Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du samedi 10 mai 2014

Toz, manu R

beau puis voilé vers 11h30. Très peu de vent. Doux au soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050m (Plan d'Amont)
- couloir (descente à 12h15) : moquette intégrale : haut légèrement revenu, partie médiane parfaite, partie intermédiaire un peu plus cuite, partie basse à nouveau bonne avec quelques boules molles.
- moraines : lisse et revenue à point en choisissant bien ses orientations. Sinon, trop molle et collante.
- 2500-2300 : neige de névé juste décaillée en surface : parfaite !

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

Après la poudre de la veille en versant nord, on traverse la vallée de la Maurienne avec Manu pour passer en versant Sud.
On se pose à Plan d'Amont pour une bonne soirée camion agrémentée de moults ripailles et autres libations.... !
Rencontre avec 2 Grenoblois en route pour la face Est de la Parrachée. On les reverra le lendemain sur le glacier de la Mahure depuis le haut de notre couloir.
On commence le matin par un petit portage efficace. On repère à la montée le meilleur chemin pour notre descente.
On trouve la neige continue vers 2500m. On chausse. Ce secteur est toujours aussi beau et étonnamment désert aujourd'hui... Couloir en vue, il n'a pas coulé. Tant mieux. A 3000m, on passe en mode piéton pour 500m de couloir. Quelques inquiétudes sur le décaillage à cause de passages de fins voiles mais ça se découvre à nouveau. La sortie se fait par une rampe à gauche qui se redresse. Juste assez de place pour nous deux sur cette fine arête.
Un bon casse croute et on admire la vue. On a un point de vue fabuleux sur les Ecrins mais le voile d'altitude est en train de s'opacifier. On décide de descendre pour pas que ça regèle. Finalement, la neige est bonne voire même excellente dans la partie médiane. L'ambiance est magnifique au milieu des tours et pinacles rocheux qui bordent le couloir. Manu dévale ça en quelques coups de spatules ! Mention spéciale à son gant droit qui, parti du haut du couloir, est arrivé en quelques secondes au pied du cône où il attendait gentiment son propriétaire !!
On optimise ensuite le ski sur les moraines avec enfin, une vraie sortie moquette pour Manu et moi. ça nous change du carrelage des Cerces !
On surprend 3 chamois vers 2600m qui détalent vers les parois du Grand Chatelard. Quelle aisance...
Déchaussage à 2280m sous le refuge de la Fournache après une super optimisation des langues de neige. Le portage est une formalité et la bière au camion un vrai régal. Deux belles journées de ski en Haute Maurienne.

Scolette : quelle allure ce sommet...
Scolette : quelle allure ce sommet...
Pointe de l'Echelle : les couloirs Est ont purgé
Glacier de la Mahure : Dôme de Chasseforet et Grande Casse
Glacier de la Mahure : Dôme de Chasseforet et Grande Casse
Dents d'Ambin : la course de la veille sous les yeux
Dents d'Ambin : la course de la veille sous les yeux
Manu : la partie la plus Saint-Macloudisée du couloir !
Manu : la partie la plus Saint-Macloudisée du couloir !
milieu du couloir : superbe ambiance au milieu des tours rocheuses
milieu du couloir : superbe ambiance au milieu des tours rocheuses
Moquette : presque aussi bon que la poudre, n'est ce pas Shama !!
Moquette : presque aussi bon que la poudre, n'est ce pas Shama !!
Chamois : il va vite le bougre !
Chamois : il va vite le bougre !
Carving de névé : le couloir est en arrière plan
Carving de névé : le couloir est en arrière plan
Optimisation : on skie les dernières langues de neige devant le Râteau d'Aussois
Portage : Bramanette et Scolette en toile de fond
Portage : Bramanette et Scolette en toile de fond

HDlameije, le 11.05.14 12:06

Tu as bien optimisé ton déplacement dans ce paradis qu'est la haute Maurienne 😄

jean, le 11.05.14 15:02

Salut Steph,
contrairement à ce qui est dit, vous n'avez ABSOLUMENT rien optimisé dans ce périple. 😡
J'étais tout près d'Aussois, dans un lieu que tu connais bien. 😄 Un p'tit coup de fil, et là, on aurai effectivement parlé d'optimisation niveaulogique !! Dommage, ce sera pour une prochaine 😉

sdxmountainer, le 11.05.14 18:34

Bien vu les veinards...2 bons jours de ski ca redonne le sourire non ?! 😉

manu R, le 11.05.14 19:08

pour la modération 😉 je mettrais que c'est entre E3 et E4, car dès qu'on sort sur la corniche, on est gravitairement au dessus du couloir qui finit sur une barre 500m plus bas, mon gant s'en est très bien tiré, je ne pense pas qu'un skieur puisse avoir autant de chance...

sinon une belle ligne dans une ambiance vraiment sympa, çà doit sortir à la Pointe en bricolant dans les goulets droit au dessus du couloir.
belle journée un peu rude après tout cet alcool, le Toz c'est ce qu'il lui faut comme çà il trace quasi tout le couloir 🤣 😜
désolé jean, on y a pensé mais on n'a pas persévéré, je n'aurais pas suivi le rythme sinon 🤣