Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, Brèche de la Bédina, couloir Sud-Est

Dents de Bédina, Brèche de la Bédina, couloir Sud-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

magadoum

Très très beau et très chaud!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1088m

Altitude de déchaussage (descente) :1150m

Activité avalancheuse observée : la montée à la Brèche doit se faire vraiment tôt par des jours de grosse chaleur comme aujourd'hui. Trop chaud à 10h! la montée à la Brèche et plusieurs pentes est du secteur ont été purgées. Les zones non purgées sont instables avec de nombreuses cassures du manteau qui ne demandent qu'à partir.

Pentes sous la Brèche2250mSE10h00Moquette
Col de la Jasse2370SE11h30Soupe
montagne du Muret1900S12h30Transfo lourde
bordercross1650W12h40Dure

Avec Doum et Eric
vallon du Vénétier--> Brèche de la Bédina --> vallon du Vénétier --> Col de la Jasse
Après plusieurs tentatives sans succès au cours des années précédentes, je me décide une nouvelle fois à convaincre Doum de monter à la Brèche de la Bédina. Eric sort avec nous, c'est l'occasion rêvée.... mais c'est sans compter les effets du redoux terrible de cette semaine. Départ 7h45 du parking (un peu tard. 6h30 aurait été l'idéal).
9h00, vallon du Vénétier. La neige est déjà entrain de transformer. 10h00, pentes sous la Brèche. La chaleur est terrible....on monte avec les couteaux quand la pente se raidit. On tente de poser les skis 150m sous la Brèche. Les crampons s'enfoncent trop dans la "soupe". Doum et Eric décident de redescendre et d'aller au Col de la Jasse.
Je termine donc encore une fois seule dans la pente! Encore une tentative de faire découvrir cette brèche qui a échoué!
Je reste sur les parties purgées de la pente. Mes tentatives de conversion dans les parties gavées de neige ne sont pas rassurantes. Les 15 derniers mètres de la pente sont les plus délicats (formation d'une cassure sous la brèche). Je découvre une vieille raquette à neige sur le replat à gauche sous la brèche. Qui l'a laissée là?
Mon idée de redescendre par la pente ouest de la Brèche jusqu'au Pré de l'Arc avorte totalement à la vue du couloir complètement vitrifié. C'est donc une descente étonnante qui s'offre à moi: tout en moquette!! Un vrai régal!

La journée se poursuit avec la montée au col de la Jasse où je rejoins Doum et Eric.

Descente toujours aussi amusante sur le bordercross!