Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Dents Blanches Occidentales > face NW depuis l'Erigné > Sortie du 31 mars 2017

2709 m Dents Blanches Occidentales, face NW depuis l'Erigné

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Chablais

Pente : 40° sur 150m dans la pente finale

Crampons conseillés dans la pente finale.
Couteaux pour la traversée de la Tête au Col de Bostan.

Départ : L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".

Depuis l'Erigné, aller jusqu'au Col de la Golèse, puis rejoindre le Col de Bostan ; 2 itinéraires de montée comme de retour sont possibles :
- Par la Tête de Bostan 2405m (voir topo) : Rejoindre le Col de Bostan 2290m en redescendant à un petit replat plein Est et contourner la Tête des Verdets, versant Sud, par une traversée assez exposée et souvent glacée le matin (couteaux ou crampons rassurant).
- Par la combe de Tornay, suivre le chemin d’été : remonter jusqu’à un panneau indicateur (environ 1800m), redescendre en traversée (attention aux petites barres) en direction du refuge de Tornay 1763m puis remonter entièrement la combe pour rejoindre le Col de Bostan.

Du Col de Bostan, remonter l’épaule Nord qui amène jusqu’à l’entrée de la combe finale orientée Nord, remonter complètement cette combe, puis obliquer à gauche vers l’Est pour rejoindre le sommet par une pente assez soutenue.

Descente au col de Bostan par l’itinéraire de montée.

Itinéraire vu depuis la traversée sous la Tête des Verdets.
Itinéraire vu depuis la traversée sous la Tête des Verdets. [par Dahu_74]
Ascension et descente de la face finale.
Ascension et descente de la face finale. [par Dahu_74]

» Face NW depuis les Allamands (D+ 1630m ; Ski 3.3 ; Orientation NW ; Départ Les Allamands)
Du fond du parking, prendre le chemin du refuge de Tornay/Bostan direction ENE. Passer le chalet de Bostan et arriver au refuge. De là on retrouve l'itinéraire qui vient de l'Erigné.

» depuis l'Erigner
Descente: il est bien plus skiant de remonter à la tête de Bostan depuis le col de Bostan et de descendre par un des nombreux couloir des terres maudites, que de descendre jusqu'au refuge de Tornay et de remonter vers le col de la Golèse.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Bostan-Tornay

Tout vous sourit aux dents blanches [»] : Sortie du vendredi 31 mars 2017 par pintor

Participants : Nico et Fidji la star

Oui on voit bien que ca se charge la haut dans le Blue Sky qui perd de sa fraîcheur .. Pas le moindre vent ..

Etat de la route : clean

Encore de la pow un peu pôvre...
De la moquette et quelques croquettes..

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Itinéraire suivi : Depart de la Charmy - Dénivelé réel effectué : 1700m

On ne peut pas ( moi en tout cas ..) ne pas penser en remontant le long, très long vallon qui mène aux Dents Blanches au sourire propret de nos prétendants à la gouvernance de ce vieux et si beau pays qui est le NÔTRE...
Oui, les dents Blanches se méritent en cette periode électorale... Râle ultime avant le sommet qui enfin se pointe.. Il est the best.. Les autres aussi le sont.. Enfin plus ou moins..
Être un sommet se mérite, les sommets ne se posent pas la question, ils sont là...

Alors j'ai pris du retard dans la rédaction de ce CR, So buzy avec ces élections, de réunion en raie d'union toujours le cul entre deux chairs je ne sais plus à quel sein me vouer, quel mamelon, quel Mélanchon, Hamon reblochon me destiner..
Alors mon compagnon du jour qui aime ce qui se termine par llon évoque lors d'une conversation la fameuse "raison d'état" qui devrait mettre un terme à toute
discordante, à toute violation de l'état de droit.. Pour raison d'état ..
Ah comme je l'aimerais ce retour de la raison d'état qui peut être ( on peut rêver ..) pourrait mettre un terme à la "raison financière", la seule qui gère le devenir de toute action politique..
Nous sommes en Pays de Reblochons, içi les croix posées sur chaque sommet ou presque ( je ne l'ai pas vu sur le top des Dents Blanches..) autorise et déculpabilise..
Retour au plaisir d'une descente épique parsemée de découvertes d'itinéraires atypiques sur dalles pas encore assez chaudes pour nous griller..
Magnifique moquette 5*****jusqu'au refuge partagée avec jubilation par Fidji et mon compagnon que je salue d'une franche affiliation ( si on oublie Fillon...)
Take care ...