Sorties > Vanoise > A travers la Dent Parrachée NW - SE

A travers la Dent Parrachée NW - SE

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Sud-est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

Dub74

Beau, frais pour la saison, vent en atténuation sur crêtes, cols et sommets
Etat de la route : Dénneigée Altitude du parking : Plan d'Amont
Un peu de tout!! Dure, transfo ou poudre plus ou moins dense et humide.
Altitude de chaussage (montée) : Plan d'amont avec "bricolages" jusqu'à la passerelle du refuge
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec Catherine
Plan d'amont, col de Labby, couloir Roche, face S.E, col de la faculta, plan d'amont ouf!!!
Quel tour!!! L'objectif initial était le couloir Roche le lendemain des Italiens à la Gde Casse mais vu la déconvenue de la veille (voir sortie précédente) dans ledit couloir et la mise en branle du plan B.... Du coup je ne crois plus trop au Roche mais comme c'est plus un couloir que les Italiens (d'ailleurs pourquoi couloir pour une face balayée par les vents???) peut-être que...De toutes façons je décide de rester la dessus en envisageant sérieusement une descente dans la S.E que je n'ai jamais faite. Vu la barraca de la veille à la SW Mathews faut mieux en ce retour de l'hiver viser le sud et ses variations!!!
Comme je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le retour à plan d'Amont j'ai la bonne idée de prendre la bonne vieille carte qui fonctionne sans piles, accus etc...
Pierre nous "lâche" pour la Pointe de l'Echelle avec j-Luc (Chech) et Michel.
Départ du parking pour cette longue journée à 6h15 et montée au col de labby dans le froid et un petit vent glacial. Descente poudre au soleil sur glacier de la mahure. Progression aisée dans le Roche, c'est donc pas bon signe!!! Le couloir est en neige froide tassée mais tellement bourlingué par le vent...Et les contre pentes plus lisses mais en neige gelée alors ce sera la S.E en comptant sur notre bonne étoile!!!
Sortie du Roche à 12h00, un petit vent glacial nous cueille et ne nous incite pas à gravir les quelques derniers mètres pour atteindre le sommet déjà coché. Et puis c'est l'horaire max que j'avais fixé pour descendre S.E avant purges et autres désagréments dans les couloirs en dessous. Du coup le timing était bon, Poudre plus ou moins dense et/ou humide, neige décaillée sur les parties purgées. Bref j’espérais que ce ne serait pas ravagé et ça ne l'était pas, ou peu par endroits.
Vers 2600M je sors la carte et la meilleure solution me semble être le col de la Faculta. Collage des peaux et hop, traçage dans une poudre humidifiée, tendance regel avec les cumulus et le petit vent. Du coup on a pas chaud et en voyant le col apparaitre on a l'impression de presque y être. Mais que neni, alors illusion d'optique ou agonie latente??? A priori les deux!!! Versant vallon de la Fournache du col rien n'a décaillé, court mais expo du coup. Puis tranquille en transfo jusqu'au parking. 16h00 ouf!!!
Quel tour, quels paysages, bref quelle journée sans voir âme qui vive sauf de bon matin les summiters de l'Echelle!!! Photos à suivre
Ah je viens de m'apercevoir qu'on a pris le premier couloir en descendant soit celui de gauche en regardant la face (et pas celui de droite indiqué sur ce topo!!!) plus étroit et sinueux mais magnifique!!!

Glacier de la Mahure sous labby
Au dessus de Termignon
Au dessus de Termignon
La face
La face
Echelle  and co depuis le col.
Echelle and co depuis le col.
Col de la Faculta
Col de la Faculta
Faculta pas décaillé!!
Faculta pas décaillé!!
Faculta versant vallon Fournache
Faculta versant vallon Fournache

manu R, le 30.04.16 19:01

ah oui, çà a bien soufflé dis donc, une belle traversée au demeurant, la face Est ne passait pas ? Du coup c'était un peu le thème du we : montée au frais et descente au soleil !!
Il est souvent préférable de remonter au col des Hauts, tu gagnes un peu de déniv et c'est plus aisé, enfin c'est Georges qui le dit 😉
Bon après c'est pas perdu, la "sous-couche" est là, faut attendre la nouvelle neige 😊

Dub74, le 30.04.16 19:15

La face Est je ne sais pas vu qu'on a basculé à la sortie du Roche. J'y ai pensé mais à 12h00 ça m'a semblé trop tard pour l'envisager, à vue de surcroit!! 🤢

maya, le 30.04.16 19:34

roh les furieux! 🤨 😜

manu R, le 30.04.16 19:36

effectivement la prudence est de rigueur et c'est difficile de savoir si çà a chauffé au soleil qd on sort d'un frigo plein N, surtout que cette face Est est un bon plan de milieu d'hiver avec ski jusqu'à Termignon, faudrait pas gâcher 😄
sinon sache qu'il n'y a que le haut qui est entre les rochers, du coup je dirais que çà chauffe moins que la SE (qui a sa partie qui chauffe bien plus bas), et une fois les 150m du haut passés, t'es en bas en 5 minutes, donc à voir pour ta prochaine fois 😉 une si belle montagne on y reviens avec plaisir 😎

Dub74, le 30.04.16 19:41

T'as raison Manu j'y reviendrai. Pour la face Est et le Roche, probablement à vue maintenant que je l'ai parcouru!!! 😉

Dub74, le 30.04.16 19:43

Eh oui maya t'allait pas penser qu'on basculerait de Tarentaise en Maurienne pour y acheter du terrain!!!!! 😎

maya, le 30.04.16 20:03

totoff, le 01.05.16 08:48

sacrée bambée 🙂

Dub74, le 01.05.16 09:20

Merci Michel on dira que c'est du flou artistique!!! 😉
Oui une boucle peu courante et peu courue je pense!! 🙄