Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Dente del Vallone, en boucle par la Tête de l'Ubac

Dente del Vallone, en boucle par la Tête de l'Ubac

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Dente del Vallone, en boucle par la Tête de l'Ubac

Sommet associé : Dente del Vallone (2966 m)

Sortie du dimanche 22 juin 2008

skiroad

Nuit couverte jusqu'à 6h empêchant le regel, puis grand beau avec formation de cumulus en fin de matinée, température de saison, avec un vent très faible du S.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1710m
Pas de regel nocturne. Portage d'une 1/2h pour rejoindre la cote de 1950m pour chausser sur une neige très sale et pleine de vague, bien intuiter pour éviter de petits déchaussages désagréables puis après la tête de l'Ubac portage sur 3m pour descendre le couloir puis un petit déchaussage avant la dernière pente menant au Vallone de Pontebernardo. Neige transformée toute la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) :1950m

Activité avalancheuse observée NUL:

Avec seul

Tête de l'Ubac : Le Pas de la Lauze avec le bivouac Vigna.
Tête de l'Ubac : Le Pas de la Lauze avec le bivouac Vigna.
Tête de l'Ubac : L'itinéraire avec quelques petits déchaussage pour rejoindre la crête et monter au sommet de l'Ubac à droite.
Tête de l'Ubac : Coté Français les Lacs du Ténibre commence à être bien dégelés.
Tête de l'Ubac : Très belle vue sur les couloirs N. du Ténibre, qui sont mon objectif pour la saison prochaine.
Tête de l'Ubac : Dente del Vallone (un couple d'italien y sont perché et que je retrouverais au déchaussage) suite de l'enchainement.
Tête de l'Ubac : Déscente de l'épaule (2900m) de la crête de l'Ubac en jonglant entre les cailloux.
Tête de l'Ubac : De Dente del Vallone la Tête de l'Ubac.
Tête de l'Ubac : De Dente del Vallone la Tête de l'Ubac.
Tête de l'Ubac : La pente sommitale de Dente del Vallone, vue du début du couloir dont je dois déscendre 20m à pied.
Tête de l'Ubac : Le couloir où je vais pouvoir laisser mes traces en égoïste vue que les gens l'ont descendu en escalier et ont donc rendu une pente vierge.
Tête de l'Ubac : Mes traces peut visibles!!
Tête de l'Ubac : Mes traces peut visibles!!
Tête de l'Ubac : La dernière belle pente, avec une groupe qui monte! vers 12h30mn. Moi qui croyait être tardif!
Tête de l'Ubac : Le refuge de la Lauze (à droite de la photo, ancien casernement militaire) à l'abri sous une belle barre rocheuse.
Dente dell Vallone : Itinéraire
Dente dell Vallone : Itinéraire

Phil'Ô, le 23.06.08 10:31

A ce rythme là, il va nous sortir un truc de fou au mois de juillet ce skiroad 🤣

Quelle envie !

Chapeau bas ! 😉

Pour moi, c'est VTT depuis un bon bout de temps 😉

Gemitaut, le 23.06.08 18:14

Et les photos alors ? il y a du relachement Didier! J'aurais été interressé par cette course, j'avais bien envie de faire la boucle de l'Ubac...crois-tu cela encore faisable la semaine prochaine ? 🙂

skiroad, le 23.06.08 19:39

Pour "mitaut" 😄 Trop tard pour la Tête de l'Ubac il te faudra déchausser à plusieurs reprises car moi il m'a fallu le faire sur quelques mètres à 3 reprises, alors la semaine prochaine se sera pire 🤢 Pour les photos tout à l'heure se sera fait. 😉