Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Face Est > Sortie du 22 avril 2007

3697 m Dent Parrachée, Face Est

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 50°/150m - 45°/400m

Crampons, piolet, corde et un peu de matériel alpinisme pour la sécurité (casque conseillé)

Départ : Sardières (1498 m) - Modane -> Aussois -> Sardières

Montée : De Sardières église, rejoindre le hameau de la Loza (2322m) par un chemin N. Puis franchir un col près de la croix 2376m. Remonter le vallon Ne menant au glacier du Coin du Govard. Sur le glacier viser le couloir SE à l'aplomb du sommet, qui est le couloir à droite en montant, pour prendre pied sur dans une pente suspendue vers 3400m. Remonter cette dernière dans un mouvement ascendant NW vers la Pointe de la Fournache pour repiquer NE ensuite vers le sommet.

Descente : Du sommet, descendre le couloir en face Est qui est raide au départ avec 1 pitons + cordelette pour un éventuel rappel si la neige est encore trop dure. Le couloir louvoie entre les rochers (surtout si la face n'est pas très enneigée), un deuxième rappel est possible sur le bas du couloir pour prendre pied sur la face (sur un très bon piton + mousqueton). La pente se radoucit à 45° (presque 50° suivant les contre-pentes empruntées), on visera ensuite l'étranglement pour sortir du bas de la face qui est quasiment tout le temps goulotté. Ensuite, rejoindre la crête des Belles Places en skiant le plus possible en rive droite du vallon avec une légère remontée. De là, rejoindre le vallon de Bonne Nuit (itinéraire du couloir Sud-Est).

Dent Parrachée, Face Est, itinéraire
Dent Parrachée, Face Est, itinéraire [par dim]
vue depuis les hauteurs de Termingnon
vue depuis les hauteurs de Termingnon [par Clément Pernet]
Fraîchement platrée, depuis le Suffet
Fraîchement platrée, depuis le Suffet [par Clément Pernet]

» Face Est et tour par le col de Labby (D+ 2430m ; Orientation T ; Départ Aussois)
Variante panoramique de fin de saison, lorsque la descente sur Bonne Nuit ou Termignon présente trop de portage:
Départ du barrage du Plan d'Amont, suivre l'itinéraire classique de montée au sommet. Descendre la face Est, puis rejoindre le vallon du glacier de la Mahure, soit en passant au pied des rochers de la Ferrière, (repauter vers le point 2585m), soit en restant au dessus de ceux-ci, pour traverser l'éperon NE issu de la Parrachée et descendre le pentes N (point 2907m), pour gagner 100m de remontée et trouver de la meilleure neige.
Remonter le glacier de la Mahure jusqu'au col de Labby, et redescendre les pentes Ouest jusqu'au refuge de la Parrachée avant de rejoindre le barrage.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée

Dent Parrachée, Face Est [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2007 par cyrilg

Participants : dim

Beau le matin et très chaud.

Conditions de neige :
Descente un peu trop tard vers 10h30??
La neige était un peu trop revenue.

Le couloir est très peu rempli, beaucoup de louvoiement entre les rochers, le second rappel peut-être très utile Dim a désescaladé les rochers skis aux pieds et moi à pied! Ensuite la face est magnifique à skier dans un coin sauvage sans le moindre troupeaux ;-)
L'étranglement est très goulotté mais passe sans trop de problème.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Encore merci à tous pour se superbe week-end.... et à Dim qui a du m'attendre un peu sur certains passages de désescalade! Je ne savais pas qu'il était aussi doué en trial à ski!
Désolé, j'ai pas trop le temps de m'attarder sur le net! On m'attend pour la café ;-))

» Par Seb, le lundi 23 avril 2007 à 13:44

wouh! ça envoie! :cool:

» Par sanfro(i)c, le lundi 23 avril 2007 à 16:57

Y'a du gonflage de stat ou alors j'm'y connais pas...
2 Dents Parrach' le même jour avec des déniv. usurpés en + :P :wink:

» Par steph, le lundi 23 avril 2007 à 22:05

ça pompe pas trop le flex des F1 en pente raide ?
Jusqu'à 5.2 j'ai pu juger que c'était pas pénalisant, mais pour des pentes très raides (comme dans les Jardins Suspendus ou l'année dernière au Col de la Verte) je préfère ressortir mes Laser. :~

» Par Batman, le mardi 24 avril 2007 à 13:08

Non, je dirais plutôt que c'est mon mental qui à tendance à pomper 8O.
Le problème c'est que j'ai toujours skié sur des basquettes améliorées du genre Dynafit TLT :ill: . Alors forcement, même avec le pompage que je ne ressent presque pas, c'est 2 fois plus rigide :happy: . De toute façon ce n'est pas en pente raide que je vais chercher à appuyer comme un malade, je suis un skieur alpiniste plus qu'un skieur. Je passe partout avec mon style de "luge à foins" :wink:

» Par LAL, le mercredi 25 avril 2007 à 08:40

Hier c'était tout bon, merci Cyril pour les infos. Début descente à 9h45, fond raffermi par vos passages donc on n'a pas pataugé, mais du coup fallait assurer. On a évité le 1er passage dry par un petit goulet juste à droite, et posé un rappel en bas pour être peinard. Bravo à Dim pour être passé sans déchausser, il a du utiliser des écharpes latérales ?

» Par dim, le mercredi 25 avril 2007 à 09:05

J'ai suivi la trace de notre prédeceseur qui disait bien connaitre la descente, seulement il était passé à gauche du goulet, je m'en suis rendu compte trop tard, il aurait fallu remonter pour le prendre.
Pour ne pas déchausser, il à fallu bien louvoyer, et faire des petites traversées...