Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Dents Blanches Occidentales, Face NW depuis les Allamands

Dents Blanches Occidentales, Face NW depuis les Allamands

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : L'Erigné devant (1186 m)

Topo associé : Dents Blanches Occidentales, face NW depuis l'Erigné

Sommet associé : Dents Blanches Occidentales (2709 m)

Sortie du samedi 29 novembre 2008

Hurricane

Beau temps, beaucoup de vent
Etat de la route : dégagée jusqu'aux Allamands Altitude du parking : 1100
Neige travaillée par le vent, le chemin est bien enneigé et passe à ski sans problème

Activité avalancheuse observée : la face était plaquée en rive gauche sur une profondeur de 60 cm environs. Le fort vent a créé beaucoup de plaques pouvant être importantes. Nous avons fait partir la plaque depuis le haut : volume de neige important

Avec CAF Reignier

Beaucoup de vent au sommet. Nous avons localisé la plaque dans la face W et sommes montés le long de la rive droite à pied. La plaque a été déclenchée au passage du 3 ième skieur juste au dessus de la plaque (voir photos). Volume de neige important. Pas de dégat mais un bon rappel à l'ordre.

Au col : Vent très violent mais un peu de soleil
Au col : Vent très violent mais un peu de soleil
La face W : LA plaque était localisée dans le 1/3 supérieur en rive gauche
La face W : LA plaque était localisée dans le 1/3 supérieur en rive gauche
Au sommet : Toujours beaucoup de vent
Au sommet : Toujours beaucoup de vent
Début de la descente : On voit ma trace qui évite la plaque et je me mets à l'abrit. La plaque était bien visible.
UNe photo et puis... : La plaque part doucement, le volume de neige est important
Le déppart de la plaque : Vent, petite combe qui favorise les accumulations
Le déppart de la plaque : Vent, petite combe qui favorise les accumulations
La plaque : La zone de cassure
La plaque : La zone de cassure
Le bas de la plaque : Ouf, pas de casse
Le bas de la plaque : Ouf, pas de casse

marika, le 30.11.08 16:47

Salut Thomas, ouf pas de casse!
Je n'ai pas très bien compris ce qui c'était passé? Vous avez évité une plaque à la montée, mais elle a été déclenchée à la descente?

Invité, le 30.11.08 21:00

Salut Thomas;
Apparemment le secteur Dts. Blanches Dts. du Midi ne doit pas te laisser de très bonnes impressions?
Je fais allusion à ton passage dans le couloir de la Forteresse l'an dernier dont on a jamais vu le moindre compte rendu. C'était aussi assez chaud! 😯

Hurricane, le 30.11.08 21:59

Je faisais la trace en montant et j'ai repéré la présence d'une plaque en rive gauche. J'ai donc pris la décision de terminer à pied en rive droite qui elle n'était pas plaquée (très peu de neige sur les rochers).

Une seule bande de neige juste au dessus de la plaque permettait de partir skis aux pieds du sommet. Je suis passé en évitant la plaque (passage juste au dessus). Un 2ième skieur en a fait autant et c'est le 3ième passage qui a déclanché la plaque.

J'ai pris 2 buts nivo à la Forteresse l'année dernière effectivement et nous étions dans ce couloir le même jour où il y a eu la mort d'un skieur pris dans une avalanche à la brèche des doigts.

V
vali, le 01.12.08 20:35

En tout cas, content qu'il y ai eu plus de peur que de mal. Bonne saison 😉 !
PS: L'Obergabelhorn c'est pour quand?? 😄

Invité, le 02.12.08 13:55

Je n'étais pas venu depuis à peine une dizaine de jours et j'ai déjà 8 sorties de retard!!
La crise a du bon pour certains!! 😉
Bien joué et toujours de belles photos à noter!
Sois fort et change rien!!