Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Sud-est

Dent Parrachée, Sud-est

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Sud-est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2019

steph_

Grand beau temps. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1530

Dent parrachée3697>3400SE13hEn cours de transfo 3*
3400>2600SE13h15Moquette à poils longs; pas mal de reliefs 2 à 3*
Col des Hauts2968>2500SW15hTop moquette 5*

Avec Pauline
Télésiège Armoise - Dent parrachée Loza>SE- alt 2600 - Col des Hauts NE>SW - Aussois
Un sommet qui me narguait depuis un moment !
Avec Pauline, nous avons choisi l'option "fainéant" en prenant le forfait randonneur (14 euros ; 3 remontées à choisir parmi les télésièges Grand Jeu, Armoise, Fournache). Le matin, nous n'en avons pris que 2 et avons commencé depuis le télésiège de l'Armoise. Montée efficace mais je sens d'entrée qu'aujourd'hui ce ne sera pas la grande forme (paierais-je les efforts de ces dernières semaines ?). Au pied du couloir de la Loza, nous mettons les crampons et nous ne les quitterons pas jusqu'au sommet que nous atteignons en même temps ou presque que tous les autres randonneurs de ce jour (une bonne vingtaine).
Chaussage du sommet pour ma part. Tous les autres redescendent par la voie normale; le couloir SE est pour nous seuls. Pas les top conditions car pas mal de reliefs mais la neige bien transformée est très rassurante. Au passage, je ne suis pas trop d'accord avec les commentaires alarmistes du topo (cela n'engage que moi mais ce n'est pas si expo et j'ai déjà skié des 4.3 bien plus impressionnants).
La descente directe sur Termignon obligeant probablement à un long portage puis du stop, nous avons repeauté pour le col des Hauts. Bien nous en a pris car, après un traçage assez physique du col, une super transfo nous attendait. Puis, nous avons utilisé notre troisième montée pour nous refaire une bonne descente sur les pistes d'Aussois quasi-désertes.
Au final, 3000m de descente pour 1500 de montée, un sommet avec un panorama de malade, un joli couloir et une journée en amoureux. Que du bon!

Dans le couloir de la Loza
Dans le couloir de la Loza