Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Dente del Vallone > en boucle par la Tête de l'Ubac > Sortie du 08 juin 2017
 Topo validé par la modération

2966 m Dente del Vallone, en boucle par la Tête de l'Ubac

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : T
Dénivelé : 1625 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : Plusieurs passages à 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Crampons et piolet peuvent être très utiles.


Départ/Accès

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire

Du refuge Talarico, remonter le vallon principal vers le SW par la rive gauche, puis franchir le passage à gué et continuer par la piste jusqu'à la cote 1900m.
Poursuivre vers le SW dans le Vallon Superieur de Pontebernardo pour aboutir sur un grand replat (2500m) après avoir dépasser le refuge de la Lause (~2400m).
Au fond du vallon, remonter plein Sud une pente soutenue (200m à 40°) pour atteindre le Pas de la Lauze où se trouve le bivouac Vigna.
Descendre dans la combe au SE, puis remonter à gauche jusqu'à l'épaule NW (~2900m) de la Tête de l'Ubac (se sera le départ de la descente sur l'autre versant). Le sommet de la Tête de l'Ubac s'atteint par l'arête NW.
De l'épaule (2900m), descendre le versant NE (100m à 45°) pour aboutir dans une combe, puis remonter plein Est (deux gradins à franchir) puis Sud pour gagner le sommet de Dente del Vallone (2966m).
Du sommet, rejoindre au Nord un replat que l'on traverse pour trouver, un peu à l'Est (~2920m), un couloir raide (100m à 45°) menant à un second replat.
Se diriger alors à gauche pour de la pente raide, ou rejoindre à droite la combe issue du Passo Alto del Vallone (sous la cime de Becco Alto del Piz) moins raide et qui amène à un relatif plat où aboutit l'itinéraire de descente raide indiqué plus haut.
Continuer à descendre tout droit dans un mini couloir à 40° ou par la contre pente de droite, moins soutenue, pour retrouver l'itinéraire de montée dans la Vallon Supérieur de Pontebarnardo en aval du refuge de la Lauze.

Photos

En Bleu itinéraire de montée par le Pas de la Lauze, en jaune descente rapide par la B.de l'Ubac à l'E de la cime de la Lausa, en rose itinéraire de descente décrite dans le topo, en orange itinéraire de descente normale pour la Tête de l'Ubac ou iti
En Bleu itinéraire de montée par le Pas de la Lauze, en jaune descente rapide par la B.de l'Ubac à l'E de la cime de la Lausa, en rose itinéraire de descente décrite dans le topo, en orange itinéraire de descente normale pour la Tête de l'Ubac ou iti [par skiroad]

Remarques/Variantes

Dente del Vallone, sommet au NE de la Tête de l'Ubac, n'est ni nommé, ni coté sur la carte IGN Top25 3639 OT - Haute Tinée 1 (voir carte ASF n°6 Haute Tinée, Alta Val Stura)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dente del Vallone - 4 sommets pour clore la saison. [»] : Sortie du jeudi 08 juin 2017 par Chamineye

Participants : -

Météo

Très belle, un peu d'air en altitude, 6 degrés au parking à 6h, 19 à 12h50.

Conditions d'accès

Etat de la route : Quelques pierres, 2 biches, un lièvre, un cerf.

Altitude du parking : 1705m.

Conditions de neige

Neige de névé quasiment partout.

Altitude de chaussage (montée) :1955m avec un déchaussage.
Altitude de déchaussage (descente) :Idem.

Activité avalancheuse observée : Néant.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pas de Vens-Cime Borgognio-Pas de la Lause et Les 2 sommets éponymes-Epaule Tête de l'Ubac-Dente del Vallone-voiture. - Dénivelé réel effectué : 1760m

Belle fin de saison à Prati del Vallone: avec un regel nocturne au dessus de 2000m, la neige fût très agréable à skier, notamment la descente de Dente del Vallone avec les 3 couloirs en enfilade en excellente moquette et quasiment lisses, un régal ! Tout ça avec moins d'une demie heure de portage, que demander de plus...


Commentaires

» Par skiroad, le jeudi 08 juin 2017 à 17:36

BRAVO, excellent!!! :D :wink:

» Par Chamineye, le jeudi 08 juin 2017 à 17:53

Merci Didier. :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 08 juin 2017 à 20:10

Quelle saison ! :cool:

» Par taramont, le jeudi 08 juin 2017 à 21:15

une 1/2h de portage ! on croit rêver ! ça ouvre des horizons...pour la saison prochaine - bravo pour la splendide vôtre qui se termine en beauté :)

» Par Chamineye, le jeudi 08 juin 2017 à 23:52

@Phil'Ô: merci. :oops:
@taramont: merci, et bravo aussi pour votre saison et vos CR. :oops: :cool:

» Par taramont, le vendredi 09 juin 2017 à 00:08

merci ! je viens régulièrement en Ubaye chez des amies, aussi suis-je particulièrement intéressée par tout ce qui se fait dans le coin

» Par HDlameije, le vendredi 09 juin 2017 à 14:12

Voilà du bel ouvrage !!! :D

» Par Chamineye, le vendredi 09 juin 2017 à 16:10

@HDlameije: merci ! :cool:

» Par Vince88, le vendredi 09 juin 2017 à 17:10

:happy:
Avec du ciel bleu, ça à l'air plus sympa !!

» Par Chamineye, le vendredi 09 juin 2017 à 23:17

@Vince88: je confirme ! :cool:

» Par laurent couturier, le samedi 10 juin 2017 à 18:07

joli et bien optimisé !

» Par Ferski, le dimanche 11 juin 2017 à 10:57

Belle journée de skis, que j'aurais bien aimé partager. :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne