Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Couloir Sud de la Fournache > Sortie du 01 janvier 2019

3697 m Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Dénivelé : 2000 m.

Pente : 45°/80m 40°/300m 35°/100m

Piolet, crampons
Éventuellement corde pour le sommet de la Fournache

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

Itinéraire

1/Départ d'Aussois avec nuit au refuge de la Dent Parrachée : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée. Du refuge, faire une traversée ascendante vers l'Est, pour rejoindre le vallon de la Fournache sous le Grand Chatelard.
2/Départ de Plan d'Amont : rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
Ce couloir, très large, est évident depuis le grand Chatelard (également sur une carte). La base du couloir attaque à 3000m après les interminables moraines. Il se finit par une étroiture à 3500m qui débouche sur la crête de la VN de la Dent Parrachée. Le sommet de la Fournache est 100m plus haut (une corde d'attache peut-être nécessaire, PD+)...

Couloir S de la Pointe de la Fournache
Couloir S de la Pointe de la Fournache [par Eden]

Globalement ce couloir n'est pas très raide, seule l'étroiture finale et le milieu du couloir sont plus raides (45° sur 60m en haut, sur 20m au milieu). La partie haute est expo E3.
Les conditions optimales sont une bonne transfo de printemps car la partie sommitale est un vrai entonnoir souvent plaqué (à comparer à la Chaise du Pape de la Dent Parrachée) et bien sûr l'absence de boulettes. Le haut est plutot SE, le milieu S mais chauffe vite au milieu des rochers, le bas SW.
Le couloir se nomme également le couloir Puiseux (du nom des deux frères qui ont fait la première de la Dent Parrachée).

» Couloir Sud du Col de la Dent Parrachée (D+ 1850m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Approche identique. Le Couloir Sud du Col de la Dent Parrachée (3338m) se situe à main gauche de la Fournache. Très large et très évasé sur le haut avec deux branches possibles, de difficulté équivalente. Rarement enneigé correctement du fait de son exposition plein Sud.
40°/250m et 35°/150m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée

Conditions récentes

Couloir sud de la fournache depuis Aussois [»] : Sortie du mardi 01 janvier 2019 par pascalH

Météo

grand bleu avec une légère bise

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Sommet3500S14h5MoquetteNeige parfaite mais ça chauffe
cône 3000SW14h1515Transfo lourdeBien bon
Vallon de la fournache3000/2400S14h305IrrégulièreDu bon et du moins bon selon l'orientation

Itinéraire suivi : Station, AR couloir stop sous la crête 3500m - Dénivelé réel effectué : 1100m

En marge de notre sortie familiale annuelle à Aussois, j'obtiens facilement un bon de sortie avec le seul impératif d'être au resto à l'heure ...
Ou comment bien commencer l'année.
Le forfait randonneur (14€) est parfait pour ce genre d’exercice. On arrive rapidement dans le vallon de la fournache et on peut revenir via le télésiège de la fournache pour finir par les pistes.
Sinon, beau couloir qui était parfaitement tracé jusqu'à la crête.
Du fait de l'heure tardive, 14h, je ne traine pas et descends dans une moquette parfaite en haut et un peu plus lourde dans le bas.
A partir du cône, la neige est plus irrégulière mais ça reste bien correcte avec encore quelques jolies portions.
Maintenant, ca fait 3/4 traces de descentes ...
La suite au resto '"L'armoise" est top comme d'hab, je conseille.
Puis en feintant un peu, je ferais quelques pistes pour bien finir cette belle journée.