Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, Traversée SE > W

Dents de Bédina, Traversée SE > W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Boucle Bédina Est > Jas des Lièvres W

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2008

Brigitte, Cisou, Laur, loulou38, magadoum, martinsson

Grand beau temps, bien frais le matin, plus chaud au soleil puis se voilant. Vent modéré au sommet
Etat de la route : Un peu de neige et de glace sur la route, passe sans pneus neige Altitude du parking : 1330
Neige poudreuse légère en Ouest et Nord (fabuleuse à skier) , lourde en Sud et un peu moins en Est .
Le réchauffement était lent, la neige n'avait pas encore trop chauffé en face Est à midi .

Activité avalancheuse observée : Coulées de poudreuse déclenchées par les skieurs

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Laure, Olivier

Après un petit apéritif avec un 3/4 de Pointe du Sciallet, nous avons continué le tour de Prabert (quelle mine d'or ce départ) avec une montée aux dents de la Bédina, et une descente d'anthologie dans ce petit couloir en face W au pied des rochers de la Dent noire.

La neige était tout simplement fantastique; l'entrée du couloir, très simple et sans souci, bien que dans une ambiance rocheuse saisissante. La suite aussi était à la hauteur , quant au retour depuis la colonie de vacances jusqu'à la voiture, il ne nécessite pas même un petit déchaussage . Des 4.2 comme ça, je voudrais en manger à tous les repas : MIAM !

Bédina : Sifflet, sciallet, scia, ferrouillet, il y en a pour tout le monde !
Bédina : Sifflet, sciallet, scia, ferrouillet, il y en a pour tout le monde !
Arêtes de la Bédina : Skier sur les arêtes, facile mais superbe
Arêtes de la Bédina : Skier sur les arêtes, facile mais superbe
Bédina couloir W : Une neige magnifique dans le couloir et en-dessous
Bédina couloir W : Une neige magnifique dans le couloir et en-dessous

Jeroen, le 16.04.08 17:56

Joli Joli, je ne suis jamais allé visiter bédina, un jour il faudra bien!
Brigitte, qu'entend tu par "dans la proposition principale la descente est à l'est" ?? 🤨

Cisou, le 16.04.08 18:12

Ben, dans l'itinéraire de base, on monte versant Ouest, pour descendre à l'Est, avant de faire le contraire via la Brêche du Jas du Lièvre ou le sommet lui-même.
Dans la variante, il s'agit de remonter classiquement vers la Jasse, de gravir la face Est des Dents de Bédina et de rentrer par la face Ouest. Néanmoins les appelations de la propositions principale et de la variante sont peu claires 😯
La principale pourait être "Double traversée" et l'autre "Est > Ouest" 😜

Jeroen, le 16.04.08 20:50

J'ai modifié les titres, dites moi si c'est plus compréhensible

Brigitte, le 17.04.08 08:18

Impeccable pour la proposition principale , mais pour la variante je vois toujours traversée Ouest> Est (alors qu'on monte par le vénétier pour descendre par la Bédina)

Jeroen, le 17.04.08 20:39

j'avais pas suivi 🤭

Brigitte, le 17.04.08 21:27

Maintenant c'est nickel !