Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Face Est > Sortie du 09 fevrier 2018

3697 m Dent Parrachée, Face Est

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 50°/150m - 45°/400m

Crampons, piolet, corde et un peu de matériel alpinisme pour la sécurité (casque conseillé)

Départ : Sardières (1498 m) - Modane -> Aussois -> Sardières

Montée : De Sardières église, rejoindre le hameau de la Loza (2322m) par un chemin N. Puis franchir un col près de la croix 2376m. Remonter le vallon Ne menant au glacier du Coin du Govard. Sur le glacier viser le couloir SE à l'aplomb du sommet, qui est le couloir à droite en montant, pour prendre pied sur dans une pente suspendue vers 3400m. Remonter cette dernière dans un mouvement ascendant NW vers la Pointe de la Fournache pour repiquer NE ensuite vers le sommet.

Descente : Du sommet, descendre le couloir en face Est qui est raide au départ avec 1 pitons + cordelette pour un éventuel rappel si la neige est encore trop dure. Le couloir louvoie entre les rochers (surtout si la face n'est pas très enneigée), un deuxième rappel est possible sur le bas du couloir pour prendre pied sur la face (sur un très bon piton + mousqueton). La pente se radoucit à 45° (presque 50° suivant les contre-pentes empruntées), on visera ensuite l'étranglement pour sortir du bas de la face qui est quasiment tout le temps goulotté. Ensuite, rejoindre la crête des Belles Places en skiant le plus possible en rive droite du vallon avec une légère remontée. De là, rejoindre le vallon de Bonne Nuit (itinéraire du couloir Sud-Est).

Dent Parrachée, Face Est, itinéraire
Dent Parrachée, Face Est, itinéraire [par dim]
vue depuis les hauteurs de Termingnon
vue depuis les hauteurs de Termingnon [par Clément Pernet]
Fraîchement platrée, depuis le Suffet
Fraîchement platrée, depuis le Suffet [par Clément Pernet]

» Face Est et tour par le col de Labby (D+ 2430m ; Orientation T ; Départ Aussois)
Variante panoramique de fin de saison, lorsque la descente sur Bonne Nuit ou Termignon présente trop de portage:
Départ du barrage du Plan d'Amont, suivre l'itinéraire classique de montée au sommet. Descendre la face Est, puis rejoindre le vallon du glacier de la Mahure, soit en passant au pied des rochers de la Ferrière, (repauter vers le point 2585m), soit en restant au dessus de ceux-ci, pour traverser l'éperon NE issu de la Parrachée et descendre le pentes N (point 2907m), pour gagner 100m de remontée et trouver de la meilleure neige.
Remonter le glacier de la Mahure jusqu'au col de Labby, et redescendre les pentes Ouest jusqu'au refuge de la Parrachée avant de rejoindre le barrage.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée

Dent Parrachée, Face Est en boucle par la Sud-Est [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par Manu Abelé

Participants : Bart-S

Grand beau, nuages vers 2000m, froid sauf au soleil

1500-2300m (sud): neige dure avec qq cm de poudre ou poudre croutée
2300-3700m (sud et sud-est): 10 à 25cm sur fond dur ou fond crouté
Face Est 3700m-2500m (Est): 20 a 30cm de poudre sur fond portant.

Activité avalancheuse observée : rien, pas de pirge en sud grâce au froid, peu de travail du vent observé sauf a priori dans les faces ouest ou NW

Itinéraire suivi : Sardieres - face sud-est, face est, termignon

Le départ à 8h30 de Sardières bucole un max malgré le -7 degrés, plus d’un mètre de neige en adret a 1500m entre les pins. Ca monte bien jusqu’à la Loza (qui a les clés du magnifique chalet rénové?), puis c’est un poil longuet, les 10cm de poudre glissent sur le fond dur, et on transpire en T-shirt en manches longues malgré l’iso -10 à 2500m.
Petit coup de barre dans le couloir pour moi, Fabien a bien assuré devant! Remise de peaux dans la chaise papale, pas une trace, superbe arête terminale et yes! dans un rythme de sénateur c’est le sommet. Le panorama unique nous fait autant plaisir que la grosse poudre qui nous attend dans la face Est repassée à l’ombre. La manip’ est vite faite avant de se transformer en glaçons et pouf on se glisse dans le vide-ordures.
Le remplissage est très bon, 5m de grattonage histoire de dire, et on est déjà en haut de la grande pente, on se fait un plaisir de saigner proprement les 1000m de poudre, le bas est un peu moins bon jusqu’a atterrir sur la terrasse d’un bar a Termignon pour une bonne pinte de rousse. Une journée parfaite!

Et un grand merci au dameur qui nous a remonté a Sardières!

» Par p1p1, le vendredi 09 fevrier 2018 à 21:26

Félicitations :roll: Je vois cette face depuis l'appart de mon père et je sais que je n'ai pas le niveau pour la faire mais je vous envie :roll:

» Par Toz, le vendredi 09 fevrier 2018 à 21:30

@p1p1 : avec la neige qu'ils ont eu, t'as largement le niveau :wink:
'culés :P :cool:

» Par ghyslain, le vendredi 09 fevrier 2018 à 21:38

ahhhh ça c'est beau, c'est super bien rempli l'affaire ! Bien joué en tout cas bravo!!! :roll:

» Par jeanluc, le vendredi 09 fevrier 2018 à 22:52

Ah oui, belle poudre et belle face ! :cool:

» Par JulBont, le vendredi 09 fevrier 2018 à 23:00

Difficile de pas baver... :roll: Quand je pense le WE de merde qui nous attend... :(

» Par Em42, le samedi 10 fevrier 2018 à 05:51

Superbe !! :roll:

» Par moms, le samedi 10 fevrier 2018 à 08:31

Très beau en effet, c'est vrai Toz, avec cette qualité de neige, ça donne envie...
Le problème, c'est qu'il y a que lorsque l'on est dedans qu'on sait que c'est bon ou pas ! :wink:

» Par JB de Miscault, le samedi 10 fevrier 2018 à 09:09

Bande de veinards! Attendez un peu que je m'y remette...

» Par denis, le samedi 10 fevrier 2018 à 14:31

cette face est majeur en Février du jamais vu ;-) ?

» Par jean, le samedi 10 fevrier 2018 à 15:27

@Denis: du déjà vu, mais pas sur Skitour!

» Par marian, le samedi 10 fevrier 2018 à 16:34

joli!
est ce que vous avez jeté un oeil coté nord par hasard? :happy:

» Par Jerome Gingreau, le samedi 10 fevrier 2018 à 18:06

Bien, c'est comme ca qu'il faut faire :cool:

» Par Manu Abelé, le samedi 10 fevrier 2018 à 18:09

Marian: ca avait l’air bien décapé en secteur W à NW, je pense que le Roche ne passe pas (du moins le haut)..