Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Sud-est

Dent Parrachée, Sud-est ⭐

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Sud-est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

alexlio, canardfringant, Lulu65

Grand beau, du vent sur les cimes le matin.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550m
Itinéraire en très bonne condition. La descente un peu tardive à 13h30 nous aura donné une neige bien sécurisante dans le couloir, ce n'était donc pas de la moquette à poil court qu'on aurait aimé avoir. Dessous neige printanière de plus en plus tassée (et donc de mieux en mieux) jusqu'à rejoindre le ruisseau de Bonne Nuit. Ensuite c'est typé sanglier pour rejoindre Sollières, tantôt sur les flancs de vallon, tantôt en bordure de ruisseau : celui-ci n'est plus recouvert par la neige dans les gorges.

Altitude de chaussage (montée) : Aussois 1550m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m après 2 petits déchaussages.

Activité avalancheuse observée : rien vu, quelques boules dans les faces chaudes.

Chaise du papeS10cm de fraiche sur fond durPoudre lourdetrès bon ****
Haut du couloirS10cm de fraiche sur fond durPoudre lourdeidem sur les 50 premiers mètres ****
Bas du couloirSETransfo lourdeBonne transfo, sécurisante mais qques boules ***
Ancien glacier du coin du GovaSETransfo lourdeBonne transfo, plus tassée sur le bas ****
Ruisseau de Bonne NuitETrafoléedu passage, en cours de regel, type boarder cross ***

Compte rendu (par alexlio)

Avec Fangio, Jerem
en traversée depuis Aussois et le couloir de la Loza
Pas facile cette Parrachée… Après un lever à 4h, nous attaquons sur les pistes d'Aussois, en bas (et oui on a encore une éthique), vers les 6h45. Les Sarrasins commencent déjà à prendre le soleil tandis que nous nous dirigeons vers Plan d'Amont. La montée est bucolique, au soleil, entre les petits pins et une magnifique vue sur les sommets d'en face (Râteau d'Aussois, Echelle). Après un petit retour sur le haut du domaine skiable, la remontée du vallon se fait vite et nous nous retrouvons sous la brèche de la Loza. Là du monde arrive derrière, des remontées d'Aussois, fini la tranquillité. Traçage rapide du couloir par Jerem' (aux grandes jambes) et moi. Notre Fangio commence à sentir le dénivelé et à être en galère, on laisse passer du monde pour finir le traçage. Petit salut à Pascal, contributeur, qui fera l'aller-retour par la Loza. La chaise du pape sera longue à remonter pour certains, mais nous arrivons tous au sommet, bien contents !

L'horaire a un peu explosé, avec 1h30 de retard sur le programme, nous attaquons la descente, d'abord par la chaise en neige quasi parfaite, puis le couloir, bien revenu ! Belle ambiance dans celui-ci, creusé dans des roches type "piles d'assiettes". Dessous le grand vallon est beau, long, avec grande vue sur la haute Maurienne. Pour la poudre c'est rive droite, pour la transfo partout ailleurs ! On a quand même fait notre petit passage sanglier dans le ruisseau de Bonne Nuit avec pont de singe et descente en rappel sur pins.

Crête des Sarrasins qui s'enflamme
On se fait rattraper
On se fait rattraper
L'entrée du couloir sur fond de Mont-Cenis
L'entrée du couloir sur fond de Mont-Cenis
Pour lulu, la brèche c'est fait ! Pour Fangio, pas encore...
Pour lulu, la brèche c'est fait ! Pour Fangio, pas encore...
Le couloir de descente vu depuis la brèche
Le couloir de descente vu depuis la brèche
Traversée après la brèche de la Loza
Traversée après la brèche de la Loza
Montée de la chaise à un rythme himalayen pour tout le monde
Montée de la chaise à un rythme himalayen pour tout le monde
L'équipe coloré au sommet !
L'équipe coloré au sommet !
Attaque de la descente sur la chaise du pape !
Attaque de la descente sur la chaise du pape !
Jerem dans l'entrée du couloir SE
Jerem dans l'entrée du couloir SE
Il pourrait s'appeler \
Il pourrait s'appeler "couloir en S"
Blotti entre des tas de cailloux

Juhlen, le 27.03.16 12:25

Joli 😄

Jérôme Couturier, le 27.03.16 14:59

Joli !
Juste en face, cela crevait les yeux. On a pensé à y aller mais on craignait un trop fort redoux avec la fine pellicule de fraiche...

greg', le 27.03.16 15:55

😎

bernarp, le 27.03.16 16:05

😉

Pascal, le 27.03.16 16:24

Bravo à tous, et encore plus à Fangio! Vous formez une belle équipe

gstephan, le 27.03.16 18:29

Il y avait du monde hier à la Parachée! Beau couloir! 🙂

alexlio, le 29.03.16 09:18

@tous : merci 🙂
@Jerome Couturier : le redoux a été modéré en altitude, malgré l'horaire tardif on a rien vu descendre sur les faces bien rocheuses, faut pas y craindre 😜

Photo rajouté du tracé pour Pierre