Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du mardi 12 avril 2016

Montagnard

Grand beau se couvrant petit à petit de nuages élevés accrochant par moment le sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1580
Neige transformée sur toute le ligne. Bien revenue sur la combe sommitale, encore dure vers 14h sur les 10 m en haut de la brêche, puis au dessous bonne accroche sur les 50 m suivants et moquette entre les coulées de boules, puis moquette 5* jusqu'au bas du télésiège de Fournache. Neige gros sel sur toute la descente des pistes.

Avec GMPASA Bernard, Robert, Elie, J.Paul
par les remontées mécaniques
La longue attente pour embarquer sur le premier télésiège, nous a pas mal démobilisé. L'arrivée à 7H50 pour l'ouverture à 8H30, indiquée de partout, ne concerne que l'OT et la caisse. Pour les remontées mécaniques, c'est 9H, en bas et 9H15 pour le second télésiège ! Dérogation uniquement si l'on est GUIDE ! Qu'on se le dise ! C'est en partie ce qui a perturbé nos 2 amis, Robert et Bernard, qui se sont arrêtés au pied du couloir, pour aller faire un petit sommet sur la crête voisinne, en nous attendant. Mais finalement, compte tenu du trés bon regel nocturne et du petit vent qui soufflait assez fort sur la crête menant au sommet, cela nous a permis d'avoir une super neige dans la combe supérieure, puis et surtout dans le couloir sous la brêche de la Loza, avec moquette 5* dans les magnifiques vallons menant au télésiège de Fournache. La remontée par ce télésiège, nous a permis de faire la descente intégrale des pistes où chacun a pu se lâcher et tester la résistante de ses cuisses !! Cela nous a permis aussi, d'augmenter de 275m le dénivelé de descente, qui se chiffre à 2300 m !!! Tout cela pour 1160 m de montée et 15€ de forfait randonneur !
Photos: plus.google.com/photos/105179636423838315089/albums/6272903095417804609

Bien sec le départ !!
Bien sec le départ !!
C'est là que l'on paute !
C'est là que l'on paute !
Y en a qui redescendent déjà ! Dur, dur !!
Y en a qui redescendent déjà ! Dur, dur !!
Crampons obligatoires !
Crampons obligatoires !
Y a quand même de belles marches !
Y a quand même de belles marches !
La traversée avec quelques dalles qui apparaissent ! Méfiance à la descente !
La traversée avec quelques dalles qui apparaissent ! Méfiance à la descente !
On remet les skis pour la combe finale.
On remet les skis pour la combe finale.
On s'arrête ici. Le sommet s'ennuage quelque peu.
On s'arrête ici. Le sommet s'ennuage quelque peu.
On serre les fesses !!
On serre les fesses !!
Bon grippe au centre, bien revenue le long des rochers !
Bon grippe au centre, bien revenue le long des rochers !
Bien revenu en dessous.
Bien revenu en dessous.
Moquette 5* !
Moquette 5* !
Ca dure encore !
Ca dure encore !
Et encore !
Et encore !
Bonne soupe sur la piste !
Bonne soupe sur la piste !
Merci les canons à neige !
Merci les canons à neige !

W
wincenty, le 13.04.16 14:35

Belle sortie !
Est-ce qu'on peut monter au Plan d'amont en voiture ?

Montagnard, le 13.04.16 14:38

Non, temps que la station est ouverte, ça ne passe pas, car les pistes empruntent par endroit la route !

W
wincenty, le 13.04.16 18:42

mig, le 13.04.16 21:48

Parti plus tôt depuis le refuge, nous nous sommes croisés au bas du couloir. J'ai pu avoir le soleil au sommet 🙂 mais la contrepartie était une neige béton que Bouygues n'aurait pas reniée 😉 en particulier dans le couloir sous la brèche. Il a fallu attendre le vallon de Fournache pour trouver effectivement une bonne moquette!
Un clin d'oeil a Robert en plein forme et fidèle au poste aujourd'hui...

doch, le 13.04.16 23:27

La station ferme vendredi, la route des barrages ne sera probablement pas ouverte le WE prochain. D'ailleurs elle est totalement enneigée dès Plan d'Aval.

rominet, le 14.04.16 10:41

en hélico depuis le versoud, tu n'aurais pas eu ces soucis 😜