Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Par la brèche de la Loza > Sortie du 28 mai 2020

3697 m Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+

Nb de jours : ½, 1, 2

Crampons / piolet

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

1/Départ d'Aussois avec nuit au refuge de la Dent Parrachée : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée. Du refuge, faire une traversée ascendante vers l'Est, pour rejoindre le vallon de la Fournache sous le Grand Chatelard.
2/Départ de Plan d'Amont (parking au-dessus du point coté 2012m): rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
3/Départ de Plan d'Amont Bis (parking juste au pied du barrage) : si l’enneigement est trop juste en rive gauche, et si vous passez par le refuge de la Parrachée, il est possible de monter par la rive droite en direction du refuge du Fond d'Aussois par la piste qui longe le lac (enneigement visible depuis le parking). Passer le pont de la Sétéria, et suivre le ruisseau de St Benoit jusque vers 2300m. Puis obliquer SE et trouver une langue de neige permettant de basculer sur le refuge (que l'on voit qu'au dernier moment).

Remonter le Vallon de la Fournache jusqu'au couloir de la Loza (exposé Ouest), à remonter en crampons (200m environ), jusqu'à la brèche du même nom.
Si vous partez du refuge de la Parachée, partir par une traversée horizontale à droite du refuge (couteaux utiles), puis remonter pour passer à gauche du Grand Chatelard. Puis rejoindre le pied du couloir de la Loza.

De là, rejoindre la pente suspendue exposée Sud-Est par une traversée expo (barres 20m plus bas) sur 50m. Cette pente, qui vire au Sud, permet de gagner l'arête finale, juste sous le sommet.
Du sommet, contempler la vue et rester béat !
Descente, par l'itinéraire de montée.

Parrachée
Parrachée [par Etienne -H-]
vue de dessus de la traversée expo
et position du haut de la brèche de loza
vue de dessus de la traversée expo
et position du haut de la brèche de loza [par veve73]

D+ depuis les remontées mécaniques en saison d'ouverture: 1100m
D+ depuis Plan d'Amont: 1700m

La difficulté est de trouver de la bonne neige dans la pente sommitale exposée SE, le couloir exposé Ouest, et le vallon de la Fournache exposé plutot Sud !

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.11 22.04.07

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza [»] : Sortie du jeudi 28 mai 2020 par chapp

Participants : Marcoman

grand beau, peu de vent et bon regel

2040

Altitude de chaussage (montée) : 2800 parce que plus efficace

Activité avalancheuse observée : nada.

Le haut plein sud même vers 11h00 est stable.
Le point clef étant le décaillage du couloir ouest de la Loza, ce jour mi-dure vers 12h00

Non la VN de la Parrachée ce n'est pas "du ski tranquille" comme certains l'on écrit. C'est une vraie course d'altitude avec de l'exposition (notamment la traversée au dessus de la Loza (souple aujourd'hui) ou ce fameux couloir qui ne décaille pas vite (limite aujourd’hui encore vers 11h45). De plus ce dernier est déneigé sur le bas dans l'axe (encore évitable qq jours par la rive droite), ce qui proscrit toute chute. La difficulté réside aussi dans la durée, plus de 4h00 pour atteindre le sommet avec plus d'une heure de portage sur le bas. Bon après il est vrai que nous ne sommes que de petits randonneurs baujus sortis fraîchement du déconfinement ...

En tout cas l'ensemble restera intéressant à skier encore qq jours grâce à un manteau resté globalement lisse jusque vers 2400m. Pour ceux que les 45 mn de marche pour rejoindre plan d'Amont ne rebute pas.
Nous on s'est bien régalé ... pas sûr que l'on range les skis.

» Par morgann, le jeudi 28 mai 2020 à 20:30

Faut pas y prendre mal, j'ai juste dis mon avis sur la sortie après tout dépend de chacun. Mais c'est très joli tout de même

» Par lionel manin, le jeudi 28 mai 2020 à 20:58

Et la descente sur le govard c'est pas possible ? Plus de neige ?

» Par Den's, le jeudi 28 mai 2020 à 21:29

Magnifique sortie ! On a moins de regrets d'être resté au boulot en se disant que cette superbe journée a pu profiter à certains :cool:

» Par Philoupi, le jeudi 28 mai 2020 à 21:30

bravo les gars, belle course

» Par cricri38, le jeudi 28 mai 2020 à 21:38

Bien vu Chapp !
Et t'es pas venu toquer à ma porte boire une bière ???? ?

» Par taramont, le vendredi 29 mai 2020 à 00:16

Comme quoi s'entrainer à la Galoppaz permet d'envisager de grandes choses (faut que j'y songe :D ). Bravo pour cette réalisation. Maintenant, place au ski plaisir du côté de.... et ensuite, bel été Chapp :)

» Par fan, le vendredi 29 mai 2020 à 06:34

Je vois que la traversée était en meilleur condition qu'il y a 10 jours, tant mieux pour vous. La Parrachée se fait souvent de bien plus bas à la journée, j'ai souvenir de celle là qui avait mal tourné pour Thomas :ill: http://www.skitour.fr/sorties/dent-parrachee,27410.html
Bonne fin de saison :wink:

» Par chapp, le vendredi 29 mai 2020 à 10:16

Morgann : on a croisé des gens dans la difficulté ce jour, penses à eux
Lionel : Govard aucune idée le haut passe mais après ?
Cricri : figures toi que j'y es pensé
Taramont : final en short du coté du pic blanc du Galibier, comme vous cette semaine mais depuis 2400m.
Fan : dommage pas encore cette année que l'on a partagé une sortie !. Granier 2021 car cette sortie m'a manquée.

» Par steph_, le vendredi 29 mai 2020 à 14:27

Comme l'a dit morgann, ça dépend du ressenti de chacun.
Quand on voit ce qu'il a fait cette année, on peut comprendre qu'il ait trouvé ça facile :-)
Après faudrait être un peu c.. pour lire son commentaire et y aller sans regarder le topo non?

» Par Etienne -H-, le vendredi 29 mai 2020 à 15:10

Il y a peut être un petit fossé générationnel. A 20 ans on est feu flamme, on bombe le torse, on est immortel, normal.
Après on perd 1 ou 2 potes dans des trucs faciles ( ou difficiles), on se fait 1 ou 2 frayeurs et des surprises. Et ensuite on tempère son jugement. Et on a vieilli!

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 29 mai 2020 à 18:50

Comme quoi, ça du bon de vieillir... :roll:
Et comme toi mon Chapp: "je n'suis qu'un p'tit randonneur Mauriennais" :wink:
Allez, bonne fin de saison Patrick! :D
Ou pas! :lol: :lol: :lol:

» Par JulBont, le vendredi 29 mai 2020 à 21:06

chapp, je pense que le commun des mortels ne peut pas même s'imaginer ce qui se passe dans la tête de Morgann quand il fait ses trucs extrêmes. On se doute qu'il faut tempérer son ressenti car contrairement à lui, nous ne sommes que de pauvres mortels après tout !!! :roll:
On compte sur toi pour nous en faire encore une petite bien marginale ! :wink:

» Par Didyeti, le samedi 30 mai 2020 à 20:05

Hello Chapp !
Bien joué, quelle belle course, ça fait envie ! Beau sommet, itinéraire sérieux et visiblement esthétique. J'étais sur une autre virée, sinon je t'aurais bien accompagné : ça nous aurait fait 2 Dents ensemble :P ! Sinon, tu avais une petite fiole à portée de main pour célébrer :wink: ?
Bonne fin de saison, porte-toi bien,
Didier.