'une prochaine rencontre sur la neige,
Didier.