Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Par la brèche de la Loza > Sortie du 09 juin 2018

3697 m Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+

Nb de jours : ½, 1, 2

Crampons / piolet

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .

1/Départ d'Aussois avec nuit au refuge de la Dent Parrachée : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, passer sous le refuge de la Fournache puis atteindre le refuge de la Dent Parrachée. Du refuge, faire une traversée ascendante vers l'Est, pour rejoindre le vallon de la Fournache sous le Grand Chatelard.
2/Départ de Plan d'Amont (parking au-dessus du point coté 2012m): rejoindre la piste qui monte au téléski de Plan Sec. Poursuivre à flanc vers le vallon de la Fournache que l'on remonte jusque sous le Grand Chatelard.
3/Départ de Plan d'Amont Bis (parking juste au pied du barrage) : si l’enneigement est trop juste en rive gauche, et si vous passez par le refuge de la Parrachée, il est possible de monter par la rive droite en direction du refuge du Fond d'Aussois par la piste qui longe le lac (enneigement visible depuis le parking). Passer le pont de la Sétéria, et suivre le ruisseau de St Benoit jusque vers 2300m. Puis obliquer SE et trouver une langue de neige permettant de basculer sur le refuge (que l'on voit qu'au dernier moment).

Remonter le Vallon de la Fournache jusqu'au couloir de la Loza (exposé Ouest), à remonter en crampons (200m environ), jusqu'à la brèche du même nom.
Si vous partez du refuge de la Parachée, partir par une traversée horizontale à droite du refuge (couteaux utiles), puis remonter pour passer à gauche du Grand Chatelard. Puis rejoindre le pied du couloir de la Loza.

De là, rejoindre la pente suspendue exposée Sud-Est par une traversée expo (barres 20m plus bas) sur 50m. Cette pente, qui vire au Sud, permet de gagner l'arête finale, juste sous le sommet.
Du sommet, contempler la vue et rester béat !
Descente, par l'itinéraire de montée.

Parrachée
Parrachée [par Etienne -H-]
vue de dessus de la traversée expo
et position du haut de la brèche de loza
vue de dessus de la traversée expo
et position du haut de la brèche de loza [par veve73]

D+ depuis les remontées mécaniques en saison d'ouverture: 1100m
D+ depuis Plan d'Amont: 1700m

La difficulté est de trouver de la bonne neige dans la pente sommitale exposée SE, le couloir exposé Ouest, et le vallon de la Fournache exposé plutot Sud !

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.11 22.04.07

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par Em42

Participants : Glad38

Assez beau le matin, puis cumulification rapide vers 11h.
19°C à 2000m.

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 2037m

Pente Sommitale3642 - 3440SE10h3010/???Transfo lourdeTrop tard, 1h plus tôt aurait été top ! 3*
Couloir3440 - 3000W11h002/???IrrégulièrePas mal gouloté mais revenu 3*
Haut du vallon de la fournache3000 - 2600SW11h152/???MoquetteMeilleure section mais trop courte 4*
Bas du vallon2600 - 2350SW11h302/???IrrégulièreNeige Alvéolée bof 2*
Altitude de chaussage (montée) : 2380m (10m avant le télésiège)
Altitude de déchaussage (descente) : 2380m (10m avant le télésiège)

Activité avalancheuse observée : La face Sud-est chauffe vraiment beaucoup, ce n'est pas un mythe. A 10h30, nous y étions trop tard et ça commençait à couler ! Le bon horaire doit être autour de 9h... Par contre timing parfait à 11h pour la brèche. Il y avait d'anciennes traces de purges (dernière chute de neige ?).

Conditions neiges
Le Fond d'Aussois est encore assez bien enneigé.
- Pour la Parrachée : Chaussage au télésiège vers 2380/2400m
- Pour le Fond d'Aussois : Un peu au-dessus du verrou du lac - vers 2300m
- Pour le Rateau et le Grand Roc - vers 2200m.

En face, c'était bien blanc aussi.
Skiabilité : Globalement correct mais pas fou non plus...

Itinéraire suivi : Topo depuis le plan d'Amont - Arrêt sur la pointe de la Fournache 3642m - Dénivelé réel effectué : 1650m

Pendant que certains improvisent une sortie collective vers Val Thorens, que d'autres finissent des chantiers commencés (parfois) depuis plusieurs années, nous, nous commençons les notre, profitant de cet attrait pour la vallée des Belleville pour chercher la solitude. Cette dent, ça fait plusieurs années, que je souhaite la gravir. A force d'en parler, j'ai même fini par convaincre Gladys d'y aller en ce mois de juin. Avant de parvenir à boucler tous les itinéraires de cette éminence, comme un certain El-Manu, il va nous falloir du temps... Il faudrait déjà que nous parvenions à son sommet.

Nous pensions, pourtant, avoir pris de la marge en partant à 5h du matin. La jonction avec la neige est effectuée en moins d'1h. Le regel excellent dès le bas ne nous permet pas de nous inquiéter outre mesure de la suite. Le vallon est encore bien enneigé et la brèche entièrement en neige. Nous en rejoignons son pied en moins de 2h. Il est 8h lorsque nous passons en mode piétons. C'est là que le bât blesse. Nous alternons entre les goulottes gelées et la croûte cassante. Nous faisons du sur-place dans cette neige affreuse. Il est 9h30 lorsque nous atteignons enfin la brèche. 1h30 pour 200m de D+, voilà de quoi bien nous mettre dedans pour l'horaire. D'ailleurs nous croisons un groupe de trois alpinistes qui s'inquiètent de notre arrivée tardive pour le sommet. Glad' a bien souffert de cette remontée et le temps nous est compté. Je pars seul à l'assaut du bastion final. Après avoir franchi le verrou rocheux, je remets les skis aux pieds. La neige déjà chaude glisse sous les skis, le soleil tape fort, c'est un calvaire. Je me hisse tant bien que mal sur la crête. Je regarde ma montre : 10h30. La crête menant au sommet me semble interminable. Je me rabats donc sur la pointe de la Fournache, 55m sous la dent. Frustrant mais sur ces pentes suspendues, je n'ose pas trop jouer avec l'horaire. Je m'engage en toute hâte dans la pente. La neige coule sous les skis mais ça glisse pas trop mal. Je passe le verrou rocheux en escalier avant de rejoindre Gladys sur l'épaule au-dessus du couloir Loza. Les nuages, s'accumulant rapidement, ne nous laissent guère le choix d'entamer la descente. Heureusement, la neige a commencé à décailler. En évitant les diverses goulottes, c'est même plutôt skiant. Retour dans le vallon de la Fournache et sa neige alvéolée. Les cuisses chauffent ! Il est 11h30 lorsque nous déchaussons ! Une belle matinée et un beau "demi" but. Nous avons une excuse pour revenir clôre le chantier !

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 10 juin 2018 à 17:14

Gravir une Dent à "l'arrachée"!
Respect! :D

» Par Em42, le dimanche 10 juin 2018 à 18:54

Exactement :P

» Par e-jungle, le dimanche 10 juin 2018 à 21:09

Bravo, bel effort solitaire.
Celle-ci aussi fait bien rêver... une autre année peut être...

» Par JulBont, le dimanche 10 juin 2018 à 22:21

Il en reste!
Une prochaine visite s'impose...
En boucle par la VN c'est très sympa aussi tant que le col d'accès est enneigé.

» Par el-manu, le lundi 11 juin 2018 à 06:47

Aaah la Parrach' :roll: sympa le clin d'oeil :)
PS : en fait je ne suis jamais descendu par la Loza à skis (en alpi uniquement), l'orientation y est trop défavorable par rapport à la chaise du pape :D
au plaisir :happy:

» Par Em42, le lundi 11 juin 2018 à 20:52

@E-jungle : Merci :)
@Julbont : Carrément ! Je crois que toi aussi tu lui avais rendu visite tardivement :cool:
@El-Manu : De rien, mais il va falloir que tu reviennes faire la brèche :P

» Par didiergo, le mardi 12 juin 2018 à 08:40

On ne vous arrête plus Emeric :cool: Vous allez bientôt me "concurrencer" en skiant tout l'été :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 12 juin 2018 à 15:57

Tiens, ça me rappelle quelque chose !
Joli quand même !