Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Face Est > Sortie du 16 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

3697 m Dent Parrachée, Face Est

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 50°/150m - 45°/400m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3534OT

Matériel

Crampons, piolet, corde et un peu de matériel alpinisme pour la sécurité (casque conseillé)

Départ/Accès

Départ : Sardières (1498 m) - Modane -> Aussois -> Sardières

Itinéraire

Montée : De Sardières église, rejoindre le hameau de la Loza (2322m) par un chemin N. Puis franchir un col près de la croix 2376m. Remonter le vallon Ne menant au glacier du Coin du Govard. Sur le glacier viser le couloir SE à l'aplomb du sommet, qui est le couloir à droite en montant, pour prendre pied sur dans une pente suspendue vers 3400m. Remonter cette dernière dans un mouvement ascendant NW vers la Pointe de la Fournache pour repiquer NE ensuite vers le sommet.

Descente : Du sommet, descendre le couloir en face Est qui est raide au départ avec 1 pitons + cordelette pour un éventuel rappel si la neige est encore trop dure. Le couloir louvoie entre les rochers (surtout si la face n'est pas très enneigée), un deuxième rappel est possible sur le bas du couloir pour prendre pied sur la face (sur un très bon piton + mousqueton). La pente se radoucit à 45° (presque 50° suivant les contre-pentes empruntées), on visera ensuite l'étranglement pour sortir du bas de la face qui est quasiment tout le temps goulotté. Ensuite, rejoindre la crête des Belles Places en skiant le plus possible en rive droite du vallon avec une légère remontée. De là, rejoindre le vallon de Bonne Nuit (itinéraire du couloir Sud-Est).

Photos

Dent Parrachée, Face Est, itinéraire
Dent Parrachée, Face Est, itinéraire [par dim]
vue depuis les hauteurs de Termingnon
vue depuis les hauteurs de Termingnon [par Clément Pernet]
Fraîchement platrée, depuis le Suffet
Fraîchement platrée, depuis le Suffet [par Clément Pernet]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Face Est et tour par le col de Labby (D+ 2430m ; Orientation T ; Départ Aussois)
Variante panoramique de fin de saison, lorsque la descente sur Bonne Nuit ou Termignon présente trop de portage:
Départ du barrage du Plan d'Amont, suivre l'itinéraire classique de montée au sommet. Descendre la face Est, puis rejoindre le vallon du glacier de la Mahure, soit en passant au pied des rochers de la Ferrière, (repauter vers le point 2585m), soit en restant au dessus de ceux-ci, pour traverser l'éperon NE issu de la Parrachée et descendre le pentes N (point 2907m), pour gagner 100m de remontée et trouver de la meilleure neige.
Remonter le glacier de la Mahure jusqu'au col de Labby, et redescendre les pentes Ouest jusqu'au refuge de la Parrachée avant de rejoindre le barrage.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dent Parrachée, Péclet, Polset (3 couloirs Est) [»] : Sortie du samedi 15 au dimanche 16 fevrier 2020 (2 jours) par Alpinix

Participants : -

Météo

Beau et légèrement voilé

Conditions d'accès

Forfait randonneur Aussois : 14€

Descente par le Hameau de Polset, en ski jusqu'au parking (Fontagneux)

Conditions de neige

Poudre tassée en face Est (posée par le vent de nord ouest), très sec en Nord
Activité avalancheuse observée : Boulettes en sud sous 3000m, pas senti de danger plaques, mais cette petite phrase me fait réfléchir: "chaque rando valide inconsciemment les choix (pas toujours judicieux) qui ont été faits, repoussant les limites de l'acceptable."

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 :Sommet des piste Aussois>Dent Parrachée par la brèche de la Loza>Face Est>Col de Labby>Brèche de la croix de la rue>Refuge Péclet Polset J2: Aiguille de Péclet couloir Est en A/R>Dome de Polset Couloir Est>Fontagneux - Dénivelé réel effectué : 4000m

Le but initial était de rejoindre le Refuge de Péclet-Polset, finalement le détour en A/R au sommet de la Dent Parrachée se finit en descente de la face Est après un jeté de Cailloux pour vérifier la qualité de la neige. La traversée par le col de Labby et la brèche de la Croix de la rue pour rejoindre le refuge est assez longue, il fallait peut être y penser avant de descendre du mauvais côté.
Le lendemain on monte jusqu'au Glacier de Gébroulaz avec l'idée de faire quelque chose à Péclet et quelque chose à Polset. Ce sera le couloir Est de Péclet puis le couloir Est de Polset, pendant qu'une autre partie du groupe skiera la voie normale de Polset et aussi la face Sud. Globalement bonne neige pour tout le monde sauf le glacier de Gébroulaz bien soufflé.


Petits commentaires sur les descentes :
Face Est dent Parrachée - je l'avais repéré depuis longtemps et elle m'impressionnait un peu, finalement le haut n'est pas si raide et passait très bien, la suite déroule. Il y a beaucoup de lignes différentes qui ont l'air de skier.
Péclet couloir Est - Neige moins facile, poudre posée par le vent sur un fond dur et parfois cartonnée. Le couloir débouche à l'arête malgré ce qu'en dit le topo, skiable du haut avec 2 passages de dry ski, sinon chausser 40m plus bas. Le couloir est faisable aussi en montant face ouest depuis Val Thorens mais le début ne doit pas être très engageant pour du à vu. Les autres lignes de la face ont l'air en condition avec quelques étroitures (cf photos)
Polset couloir Est - Très bien rempli, il faut bien se décaler à droite pour trouver la sortie en bas de la face (cf photos). Il doit surement être possible d'enchaîner avec un des couloirs de la face Nord-Est de la pointe 3321m moyennent une légère remontée
Pointe de l'Echelle face Est - Non tentée, mais il semble possible de monter par le versant Sud-Ouest ou les pointes de la Partie, et de basculer sur la Face est. Si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur. Cela permettrait de boucler ce tour avec un retour à Aussois d'une belle manière. Un combo de face Est bien adapté aux conditions de ce weekend (la neige ne chauffe pas trop en altitude donc l'heure de descente n'est pas limitante).
Toutes ces faces sont repérables depuis la dent Parachée


Commentaires

» Par Em42, le mardi 18 fevrier 2020 à 06:23

Bien joli ça :);
Le Polset me faisait de l'oeil samedi mais groupe trop important pour y aller :P.

Pour la Pointe des Echelles, face ouest, j'ai déjà entendu qu'elle avait été skiée mais je n'ai jamais trouvé de topo. Si tu veux le faire, je pense, il faut que tu remontes le couloir sud des Pointes de la Partie (par l'Ouest, ça te fait une belle course d'arête).. A bientôt !

» Par lemich, le mardi 18 fevrier 2020 à 09:08

Très beau tour, impressionnant, bravo :)

» Par manu, le mardi 18 fevrier 2020 à 09:42

Hey, sympa l'enchaînement
De mémoire en haut du couloir Sud de la Partie on peut remonter contre l'échelle (ouest) et venir buter contre les rochers terminaux, il ne reste pas beaucoup mais c'est alpin, coinceurs et/ou friends recommandables
Tchô

» Par Geoff, le mardi 18 fevrier 2020 à 09:59

Pouahh bravo sacré tour !! :OO:
De la pente, du déniv, de la distance... Respect !

» Par p1p1, le mardi 18 fevrier 2020 à 11:18

+1 avec Geoff ! :roll: :roll:

» Par Cyrille Marais, le mardi 18 fevrier 2020 à 15:43

Welcome in our mountains ... La première de la face Est de la Dent est mystérieuse... j'ai du la descendre en second ou en troisième à l'époque ! Mais ça reste flou ... voir Yves Anselmet ... quand à Peclet, c'est un peu mon jardin ... le couloir Est est sympa, mais la diagonale de la face Est en rive gauche du couloir débouche au sommet . Une très belle descente. :wink: Bravo pour cet enchaînement :cool: presque inédit ? Paul ... t'as un défi à la journée ! :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne