Sorties > Belledonne > Dents de Bédina, En traversée Est > Ouest

Dents de Bédina, En traversée Est > Ouest

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du samedi 16 février 2008

virgi, Cheprod

Brumeux au départ mais grand soleil au bout de 30mn qui ne nous a pas quitté
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1090

Beaucoup de coulées face est et sud de bedina et du jas des lièvres
pas mal de coulées plus anciennes dans la combe de b"dina provenant de la crête ouest du jas des lievres

Combe de bedina forêt1650-1550NW14H00Croutéele pire
Combe de bedina 1800-1650NW13H30Croutée finAgréable à skier
Combe de bedina 2100-1800NW13H00Poudregavage!
Couloir Nord2300-2100N13H00Trafoléetrafolée douce et poudreuse

Compte rendu (par virgi)

Partis pour un jas des lièvres versant sud ou est
Montés par le GR skis sur le sac on a finalement continuer à pied jusqu'au pré avant le habert du muret.
Un peu au taquet jusqu'au habert d'aiguebelle....on s'est un peu cuit
Mais bon on continue en profitant du soleil,on repère un petit couloir sympa SE mais on décide demonter au sommet par les lacs...Finalement on se rend vite compte qu'on est allé un peu trop loin
On lache vite la foule du dimanche (impressionnante !!) pour filer vers Bedina par le beau vallon pas très raide qui monte au col de la jasse
Pique nique au sommet de Bedina...seuls !! Y a pire
Là on hésite de descendre par un des petits couloirs mais tentés par la traversée des arêtes ...on continue jusqu'au jas des lièvres
Et là 2 options un couloir sud pas trop raide mais avec une neige bien humide, un peu d'incertitude sur de potentiels coulées
un couloir nord bien plus raide et bien étroit aussi au départ
Un coup d'oeil sur la carte...ca a l'air de passer pour rejoindre le parking
Allez on y va !!! Thib se lance....heu c'est étroit quand même !!
Mais ca passe ! J'admire
A mon tour 2 virages un peu étroit mais c'est tout bon un régal une neige douce et trafolée et une fin de couloir en poudre...On continue dans la combe.....3 traces et 100% poudreuse ...Miam
Au fur à mesure qu'on desend ca se croute un peu notamment dans les vernes mais bon c'est bien skiant quand même
Encore 100m de D dans la forêt bien croutée et hop on rejoint la colonie et la voiture

Une journée de rêve, de la poudreuse, des paysages de rêve et la solitude dès qu'on a quitté les vénétiers...on en redemande !!

Dent du Pra
Chartreuse
Face nord : Face Nord
Face nord : Face Nord

Invité, le 18.02.08 14:50

Ben vous avez fait un bon choix (quoique qu'il fut long a venir 😜 ).
La cime de la jasse, sympa, mais neige moyenne (cours de toutes les neiges existantes sur 200m de D-).

On ne vous a pas revu aux caisses, dommage, une petite mousse l'aurai bien fait !

V
virgi, le 18.02.08 15:56

oui mais après étude minutieuse de la carte et des conditions on s'est enfin décidé 😉
En tout cas c'était long mais c'était bien bon 🤣
On a du mettre plus de temps que vous pour revenir je penses car on a traversé les arêtes et on s'est bien posé au soleil 🙄

Invité, le 19.02.08 09:29

pas sur...

on s'est arreté 2h en haut, je crois...
certain etait passé d'un coté d'un promontoire, nous de l'autre.
eux croyait nous voir devant, ils ont bourriné pour nous rattraper, et nous, derriere, on les voyait devant, donc on a bourriner pour les rattraper...

les 5 derniers metres m'ont tenu chaud !

V
virgi, le 19.02.08 10:19

excellent le jeu du chat et de la souris 🤣
vous êtes montés à mach2 du coup 😉
Pas trop explosé 😜
Nous la dernière montée vers Bedina den plain cania dans une trace "dru dans le pentu" nous a bien séché 🤢

Cheprod, le 20.02.08 09:09

Héhé, en effet, la fin nous a bien seché, mais on a eu le droit à une petite récompense en fin de sortie 😄

Quelques photos supplémentaires pour les amateurs 😉