Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Face Nord

Dent Parrachée, Face Nord ⭐

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Face Nord

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du vendredi 7 avril 2017

Manu Abelé

froid au départ, puis chaud. petite bise en haut
Etat de la route : Altitude du parking : 1347
1300m - 1800m: gazon
1800m - 2700m: pas encore de la vraie transfo à cause de la petite chute d'avant-hier (10cm, 15cm plus haut) + encore de la neige froide en contrepentes N. ça se skie bien quand c'est tout ramolli. Globalement enneigement assez faible
2500m - 3500m - Nord: poudre fraiche 10-15cm sur une neige un tassée froide du w-e dernier. Globalement enneigement très correct voire bon.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : rien, mais: 1. ça chauffait très fort en Sud (les températures ont fait le grand écart aujourd'hui) 2. quelques micros plaques de carton dans la face qui peuvent un peu déstabiliser.

Ça faisait un moment que je voulais aller jeter un œil dans cette face nord, n'ayant fait ni la Est ni la NW (Roche). Un départ du bas pas très matinal (6h45) mais le sentier dénivelle fort, un bon escalier par moments! (En plus ils ont mis des bouquetins, chamois, lièvre, serpent..) Ça permet de se mettre dans le bain parce que ça brasse bien dans la face, les 100 derniers mètres avec la neige au genou m'ont pris plus de temps que les 700m à pied au départ.. Prêtez-moi les jambes de Kilian (j'accepte aussi celles de Jb sinon ;-)
Descente au top, mais un peu gâchée par des zones ou des cailloux sous-jacent (le verbe) et des petits virages prudents remplacent les grandes courbes que cette neige aurait mérité. On sent bien qu'avant les retours d'est ça devait être limite.
Pas d'info sur internet sur cette itinéraire, mais il y a peut-etre un local qui a du aller jeter un œil..

Face Est au petit matin
Face Est au petit matin
la voie aurait pu s'appeler \
la voie aurait pu s'appeler "voie punk", ou "voie du dinosaure"
la grande soeur
la grande soeur
La sortie à l'épaule. j'ai un peu tenté de continuer mais le sommet est très a gauche en diagonale, pas sur que ça skie de la croix..
Dedieu c'te neige! presque trop

Yes !

jeanluc, le 07.04.17 22:02

Joli...

Pedro, le 07.04.17 22:25

Cool ! Je me rappelle avoir zieuté ça avec Clément en remontant de la face est... et il doit bien rester quelques possibilités dans le coin, mais pas beaucoup qui sortent !

marian, le 08.04.17 07:36

bravo! tu as eu des chouettes conditions. classe! et merci pour la photo de la sud ouest de la pointe mathews 😄

jey, le 08.04.17 12:14

Waouh !!! Joli 🙄

Boris Pivaudran, le 08.04.17 23:10

Jolie trouvaille !!

Laurent Couturier, le 09.04.17 16:05

Top face !

Tolkiendil, le 10.04.17 11:07

Une référence majeure et majestueuse en Vanoise !
Bravo !

Manu Abelé, le 10.04.17 11:20

merci pour les commentaires! Pour les intéressés j'ai les photos de la Est ou de la Gde casse en bonne résolution..

Tolkiendil, le 10.04.17 12:13

Sommet majeur, ligne majestueuse, bravo !