Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

Capitaine_BenA

Grand beau temps - Faible vent de Nord
Etat de la route : Pas de déneigement au delà du départ des pistes à Aussois Altitude du parking : 1550

Activité avalancheuse observée : Purges naturelles nombreuses à la descente au dessus de la brèche de la Lauza. Quelques départs accidentels très mineurs.

Aussois1550S06:00DurePetit saupoudrage de la veille permettant d'accrocher
Vallon de la Fournache2200 - 3200SW07:00Poudre
Brèche de la Lauza3200 - 3700S10:00Poudre lourde

Avec Ben, Julien

Après de nombreux jours de mauvais temps (et 2 jolis buts ce week-end pour moi), la météo annoncée pour ce mardi était parfaite : ciel bleu à 100% , et froid le matin, laissant entrevoir un bon regel.
Après avoir posé une journée in extremis, départ le lundi soir pour aller dormir sur le parking d'Aussois. Nous arrivons sous une averse de neige, quelque peu dubitatifs quant au grand beau temps annoncé pour le lendemain.
Lever 5h, comme prévu il fait froid, et les derniers nuages se lèvent en même temps que nous.
De nuit, nous partons sur les pistes légèrement saupoudrées d'Aussois, ce qui permet d'accrocher facilement. Du coup on monte bien, presque 500m/h pendant deux heures. Pas un chat à l'horizon. Nous sommes seuls pour le lever de soleil, magnifique, sur l'Albaron au loin.
Sortis du domaine skiable d'Aussois, le long vallon de la Fournache se dessine devant nous, avec au dessus, la Dent Parrachée, et le passage clef du jour : la brèche de la Lauza, dans laquelle on peut déjà deviner une petite coulée.
Petites inquiétudes aussi : bien que ce soit agréable, nous montons sur une couche de poudre de plus en plus épaisse, qui pourrait compromettre notre progression là haut s'il y en a trop.
Nous sommes vites rassurés : rapidement, nous apercevons deux groupes, qui montent depuis le refuge de la Dent Parrachée. Un groupe de quatre monte dans le col de la Dent Parrachée, un groupe de deux se dirige vers la brèche de la Lauza, qu'ils attaquent au bout d'un petit moment d'attente.
Arrivés sous la brèche (vers 3100 / 3200), nous nous étions bien usés à tracer le vallon de la Fournache. Un couple, également parti d'Aussois, nous confiera qu'on s'était un peu trompés dans le vallon, mais qu'ils avaient tout de même suivi la trace : "on n'est pas masos" nous disent-ils !
Nous traçons le plus longtemps dans la brèche, où la couche de poudre, posée sur un fond dur, ne tenait pas très bien sous les skis, malgré les couteaux. On passe les 50 derniers mètres skis sur le dos, mais les crampons restent dans le sac, qui du coup paraissait bien lourd.
Passées la brèche, et la petite traversée un peu expo, on attaque les dernières pentes sur une neige un peu plus lourde, avec ce qu'il nous reste d'énergie. On avance bien plus lentement qu'en bas.
A la fin, traversée sur l'arête (il y a un brin de corniche mais rien de bien méchant) puis dernière montée, avec les crampons cette fois. Le panorama est splendide, tant du côté Ecrins que l'on voit parfaitement, que côté Mont-Blanc, mais aussi Combin, Cervin ou Grand Paradis.
La descente s'est passée super bien, même si la poudre avait déjà bien chauffé et paraissait lourde, sauf dans quelques contrepentes. Une coulée sans conséquence déclenchée au dessus du passage délicat. Quelques mini-purges dans la brèche qui n'empêchent néanmoins pas de skier.
En me retournant, je songe quand même à ceux qui passeront demain dans la brèche (le refuge serait plein)...
On s'arrête sur la terrasse d'un chalet du domaine skiable pour le pic-nic, et la sieste.
Enfin grand luxe pour le mois d'avril, surtout en pentes sud : nous descendons jusqu'en bas à skis. Pas sûr que ce privilège dure puisque les Yacktrack étalent la neige...
Au final, gros dénivelé, une sortie très variée, assez technique, des conditions idéales, sans compter le panorama superbe de là haut et tout au long de la sortie. Bref, la journée parfaite de la saison.

Lever de soleil sur l'Albaron au loin
Mais ça s'arrête vite
Mais ça s'arrête vite
Arrivée sous la brêche
Arrivée sous la brêche
On brasse pas mal pour tracer dans la brèche les précédents ont déchaussé très bas
La
La